Circuit des Plages Vendéennes — Frédéric Guillemot anticipe

Amateurs Publié le 17/02/2017 10:56

Circuit des Plages Vendéennes # 4 à La Mothe-Achard. Frédéric Guillemot a anticipé un final dangereux pour s'imposer devant un peloton réglé par Clément Orceau.

En trois heures de temps, les coureurs du Circuit des Plages Vendéennes ont bouclé hier les 141,6 kilomètres au menu de la quatrième épreuve du challenge. Autant dire qu'ils n'ont pas chômé sur les routes sans relief du bocage, bouclant les six tours de 23,6 kilomètres à la moyenne faramineuse de 47,305 km/h. A ce rythme, il n'était franchement pas permis d'espérer échapper à l'emprise d'un peloton qui semblait s'être entendu pour en découdre au sprint dans les rues de La Mothe-Achard. Une expectative dont se délectait le Vendée U, toujours à la poursuite de sa première victoire, et dont le sprinteur Clément Orceau avait réglé le peloton – pour une place d'honneur – samedi à Fougeré (10ème) comme dimanche à Saint-Jean-de-Monts (9ème).

Puisque chaque tentative d'échappée s'était avérée infructueuse, jusqu'à celle dans le dernier tour de circuit de Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Rudy Kowalski (Charvieu-Chavagneux IC), rejoints à 7 kilomètres du but, c'est un peloton invariablement en file indienne qui se précipitait vers La Mothe-Achard. La répétition des passages sur la ligne avait permis aux sprinteurs de repérer la complexité du final et de pressentir le danger qui planerait dans le dernier kilomètre. Plus qu'ailleurs, le placement était primordial et en cela Clément Orceau était idéalement positionné, mais un homme avait décidé d'anticiper. Pour éviter d'avoir à frotter et plus encore d'avoir à se mesurer à des sprinteurs plus rapides que lui.

A 1500 mètres de la ligne, l'ancien champion de Bretagne Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin) sentait qu'il avait les jambes pour le faire. Et il y allait, gardant juste assez de longueurs sur le peloton, réglé par... Clément Orceau devant Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC), pour s'imposer à La Mothe-Achard et revenir au 2ème rang du classement général des Plages. Un classement toujours dominé par Damien Gaudin (Armée de Terre), 4ème, mais que le Choletais abandonnera ce week-end pour se rendre dans le sud et préparer le Tour de la Provence, sur lequel on le retrouvera à compter de mardi.

Une aubaine pour Frédéric Guillemot, qui aura décidément bien senti sa fin de course et échappé à l'importante chute survenue en plein rush au cœur du peloton. Un crash qui aura conduit plusieurs coureurs à l'hôpital, à commencer par son coéquipier Benjamin Le Montagner, qui souffre d'une entorse cervicale et d'une plaie au coude. Sans Damien Gaudin, les jeux seront néanmoins encore très ouverts ce week-end à Challans puis Noirmoutier.

Classement :

1. Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin) les 141,6 km en 2h59'36" (47,3 km/h)
2. Clément Orceau (Vendée U) m.t.
3. Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Damien Gaudin (Armée de Terre) m.t.
5. Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53) m.t.
6. Valentin Madouas (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
7. Camille Thominet (CM Auber 93-HP BTP ) m.t.
8. Vincent Pastot (VCA Saint-Quentin) m.t.
9. Louis Lapierre (VCP Loudéac) m.t.
10. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) m.t.

Classement Circuit des Plages Vendéennes # 4 :

1. Damien Gaudin (Armée de Terre) 71 pt
2. Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin) 51 pt
3. Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53) 48 pt
-. Clément Orceau (Vendée U) 48 pt
5. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) 46 pt
6. Benjamin Le Montagner (Côtes d'Amor-Marie Morin) 37 pt
7. Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC) 34 pt
8. Polychronis Tzortzakis (GRE, Grèce) 32 pt
9. Yoann Paillot (Océane Top 16) 30 pt
-. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) 30 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

Personal coach