Pour la première fois de son histoire, le CC Etupes organisait une manche de Coupe de France DN1. Les organisateurs avaient pour l’occasion concocté un circuit sélectif de 21,8 kilomètres à parcourir huit fois, pour environ 2 000 mètres de dénivelé. Le soleil était lui aussi de la partie. C’est peut-être ce qui avait assommé les coureurs au départ. Les courses amateurs ont pourtant l’habitude de se courir à toute vitesse, mais pas aujourd’hui. « La course a été un peu spéciale, c’est parti un peu tranquille, ça n’a jamais roulé vraiment très vite, avance Melvin Rullière. » Arnaud Pfrimmer jugeait de son côté le départ comme étant « assez mou. » Ce qui n’a pas empêché le local du jour, qui connaissait le circuit par cœur, de tenter sa chance en début de course.

« J’ai essayé de revenir sur les quatre hommes partis en début de course pour former un plus gros groupe à l’avant. Je connaissais une bosse un peu raide, j’ai mis une accélération et personne n’a pris ma roue. Puis deux coureurs sont rentrés de l’arrière et nous avons rattrapé les quatre de devant, raconte le Franc-Comtois. »

Pour Melvin Rullière, la stratégie était toute autre. « Dès le briefing, c’était clair. Je devais faire le moins d’efforts possibles pour envisager un sprint. Je devais rester dans les roues et courir intelligemment. Donc dès le départ, j’ai couru au métier en me plaçant dans les premiers au pied des bosses et en montant à mon rythme pour basculer avec le premier groupe. »

Stratégie que ne pouvait pas envisager Arnaud Pfrimmer, qui courait aussi pour les supporters du club. « C’était à la maison donc toute l’équipe était motivée. On voulait faire plaisir au club. De voir la famille et les bénévoles m’encourager donnait une motivation supplémentaire. »

Mais cette motivation ne fut pas suffisante, et une dizaine de kilomètres plus loin il se retrouve avalé par le peloton. « Une fois repris, une nouvelle course s’est formée. Des attaques de partout, des petits groupes qui font quelques kilomètres devant avant de se faire reprendre. » Pas de quoi cependant décourager le jeune homme de 20 ans. « J’ai essayé de ressortir plus loin dans la course car j’ai eu un peu de mal à récupérer de mon effort. » Cependant sans succès. De son côté, Melvin Rullière doit mettre une croix sur ses espoirs de victoire à 30 kilomètres de l’arrivée.  » Dans une des bosses à l’amorce du dernier tour, j’ai lâché. Je n’avais pas du tout de bonnes sensations, des bouts de bois à la place des jambes. » Malheureusement une habitude pour le pensionnaire du VC Rouen 76 ces derniers temps. « J’ai la toxoplasmose depuis le début d’année et je n’arrive pas à m’en remettre. C’est de pire en pire. Dès que je force je toxine donc c’était difficile. »

Le spécialiste du cyclo-cross n’a donc pas pu terminer dans le peloton de tête, composé d’une cinquantaine de coureurs. A son plus grand regret. « Si je passe, c’est un circuit idéal et une arrivée idéale pour moi. C’était une bonne opportunité mais c’est comme ça, c’est le vélo, il faut être au top pour gagner. » Car c’est bien à un sprint que les spectateurs auront droit, aucun groupe ne parvenant à sortir avec le fort vent qui soufflait. Arnaud Pfrimmer, présent dans le premier groupe, nous raconte le final.

« La sélection se faisait par l’arrière, ça cassait et comme c’était usant ça ne revenait pas. Le final a été tendu avec pas mal d’attaques. On arrive à une cinquantaine au sprint, j’ai essayé de me replacer mais j’ai été gêné par des vagues. Un coureur m’a laissé une cassure au kilomètre donc j’étais un peu cuit pour le sprint. » La faible présence des coureurs du CC Etupes sur la fin de course les aura finalement pénalisé. « On n’était plus que trois de l’équipe dans le final. On aurait dû emmener Pierre Idjouadiène qui était le plus fort au sprint mais on a eu du mal à se trouver. Il nous a manqué à peine de force pour le sprint car on a essayé de prendre des coups dans le final. » Melvin Rullière a lui laissé son coéquipier Christopher Piry faire seul le sprint. « Habituellement c’est lui qui nous lance. Par défaut il s’est retrouvé à le faire et il a fait un bon résultat, 12ème. »

Une course qui aura surtout été rendue usante par le vent, la chaleur et un parcours éreintant. « Cela s’est beaucoup joué au placement et vraiment à l’usure, résume le garçon de 27 ans. » Une sélection par l’arrière pour un final au sprint, une vraie course de professionnels. – Adrien Godard

Vélo 101 décide désormais de vous faire vivre certaines courses amateurs de l’intérieur. Un format qui permet encore mieux de montrer la physionomie d’une course et ce que les coureurs ressentent sur le vélo. Alors que vous soyez DN1, DN2 ou DN3 et que vous voulez vous aussi participer à ce nouveau format, écrivez-nous à adri.godard@wanadoo.fr ou info@velo101.com pour que les couleurs de votre équipe soient mises en avant.

Classement :

1. Cyrille Patoux (VCP Loudéac)
2. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin)
3. Jayson Rousseau (Océane Top 16)
4. Benoît Sinner (Team U Nantes Atlantique)
5. Simon Sellier (Vendée U)
6. Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence)
7. Emmanuel Morin (Sojasun espoir-ACNC)
8. Guillaume Millasseau (Chambéry Cyclisme Formation)
9. Guillaume Gaboriaud (Occitane Cyclisme Formation)
10. Athieu Pellegrin (SCO Dijon)

Classement 4ème manche de Coupe de France DN1 :

1. VCP Loudéac 118 pt
2. Côtes d’Armor-Marie Morin 104 pt
3. Team U Nantes Atlantique 72 pt
4. Océane Top 16 68 pt
5. Sojasun espoir-ACNC 53 pt
6. Vendée U 52 pt
7. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 50 pt
8. AVC Aix-en-Provence 49 pt
9. Chambéry Cyclisme Formation 49 pt
10. SCO Dijon 48 pt

Classement général Coupe de France DN1 # 4 :

1. Vendée U 421 pt
2. Sojasun espoir-ACNC 420 pt
3. Chambéry Cyclisme Formation 49 407 pt
4. CC Etupes 370 pt
5. VCP Loudéac 362 pt
6. Côtes d’Armor-Marie Morin 315 pt
7. AVC Aix-en-Provence 314 pt
8. Team U Nantes Atlantique 274 pt
9. VC Rouen 76 247 pt
10. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 220 pt