Festival tricolore ce vendredi après-midi à Plumelec. Deux jours après le retentissant titre d’Alexys Brunel dans le contre-la-montre, les juniors français ont à nouveau brillé en terre bretonne. Le Normand Nicolas Malle s’impose au sprint, devant son coéquipier Emilien Jeanniere, après un final plein de suspense. Le jeune junior au casque bleu a beau ne pas y croire et se prendre la tête dans les mains, c’est bel et bien lui, le nouveau champion d’Europe. Le Slovène Tadej Pogacar vient compléter le podium.

Nicolas Malle, qui faisait partie des outsiders au départ du championnat, n’a pas attendu le sprint final pour être acteur de la course. C’est lui qui lance l’échappée du jour en compagnie du Turque Onur Turgut, à la fin du troisième tour. L’échappée se voit agrandie, portant à neuf le nombre de coureurs en tête de course. Côté tricolore, Emilien Jeanniere accompagne Malle dans un groupe qui peine cependant à atteindre la minute d’avance. Le peloton reste vigilant.

Alors qu’il reste dix kilomètres, un contre sort de ce peloton qui n’est jamais resté très loin des hommes de tête : il est composé de Marc Hirschi (Suisse), Jasper Philipsen (Belgique), Jarno Mobach (Pays-Bas) et du Français Tanguy Turgis. Le dernier tour du circuit fait mal, et condamne une grande partie de l’échappée, alors que le quator en contre revient dangereusement, à trente secondes. Nicolas Malle et son acolyte parviennent à résister de justesse au retour du peloton dans la dernière ascension de Cadoudal. Après plus de 80 kilomètres en tête de course, les voilà champion et vice-champion d’Europe.

Il s’agit du cinquième succès français dans cette épreuve depuis 2006, soit onze éditions. Avant Nicolas Malle, Pieret (2006), Le Bon (2008), Lecuisinier (2011) et Bonnamour (2013) avaient montré la marche à suivre. D’ailleurs, les juniors tricolores avaient déjà réalisé le doublé lors de la victoire du Breton, puisqu’Elie Gesbert, aujourd’hui professionnel chez Fortuneo-Vital Concept, avait pris la seconde place. Les années et saisons ont beau défiler, la relève tricolore se montre toujours aussi impressionante à l’échelle continentale.