Du nouveau sur le Tour de Normandie

Amateurs Publié le 19/03/2017 11:00

Le parcours du Tour de Normandie a profondément été remanié avec huit villes-étapes inédites. De quoi rendre l'épreuve plus indécise que jamais.

Un coup de bordure propulse un large groupe à l'avant
© David Allais
Au moment d'établir son parcours, l'équipe organisatrice du Tour de Normandie a entendu les remarques faites par les équipes habituées de l'épreuve, notamment concernant son manque de renouvellement. Aussitôt entendu, aussitôt fait. "Nous entendons bien les suggestions, mais ce n’est pas toujours simple de combiner les attentes du grand public avec les candidatures des villes, les demandes de nos partenaires publics et privés", avait indiqué à ce titre, Arnaud Anquetil, Président-Organisateur du Tour de Normandie. Ce qui n'empêchera pas l'épreuve de faire une large place aux nouveautés pour sa 36ème édition qui s'élancera demain.

Si le Tour de Normandie s'était installé dans une sorte de train-train, cette 36ème édition l'en sortira. Exit le prologue qui avait pour habitude de lancer les hostilités depuis quelques années. L'étape en ligne au départ de Bourg-Achard rejoindra Gonfreville-l'Orcher. La bosse finale comprenant des pourcentages à 10 % se chargera de désigner le premier maillot jaune. Les candidats à la victoire finale devront rester attentifs tout au long de ce parcours largement remanié (huit villes-étapes inédites) traversant les cinq départements normands.

Bien qu'elles aient l'avantage sur le papier, les équipes Fortuneo-Vital Concept (Anthony Delaplace, Erwann Corbel, Boris Vallée) et WB Veranclassic-Aqua Protect (Sébastien Delfosse, Justin Jules) devront faire face à une concurrence relevée. Concurrence notamment incarnée par Bryan Alaphilippe et Damien Gaudin (Armée de Terre), Corentin Ermenault (Equipe de France), Chris-Anker Sorensen (Riwal Platform), Mathieu Burgaudeau (Vendée U), ou Cyrille Patoux (VCP Loudéac).

Le parcours du Tour de Normandie 2017 :

• 1ère étape (lundi 20 mars) : Bourg Achard-Gonfreville-l’Orcher (143 km)
• 2ème étape (mardi 21 mars) : Neufchâtel-en-Bray-Forges-les-Eaux (164 km)
• 3ème étape (mercredi 22 mars) : Duclair-Elbeuf-sur-Seine (179 km)
• 4ème étape (jeudi 23 mars) : Le Neubourg-Argentan (163 km)
• 5ème étape (vendredi 24 mars) : La Ferté Macé-Bagnoles-de-l'Orne (158 km)
• 6ème étape (samedi 25 mars) : Fleury-sur-Orne-Ducey-les-Chéris (165 km)
• 7ème étape (dimanche 26 mars) : Sourdeval-Caen (147 km)

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop complément juil17
Dromoise aout 2017 Bosses de Provence Mai 2017