Cette troisième manche de Coupe de France DN1 avait la particularité de proposer aux coureurs un contre-la-montre par équipes. Epreuve inhabituelle pour des jeunes hommes qui sortent rarement le vélo de chrono en course. Cette 19ème édition du Trophée Gustave Beignon offrait un parcours roulant de 51,7 kilomètres autour de la ville de Thorigny. Et bien qu’évoluant à domicile, le Vendée U s’est fait battre par le CC Etupes sur une épreuve qu’ils connaissaient du bout des doigts. Pour 16 secondes, le club franc-comtois a remporté l’épreuve au terme de laquelle les six premières équipes se tiennent en une minute. Retour sur cette course avec Julien Souton du SCO Dijon et Florent Castellarnau de l’AVC Aix dont les équipes ont terminé respectivement aux 5ème et 7ème places hier après-midi.

Qui dit exercice particulier, dit préparation particulière. Le club d’Aix n’a pas hésité à se retrouver bien avant la course du jour, bénéfique pour Florent Castellarnau. « On a fait un rassemblement il y a deux semaines. J’ai vu que c’était différent d’un chrono individuel, avec des efforts plus courts, plus intenses et une possibilité de récupérer dans les roues. Et cela me convient mieux. » Le SCO Dijon avait lui aussi bien préparé son affaire, comme le précise Julien Souton. « On a reconnu le parcours deux fois en vélo et deux fois en voiture, donc on le connaissait assez bien. » Rassurant pour ce rouleur qui apprécie l’exercice. « On était serein, j’ai l’habitude des chronos donc cela ne me posait pas forcément de problèmes. » Florent, grimpeur de nature, avait lui plus d’appréhension. « J’étais là pour faire au mieux car je ne suis pas un gros rouleur. Il ne fallait pas faire baisser la vitesse et apporter à l’équipe. C’était mon premier chrono aussi long. On a des bons rouleurs dans l’équipe donc j’avais un petit peur de ne pas finir au départ mais au final, l’effort est moins lisse et je savais que j’allais pouvoir assurer. »

Le contre-la-montre par équipes a cette spécificité d’alterner gros relais et récupération. « Dans les roues on a le temps de récupérer. L’effort est violent quand on prend le relais et également quand on redescend dans la file pour se remettre dans les roues. Ensuite on a une bonne minute pour récupérer et c’est reparti. Dans les roues il faut être vigilant, je gardais un petit écart avec celui de devant pour ne pas prendre de risques, ajoute le pensionnaire de l’AVC Aix. » Mais si l’équipe perd rapidement un coureur la situation peut se compliquer, comme pour le SCO Dijon. « On a perdu un coureur assez tôt et on s’est vite retrouvé à cinq. Et c’était un peu plus compliqué que prévu. Le temps des relais dépendait de celui qui était devant, s’il était bien ou pas. J’ai pris quelques gros relais pour soulager un peu l’équipe car j’étais à l’aise sur tout le parcours. »

Florent Castellarnau était tout de même plus à son aise dans les parties montantes. « J’arrivais à maintenir la vitesse pendant mon relais donc je suis satisfait. Les rouleurs prenaient des relais plus long et assuraient une bonne vitesse dans les faux plats descendants. J’avais plus de facilité à assurer dans les parties montantes. Si je tombais sur une partie descendante, je ne prenais pas un relais trop long car je savais que je pouvais pénaliser le groupe par rapport à certains. »

Le départ a été très important, où la concentration devait être immédiate. « Dans les chronos par équipes, il faut rester super attentif à plein de petits détails. Dans ma tête je visualisais le parcours, ce qu’il nous restait à effectuer et comment le gérer. » raconte Julien Souton. « On est rentré assez vite dans le rythme et on a réussi à le garder tout le long du parcours. On est bien parti, ni trop vite ni trop doucement. » Les avis sont les mêmes du côté d’Aix. « Il y avait une bonne cohésion durant le chrono. On a établit un ordre dans la file et on s’est dit de ne pas s’enflammer dès le départ. »

Et au final, le bilan des deux équipes est semblable, une bonne performance même si le SCO Dijon espérait un petit peu mieux. « On avait comme objectif un top 5 mais c’est dommage d’échouer à 20 secondes du podium. J’avais de bonnes sensations aujourd’hui. Je pense que si on ne perd pas un coureur tôt dans le chrono, on a les vingt secondes à la fin. » Florent, dont l’équipe a terminé elle aussi à cinq, avait moins de regrets. « Je trouve que ce n’est pas si mal de ne prendre qu’une minute sur les premiers après une heure d’effort. »

Mais un chrono par équipes, c’est également la seule fois où les coéquipiers sont unis à ce point dans l’effort. C’était le petit plus de motivation pour les coureurs d’Aix. « Notre directeur sportif Jean-Michel Bourgoin nous a précisé que si on gagnait, c’était toute l’équipe et ce serait la seule fois. » Pas suffisant pour l’emporter cette fois-ci, mais assurément un passage important pour travailler la cohésion de groupe, plus importante qu’elle ne peut paraître en cyclisme. – Adrien Godard

Classement :

1. CC Etupes les 51,7 km en 1h02’03 »
2. Vendée U à 14 sec.
3. Sojasun Espoir-ACNC à 27 sec.
4. Team U Nantes-Atlantique à 30 sec.
5. SCO Dijon à 47 sec.
6. Chambéry Cyclisme Formation à 52 sec.
7. AVC Aix-en-Provence à 1’03 »
8. CR4C Roanne à 1’07 »
9. VC Rouen 76 à 1’14 »
10. VCP Loudéac à 1’36 »