N°1 : Thomas Boudat

Il n’aura pas fallu longtemps à Thomas Boudat (Vendée U) pour éclore et obtenir une place dans les rangs du Team Europcar. Triple Vélo d’Or (Cadets 2010, Juniors 2012, Espoirs 2014), l’Aquitain de 20 ans a conquis Jean-René Bernaudeau en devenant champion du monde de l’omnium, discipline de cœur d’un certain Bryan Coquard. Formé lui aussi à l’école de la piste, Thomas Boudat comptait déjà une médaille d’argent dans la course aux points 2013. Il ajoute cette année trois titres tricolores à sa panoplie en poursuite par équipes, scratch et omnium. Sur la route, sa saison 2014 aura été tout aussi remarquable avec une victoire en Coupe des Nations Espoirs au ZLM Tour, une 2ème place à la Côte Picarde et une 4ème au Championnat d’Europe. Il est seulement privé d’un sprint pour une médaille au Mondial sur un saut de chaîne. On est pressé de le voir évoluer au plus haut niveau sous les couleurs du Team Europcar.

N°2 : Pierre-Roger Latour

Il y a déjà plusieurs années qu’on observe Pierre-Roger Latour. Après trois saisons Espoirs, le coureur de 21 ans formé au Chambéry Cyclisme Formation rejoindra logiquement l’équipe Ag2r La Mondiale de Vincent Lavenu. Pas tellement fort de victoires (deux seulement cette saison au Grand Prix de Cours-la-Ville et au Circuit du Viaduc) mais avec un certain nombre d’accessits qui en font déjà un coureur appelé à performer très vite chez les pros. 6ème du Tour de l’Avenir et 3ème du Petit Tour de Lombardie au baisser de rideau sur la saison 2014, Pierre-Roger Latour s’est déjà distingué chez les pros sous les couleurs de l’équipe de France Espoirs en allant chercher la 9ème place finale du Tour de l’Ain. Seulement précédé par des coureurs comme Romain Bardet, Daniel Martin, Julian Alaphilippe, Jean-Christophe Péraud et Romain Sicard… Ça vous situe un coureur.

N°3 : Anthony Turgis

Une nouvelle fratrie sera réunie la saison prochaine dans les pelotons pros, bien que pas dans la même formation. Un an après l’arrivée de Jimmy Turgis à Roubaix Lille Métropole, c’est son cadet Anthony qui intégrera le niveau supérieur sous les couleurs de l’équipe Cofidis. A 20 ans, et pour sa seconde année Espoir, il s’est distingué par ses résultats internationaux en accrochant au sprint le très convoitié Liège-Bastogne-Liège Espoirs devant les meilleurs Espoirs de sa génération, à commencer par Dylan Teuns, que l’on retrouvera chez BMC Racing Team la saison prochaine. Vainqueur en outre d’une étape du Tour de Seine-Maritime, Anthony Turgis a obtenu deux médailles de bronze. La première au Championnat de France amateur au Futuroscope derrière Yann Guyot et Jérôme Mainard. La seconde au Championnat d’Europe Espoirs à Nyon derrière Stefan Küng (futur pro chez BMC lui aussi) et Iuri Filosi.

N°4 : Loïc Chétout

C’est en Espagne, avec l’équipe Naturgas-Energia, que Loïc Chétout a fait son apprentissage du cyclisme de haut niveau avant de revenir en France cette saison pour intégrer le GSC Blagnac-VS 31. Très vite, un nouveau nom est apparu dans la hiérarchie amateur : le sien. 2ème des Boucles Catalanes dès les premiers coups de pédales de la saison, il s’adjuge coup sur coup l’Essor Basque chez lui (7ème du Circuit de l’Essor, 2ème de la Route de l’Atlantique, 3ème du Tour de Basse Navarre, 1er de la Ronde du Pays Basque, 2ème du Trophée de l’Essor) et le Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel. Des performances qui lui ouvrent aussitôt les portes de l’équipe de France, avec laquelle il va courir des manches de Coupe des Nations, le Tour de l’Avenir et les Championnats du Monde, mais aussi celles de l’équipe Cofidis, qui le prend en stage durant l’été… avant de choisir de le conserver, très satisfaite de ses prestations.

N°5 : Lorenzo Manzin

Déjà accompagné par FDJ.fr puisque bénéficiaire du programme Cycle Formation de la Fondation FDJ, le Réunionnais Lorenzo Manzin rejoindra l’équipe de Marc Madiot en 2015. A 20 ans, le sprinteur du Team U Nantes-Atlantique détenteur d’un bac pro commerce a désormais toutes les clés en main pour s’épanouir chez les professionnels, lui qui est allé titiller Mark Cavendish au Tour du Poitou-Charentes lors d’un stage avec la FDJ.fr, 3ème à Niort derrière le sprinteur britannique et Enrique Sanz et devant Danilo Napolitano et Francesco Chicchi. Auparavant, il aura remporté la course d’ouverture du calendrier aux Boucles Catalanes et brillé en Coupe de France (vainqueur d’étapes à la Boucle de l’Artois et au Tour d’Eure-et-Loir, 3ème du GP Souvenir Jean Masse). Grand espoir du cyclisme français, il rejoindra la FDJ avec un autre sprinteur en devenir, Marc Sarreau (Armée de Terre), dans l’espoir de suivre la trace de Bouhanni et Démare.