Circuit des Plages Vendéennes — Yoann Paillot s'offre la classique

Amateurs Publié le 15/02/2017 11:08

Circuit des Plages Vendéennes # 3 à Chantonnay. Yoann Paillot s'est adjugé la classique la plus courtisée des Plages devant Damien Gaudin et Samuel Plouhinec.

Des six épreuves du Circuit des Plages Vendéennes, il y en a une que chacun s'accorde à placer au-dessus de la mêlée. Une classique dans le bocage vendéen particulièrement prisée, sur des routes vallonnées qui, par trois fois en l'espace de dix ans (2006, 2010, 2015), ont reçu les Championnats de France. On ne vient pas à Chantonnay en terre inconnue. Le circuit qui fait la navette entre les berges du Lay et les hauteurs boisées fait réviser aux concurrents les côtes du Fuiteau et du Pontreau, empruntées à maintes reprises tout au long des 131,2 kilomètres de course. Une course sur laquelle se pressaient hier quelques illustres noms du peloton amateur. Ceux-là même qu'on a fini par retrouver aux avant-postes.

De retour de l'Essor Basque, où ils sont allés chercher leurs premiers résultats de l'année, les anciens lauréats du classement Vélo 101-Powertap.fr Yoann Paillot (Océane Top 16) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) ont rapidement pris des initiatives pour former en tête un groupe d'une quinzaine d'unités complété par le solide Damien Gaudin (Armée de Terre), déjà très en vue tout au long du week-end, mais aussi des coureurs comme Maxime Cam, Frédéric Guillemot et Adrien Legros (Côtes d'Armor-Marie Morin), Willy Artus et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Marlon Gaillard et Taruia Krainer (Vendée U), Nicolas David (Creuse Oxygène), Thibault Férasse (Armée de Terre), Clément Mary (Team U Nantes-Atlantique), Clément Saint-Martin (Océane Top 16) et Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière).

Un large groupe qui aura fini par imploser à deux tours de l'arrivée sous l'impulsion des six plus costauds : Gaillard, Gaudin, Guay, Paillot, Plouhinec et Saint-Martin. Avant que Yoann Paillot ne choisisse de se faire la belle à l'entame du dernier tour, constatant que chacun commençait à s'observer. "J'ai suivi une attaque de Samuel Plouhinec et quand je me suis mis en danseuse il a immédiatement sauté, commenterait-il plus tard. Là je me suis dit qu'il fallait autant essayer en solitaire." Un pressentiment renforcé par la présence à l'arrière de son coéquipier Clément Saint-Martin en cas d'échec.

Mais la défaite n'était pas au programme du n°1 national. Le champion de France amateur du contre-la-montre aura maintenu une vingtaine de secondes entre lui et ses cinq poursuivants dans le tour final pour décrocher son premier succès de l'année. Dans la foulée d'une très belle entrée en matière à l'Essor Basque (3ème du Tour de Basse Navarre, 3ème de la Ronde du Pays Basque, 5ème du Trophée de l'Essor). Damien Gaudin, encore là, aura pris la 2ème place du sprint des poursuivants devant Samuel Plouhinec. Venu aux Plages pour trouver la forme, c'est le maillot de leader et plus que tout le plaisir qu'il a trouvé sur sa route. Une route qui se poursuivra demain jeudi à La Mothe-Achard.

Classement :

1. Yoann Paillot (Océane Top 16) les 131,2 km en 3h40'15" (35,7 km/h)
2. Damien Gaudin (Armée de Terre) à 21 sec.
3. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
4. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.
5. Marlon Gaillard (Vendée U) m.t.
6. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Taruia Krainer (Vendée U) à 1'32"
8. Nicolas David (Creuse Oxygène) m.t.
9. Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) à 2'16"
10. Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin) m.t.

Classement Circuit des Plages Vendéennes # 3 :

1. Damien Gaudin (Armée de Terre) 54 pt
2. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) 46 pt
3. Benjamin Le Montagner (Côtes d'Amor-Marie Morin) 37 pt
4. Polychronis Tzortzakis (GRE, Grèce) 32 pt
-. Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53) 32 pt
6. Yoann Paillot (Océane Top 16) 30 pt
7. Mathieu Burgaudeau (Vendée U) 27 pt
8. Valentin Ferron (Vendée U) 25 pt
9. Clément Orceau (Vendée U) 23 pt
10. Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor-Marie Morin) 21 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

Mercan'Tour
GNFY Fevrier
Prologo 2017