Dernières brèves des Elites 2 et Espoirs

Le 27/02/2006 10:56

La Gainsbarre récompensée, Florian Vachon gagne la Vallée du Bédat, Jérôme Guisneuf 1er de la Route Bretonne, Paris-Ezy à Romain Feillu.

La Gainsbarre, course normande qui aura lieu le 15 avril prochain, a été récompensée lors de la Soirée des Champions, organisée par le Conseil Général de la Manche. Son organisateur André Quentin a eu la surprise de recevoir le coup de cœur du jury des journalistes pour l'organisation de la Gainsbarre et de la Gislard. A Condé-sur-Vire, et en présence de personnalités comme Aimé Jacquet, André Quentin a été récompensé pour ses efforts. Créée en 2004 pour rendre hommage à un geste de Serge Gainsbourg, qui avait signé un chèque de 100 000 francs pour le club cycliste de la Haye-du-Puits enjuin 1989, la Gainsbarre célébrera cette année sa 3ème édition. Elle aura lieu le samedi 15 avril à Portbail, dans la Manche, et se disputera sur un parcours de 136 kilomètres. L'épreuve, qui remporte chaque année un franc succès, tant de la part du public que de celle du peloton réuni, était revenue à Dominique Rollin en 2004 et à Jérémie Galland l'an passé.

Vainqueur en 2004 et 2005, Paul Brousse (VC Roubaix Lille Métropole) n'a pas réussi la passe de trois cette année sur le Tour des Communes de la Vallée du Bédat (Elite). Disputée hier sous un ciel gris, l'épreuve d'ouverture du calendrier auvergnat, courue dans le Puy-de-Dôme, est revenue sur le fil à Florian Vachon (EC Montmarault-Montluçon). Six tours d'un circuit de 21,6 kilomètres étaient au programme de cette épreuve de 129,6 kilomètres pimentée par les ascensions des côtes de Durtol et de Châteaugay. A domicile, Florian Vachon a pris part à une première échappée de seize coureurs partie dans le deuxième des six tours de circuit. Malheureusement, le groupe n'a pas pu aller au bout, les coureurs de l'UC Châteauroux n'étant pas représentés en tête. Ceux-ci ont donc entamé une poursuite efficace, revenant à une vingtaine de secondes des échappés à mi-course, quand Paul Brousse (VC Roubaix Lille Métropole) et Olivier Grammaire (SCO Dijon) ont contré pour rejoindre la tête de course et l'animer. Dans le final, Florian Vachon s'est extirpé du groupe de tête en compagnie de Paul Brousse et du Moldave Alexandr Pliushin (Centre Mondial du Cyclisme). Au sprint, Vachon s'est imposé d'un rien face à Brousse.

Classement :

1. Florian Vachon (FRA, EC Montmarault-Montluçon)
2. Paul Brousse (FRA, VC Roubaix Lille Métropole)
3. Alexandr Pliushin (MOL, Centre Mondial du Cyclisme)
4. Médéric Clain (FRA, VC Roubaix Lille Métropole)
5. Thomas Bouteille (FRA, CC Etupes)
6. Jérémie Derangère (FRA, SCO Dijon)
7. Cyril Bessy (FRA, CR4C Roanne)
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Creusot Cyclisme)
9. Damien Cigolotti (FRA, VC Lyon-Vaulx-en-Velin)
10. Daniel Bennett (FRA, Charvieu-Chavagneux IC)
Classement complet

La Bretagne a lancé la saison sur ses routes hier avec la Route Bretonne (Elite). Et c'est un coureur isolé qui est parvenu à dicter sa loi aux groupes sportifs bretons, notamment les deux DN1 Côtes d'Armor-Maître Jacques et SuperSport 35-AC Noyal Châtillon. Courue sur 154 kilomètres entre La Gacilly et Saint-Avé, la course a été vivement animée, vingt-six coureurs se faisant la belle après 50 kilomètres. Les principales équipes étant représentées devant, le peloton a laissé faire. Le vainqueur de la 26ème Route Bretonne se trouvait dès lors au sein du groupe de tête. Surmotivé, Alexandre Naulleau (UC Châteauroux) a tenté à maintes reprises de s'échapper, mais les quatre représentants du Côtes d'Armor et les cinq coureurs de SuperSport ont contrôlé la course. Néanmoins, les hommes du SuperSport 35 se sont trop reposés sur ceux des Côtes d'Armor, auteurs d'un excellent début de saison. Mickaël Chérel (Côtes d'Armor-Maître Jacques) est entré légèrement détaché sur le circuit final mais le groupe est rentré et c'est Jérôme Guisneuf (CC Châteaubriant) qui a flingué dans la côte du Moulin, à 25 kilomètres de l'arrivée. En costaud, le Castelbriantais a tenu bon dans le froid pour s'imposer avec 40 secondes d'avance sur ses deux poursuivants Roger Cren (VCP Lorient) et Mickaël Chérel (Côtes d'Armor-Maître Jacques).

Classement :

1. Jérôme Guisneuf (FRA, CC Châteaubriant) les 154 km en 3h46'22" (40,8 km/h)
2. Roger Cren (FRA, VCP Lorient) à 40 sec.
3. Mickaël Chérel (FRA, Côtes d'Armor-Maître Jacques) m.t.
4. Romain Lebreton (FRA, Lotus-MBK) à 45 sec.
5. Florian Guillou (FRA, SuperSport 35-ACNC) à 50 sec.
6. Jean-Marc Bideau (FRA, SuperSport 35-ACNC) à 55 sec.
7. Clément Mahé (FRA, FRA, Bic 2000) à 1'05"
8. Mathieu Jeannes (FRA, VS Scaër) m.t.
9. Patrice Payen (FRA, US La Gacilly)
10. Alexandre Naulleau (FRA, UC Châteauroux) à 1'20"
Classement complet

Romain Feillu (CC Nogent-sur-Oise) est en forme et il en profite. Vainqueur d'une étape du Circuit des Plages Vendéennes la semaine dernière à Saint-Hilaire-de-Riez, le Nogentais l'a emporté hier dans Paris-Ezy (Elite), dans l'Eure. Disputée de très bonne heure, puisque le départ était donné à 8 heures de Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines), la classique s'est avérée être très sélective avant l'entrée sur le circuit final, un parcours de 18 kilomètres à parcourir à trois reprises avec à chaque fois l'ascension de la côte de la Couture, au sommet de laquelle était tracée la ligne d'arrivée. Le froid a accompagné les 200 concurrents sur cette épreuve annulée à trois reprises durant les douze dernières années en raison de la neige. Et c'est Romain Feillu qui s'est montré le plus offensif. Le coureur s'est échappé en solitaire pour rallier l'arrivée avec 1'20" d'avance sur Renaud Pioline (CC Nogent-sur-Oise) et 1'30" d'avance sur Olivier Nari (SCO Dijon). Auteur d'un très bon début de saison avec lui aussi deux victoires, Cédric Pineau (UV Aube) s'est classé 4ème. Le CC Nogent-sur-Oise a ainsi conquis sa quatrième victoire de la saison après ses victoires dans la Tramontane (Sébastien Harbonnier) et au Circuit des Plages Vendéennes (Romain Feillu et Alexandre Urbain).

Classement :

1. Romain Feillu (FRA, CC Nogent-sur-Oise) en 3h48'16
2. Renaud Pioline (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 1'20"
3. Olivier Nari (FRA, SCO Dijon) à 1'30"
4. Cédric Pineau (FRA, UV Aube) à 1'39"
5. Damien Robert (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 1'43"
6. Jérémie Galland (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 1'55"
7. Yannick Marie (FRA, Entente Sud Gascogne) à 4'39"
8. Guillaume Levarlet (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 4'43"
9. Samuel Rouyer (FRA, UV Aube) à 4'52"
10. John Saccomandi (FRA, Parisis Athlétic Club 95) à 4'55"
Classement complet
Explore Corsica
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach