Pour sa 10ème édition, l’Etoile d’Or s’est offert un rendez-vous de marque en recevant la septième (et avant-dernière) manche de la Coupe de France DN1. Entre La Bussière (Vienne) et Lureuil, dans l’Indre, il restait 196,5 kilomètres aux acteurs de la Division Nationale 1 pour tenter de se rapprocher de la tête ou de s’éloigner de la queue du classement général avant la manche finale !

Rien n’est encore fait pour le titre, et si le Vendée U aura sans doute bien du mal à se succéder au palmarès, il a encore fait grosse impression en menant un nouveau de ses gars à la victoire. Au sprint, ce qui n’était pas acquis quelques hectomètres avant la ligne alors que Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) s’était extirpé d’un peloton d’une vingtaine d’unités qui s’était formé à la faveur des trois boucles de circuit à Lureuil.

Il y avait dans ce groupe Cosnefroy, Peters et Rochas (Chambéry Cyclisme Formation), Cabot et Pellegrin (SCO Dijon), Carpentier et Kowalski (VC Rouen 76), Converset et Trarieux (AVC Aix-en-Provence), Gaillard et Sellier (Vendée U), Gesbert et Guérin (VCP Loudéac), Lecroq et Van Haverbecke (CC Nogent sur Oise), Mary et Vink (Sojasun Espoir-ACNC), Robert et Vincent (CC Etupes) et Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire). Un groupe qui s’était formé dans les 20 derniers kilomètres en rentrant sur les cinq rescapés – Jérémy Cabot, Matthieu Converset, Elie Gesbert, Dylan Kowalski et Julien Trarieux – d’une échappée matinale qui n’avait jamais compté plus de 2’15 » d’avance.

A l’approche de l’arrivée, Benoît Cosnefroy avait donc tenté le coup en sortant du paquet de tête. Le vainqueur cette année d’Annemasse-Bellegarde et retour et d’une étape de la Boucle de l’Artois comptait une dizaine de secondes d’avance dans les derniers kilomètres mais le beau travail de Marlon Gaillard, pour Simon Sellier, permettait le regroupement dans les derniers hectomètres. Dès lors, Simon Sellier se devait de signer une vitoire qui ferait date, cinq mois après son succès à Fougeré au Circuit des Plages Vendéennes. En dépit de la présence dans sa roue de Clément Mary et Nans Peters, c’est bien lui qui allait franchir la ligne dans un cri de rage.

La victoire fait du bien, et elle permet au Vendée U d’asseoir sa 3ème place au classement de la Coupe de France. Mais en gommant 62 des 72 points qu’il comptait de retard sur le VCP Loudéac, toujours leader du challenge, le Chambéry Cyclisme Formation représenté par un élément de plus dans le groupe de tête revient à 10 points seulement du titre 2016. La manche finale de la Coupe de France le samedi 17 septembre au Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, en Seine-Maritime, promet un grand duel entre les Bretons et les Rhônalpins, qui n’ont jamais gagné la Coupe de France. Ni l’un, ni l’autre.

Classement :

1. Simon Sellier (Vendée U) les 196,5 km en 4h37’52 » (42,4 km/h)
2. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
4. Léo Vincent (CC Etupes) m.t.
5. Mathieu Pellegrin (SCO Dijon) m.t.
6. Adrien Carpentier (VC Rouen 76) m.t.
7. Rémy Rochas (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Camille Guérin (VCP Loudéac) m.t.
10. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 7 :

1. VCP Loudéac 894 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 884 pt
3. Vendée U 655 pt
4. CC Etupes 603  pt
5. VC Rouen 76 569 pt
6. CC Nogent-sur-Oise 365 pt
7. Océane Top 16 352 pt
8. CR4C Roanne 332 pt
9. SCO Dijon 275 pt
10. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 264 pt