Circuit des Plages Vendéennes — Alaphilippe et Tzortzakis vainqueurs

Amateurs Publié le 13/02/2017 11:25

Circuit des Plages Vendéennes # 1/2. Bryan Alaphilippe samedi à Fougeré puis Polychronis Tzortzakis à Saint-Jean-de-Monts ont marqué l'ouverture des Plages.

Damien Gaudin
© COCPV/Jean-Pierre Giraud
A l'heure où côté mer, les derniers monocoques du Vendée Globe approchent péniblement des Sables-d'Olonne, point final de leur tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, côté terre c'est le vélo qui avait la vedette ce week-end en Vendée. Le département, qui s'est vu confirmer hier l'attribution du Grand Départ du Tour de France 2018 – on en saura plus dans quinze jours –, recevait une partie du peloton amateur pour le début du Circuit des Plages Vendéennes. Deux premières épreuves au programme, samedi à Fougeré, dimanche à Saint-Jean-de-Monts. Pour des explications musclées dont le collectif de l'Armée de Terre et le puissant coup de pédale de Damien Gaudin auront été les dénominateurs communs.

Longtemps dans l'incertitude quant à la suite de sa carrière cet hiver, le Choletais a retrouvé l'ambiance des Plages avec l'ambition d'y travailler en vue d'objectifs ultérieur. Et autant dire qu'il a bien bossé ! Dès samedi en se glissant dans un coup à dix avec ses coéquipiers Bryan Alaphilippe et Yann Guyot (Armée de Terre), plus Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC), Cyril Bordes (POC Côte de Lumière), Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53), Mathieu Burgaudeau (Vendée U), Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin), Aymeric Marquet (Vienne) et Justin Mottier (VCP Loudéac). Hyperactif à l'avant de ce groupe, Damien Gaudin aura joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette échappée, parvenue à rejoindre Fougeré 28 secondes devant le peloton. Pour un sprint en petit comité duquel sera sorti vainqueur Bryan Alaphilippe devant Erwan Brenterch et Mathieu Burgaudeau, seul représentant du Vendée U dans la bonne échappée.

Bryan Alaphilippe gagne au sprint
© COCPV/Jean-Pierre Giraud
Sur leurs terres, les Vendéens avaient une revanche à prendre, et le vent qui s'est levé dimanche du côté de Saint-Jean-de-Monts leur tendait une perche. A sept, ils sont d'abord parvenus à éparpiller le peloton sur leurs routes d'entraînement pour ne plus garder qu'une toute petite dizaine d'hommes avec eux. Mais Damien Gaudin était encore de la bonne, et c'est lui qui a relancé l'échappée à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Avec Valentin Ferron (Vendée U), Kevin Fouache (Creuse Oxygène), Cyrille Patoux (VCP Loudéac) et Benjamin Le Montagner. Trois contre-attaquants seulement seront parvenus à rejoindre la tête de course : Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC), Polychronis Tzortzakis (Grèce)... et le sprinteur Bryan Alaphilippe.

Cette fois pourtant, même en léger surnombre, les Militaires n'auront pas pu maintenir tout ce beau monde uni jusqu'au sprint. Et Damien Gaudin, qui en aura décidément beaucoup fait durant deux jours, se sera finalement laissé prendre par le Grec Polychronis Tzortzakis, premier à se présenter sur la ligne devant Valentin Ferron et Benjamin Le Montagner.

Le Circuit des Plages Vendéennes se poursuit toute la semaine : mardi à Chantonnay, jeudi à La Mothe-Achard, samedi à Challans et dimanche à Noirmoutier.

Classement Circuit des Plages Vendéennes # 1 à Fougeré :

1. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) les 136,8 km en 3h07'34" (43,8 km/h)
2. Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53) m.t.
3. Mathieu Burgaudeau (Vendée U) m.t.
4. Benjamin Le Montagner (Côtes d'Amor-Marie Morin) m.t.
5. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Justin Mottier (VCP Loudéac) m.t.
7. Cyril Bordes (POC Côte de Lumière) m.t.
8. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
9. Damien Gaudin (Armée de Terre) m.t.
10. Clément Orceau (Vendée U) à 28 sec.

Classement Circuit des Plages Vendéennes # 2 à Saint-Jean-de-Monts :

1. Polychronis Tzortzakis (GRE, Grèce) les 142 km en 3h17'02" (43,2 km/h)
2. Valentin Ferron (Vendée U) à 5 sec.
3. Benjamin Le Montagner (Côtes d'Amor-Marie Morin) m.t.
4. Damien Gaudin (Armée de Terre) à 24 sec.
5. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) à 35 sec.
6. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) m.t.
7. Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC) à 1'41"
8. Kevin Fouache (Creuse Oxygène) à 1'50"
9. Clément Orceau (Vendée U) à 3'14"
10. Adrien Rimasson (VCP Loudéac) m.t.

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
JR Laloi novembre 2017 Personal coach