Essor Basque — L'Armée sur tous les fronts

Amateurs Publié le 13/02/2017 12:17

Ronde du Pays Basque/Trophée de l'Essor. Avec Romain Campistrous parvenu à rééditer son coup gagnant, l'Armée de Terre s'est adjugée l'Essor Basque.

Romain Campistrous gagne l'Essor Basque
© Essor Basque
Faute de courses en France le week-end dernier après l'annulation chez les pros de la Méditerranéenne, c'est sur le calendrier amateur, auquel son statut d'équipe continentale lui donne également accès, que l'Armée de Terre s'est rabattue. Le groupe s'est présenté sur tous les fronts avec la même autorité, puisque au moment où il s'emparait de la tête du Circuit des Plages Vendéennes par le biais de Bryan Alaphilippe, il s'adjugeait l'Essor Basque par l'intermédiaire de Romain Campistrous.

On avait déjà parlé du néo-pro de 24 ans jeudi quand il s'était imposé à Saint-Palais sur le Tour de Basse Navarre, mettant fin à une série de places d'honneur dont il ne se satisfaisait plus. Il a récidivé samedi à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) sur les routes de la Ronde du Pays Basque. Le Tarnais s'est détaché à 2 kilomètres du but d'un groupe de qualité auquel appartenaient en outre Yoann Paillot et Clément Saint-Martin (Océane Top 16), Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation), Bastien Duculty (Armée de Terre) et Pierre-Henri Lecuisinier (Team Pro Immo Nicolas Roux). Mais, fort des émotions encore fraîches véhiculées par sa victoire basque deux jours plus tôt, Romain Campistrous a trouvé le moyen de rééditer son coup gagnant en lâchant tout le monde en vue des derniers kilomètres. Pour devancer son coéquipier Bastien Duculty et le Charentais Yoann Paillot.

Le maillot de leader de l'Essor Basque, calculé aux points, était alors solidement accroché sur les épaules du coureur de l'Armée de Terre. Qui n'avait plus qu'à contrôler son monde dans la cinquième et dernière épreuve, courue à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques) ce dimanche. L'échappée du jour, emmenée par Fabien Canal et Bastien Duculty (Armée de Terre), Fabio Ro Rego (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys), Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), David Menut (HP BTP-Auber 93) et Florent Perreira (Team Pro Immo Nicolas Roux), aura été revue à 5 kilomètres de l'arrivée. Et Romain Campistrous, aux aguets, aura alors bondi dans les roues des cinq derniers attaquants à tenter leur chance.

Mais à Mauléon le plus rapide au sprint sera resté Kevin Le Cunff (HP BTP-Auber 93), néo-pro lui aussi. Double vainqueur au Circuit des Plages Vendéennes l'an passé, le coureur de 28 ans se sera imposé devant Miguel-Angel Fernandez (Aldro Team), Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux), Jimmy Raibaud (Armée de Terre) et Yoann Paillot (Océane Top 16). 6ème du Trophée de l'Essor après avoir gagné le Tour de Basse Navarre et la Ronde du Pays Basque et avoir terminé 2ème des Boucles de l'Essor, Romain Campistrous s'est donc logiquement adjugé l'Essor Basque 2017. Le week-end prochain, l'Armée de Terre sera attendue sur un autre terrain : celui du peloton pro au Tour du Haut Var.

Classement Ronde du Pays Basque :

1. Romain Campistrous (Armée de Terre) les 102 km en 2h31'49" (40,3 km/h)
2. Bastien Duculty (Armée de Terre) m.t.
3. Yoann Paillot (Océane Top 16) m.t.
4. Pierre-Henri Lecuisinier (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
5. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
6. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 12 sec.
7. Fabien Canal (Armée de Terre) à 23 sec.
8. Jimmy Raibaud (Armée de Terre) m.t.
9. Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.

Classement Trophée de l'Essor :

1. Kevin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) les 125 km en 2h52'23" (40,5 km/h)
2. Miguel-Angel Fernandez (ESP, Aldro Team) m.t.
3. Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
4. Jimmy Raibaud (Armée de Terre) m.t.
5. Yoann Paillot (Océane Top 16) m.t.
6. Romain Campistrous (Armée de Terre) à 8 sec.
7. Morgan Kneisky (Armée de Terre) m.t.
8. Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) m.t.
9. Maxence Moncassin (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
10. David Menut (HP BTP-Auber 93) m.t.

Classement Essor Basque 2017 :

1. Romain Campistrous (Armée de Terre) 80 pt
2. Yoann Paillot (Océane Top 16) 44 pt
3. Jimmy Raibaud (Armée de Terre) 36 pt
4. Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) 33 pt
5. Bastien Duculty (Armée de Terre) 29 pt
-. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) 29 pt
7. Benjamin Thomas (Armée de Terre) 27 pt
-. Kevin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) 25 pt
-. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) 25 pt
-. Miguel-Angel Fernandez (ESP, Aldro Team) 25 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

GNFY Fevrier
Mercan'Tour
Prologo 2017