Benoît, il y a un an, l’effectif du CR4C Roanne se retrouvait privé au tout dernier moment de Jérôme Mainard et Jimmy Raibaud, recrutés par l’Armée de Terre. En quoi leur départ tardif a-t-il été préjudiciable ?
Tout le monde s’interrogeait sur notre potentiel sans ces deux coureurs. De mon point de vue je sentais l’effectif très tendre, ce qui m’a valu quelques griefs de mes coureurs contre mes propos. Mais si c’était à redire je le redirais. Car sans Jérôme Mainard et Jimmy Raibaud, même si l’effectif était jeune, très peu de coureurs avaient déjà gagné des courses Elites. Il en a découlé de longs mois d’hésitation. Certains ont eu du mal à prendre leurs marques et leurs responsabilités. Mais finalement chacun s’est émancipé et s’est mis à croire en lui. Tout le monde a fini par gagner. Avec sa fierté et ses moyens. Reste maintenant à confirmer en 2016.

Est-ce à dire que les coureurs que vous estimiez trop tendres ont fini par vous donner tort ?
Sur la seconde partie de saison, oui, et j’en suis heureux. Jusqu’au Championnat de France fin juin, notre saison avait été quelconque. Pas médiocre, mais quelconque. Et puis à Chantonnay Florian Dumourier a été quasiment le plus fort de la course, même s’il fait 4 au final. Et de là le groupe m’a fait mentir de A à Z. J’en retiens au final une belle saison 2015, d’autant plus que Geoffrey Bouchard a été blessé toute l’année et que trois de nos coureurs n’ont pas existé. Nous avons tourné à une petite dizaine de coureurs, ce qui est très léger pour une DN1, mais ceux-là ont tous été opérationnels et sont tous montés d’un cran.

Quel a été l’élément déclencheur ?
Historiquement, même si l’effectif change, nous avons toujours eu à Roanne des grimpeurs-puncheurs qui s’exprimaient davantage avec la chaleur. Voilà l’explication rationnelle que je peux donner, sachant que nous avons eu un été particulièrement chaud. A partir de là chacun a exprimé 100 % de son potentiel. Surtout, ce qui m’a frappé, c’est que chacun a mis son orgueuil, sa fierté, son égo au profit du collectif. Chacun, à un moment donné, a eu le sens du sacrifice pour l’autre. Je leur tire mon chapeau ! Car à ce niveau-là, c’est rare. C’est avant tout une bande de copains.

Et cela se traduit par un effectif presque inchangé alors que l’effectif est clos pour 2016…
On a vu par le passé des turnovers assez importants, mais personne quasiment n’a voulu partir cette année ! C’est révélateur d’un état d’esprit dont on est fiers. Nicholas Schultz s’en va pour une structure supérieure à la nôtre, SEG Racing Team, sans quoi il restait à Roanne. Pour les cadres techniques, notamment pour Vincent Garin et Aymeric Brunet, outre les victoires c’est une satisfaction importante que de voir le groupe évoluer dans cet esprit. Ils ont recruté Clément Carisey, Simon Guglielmi, Alexandre Jamet, Louis Pijourlet et Julien Roux, que je vais découvrir au premier stage début décembre, et qui s’entendent déjà avec les coureurs en place.

Quelles seront vos attentes vis-à-vis d’un effectif quasiment reconduit dans son intégralité ?
Chacun va avoir pris une année de plus, mûri. Ce sont des coureurs qui se connaissent parfaitement. Je n’attends rien de précis car je pense que les résultats vont arriver d’eux-mêmes et plus rapidement qu’ils ne l’ont été cette année. Autant j’ai pu soulever des interrogations sur le groupe début 2015, autant j’ai confiance en lui pour 2016. J’entends pouvoir compter le CR4C Roanne parmi les cinq meilleurs clubs de la DN1.

Avec un nouveau capitaine en la personne d’Axel Gagliardi, la révélation 2015 du CR4C ?
Axel s’est blessé en début de saison et a pas mal cogité, par manque de confiance en lui. Quand il s’est mis à débloquer le compteur, il a gagné neuf courses en quarante-cinq jours ! Pour moi, il a été le meilleur coureur amateur durant l’été, vainqueur d’étapes aux 4 Jours des As en Provence, au Tour de Moselle et à la Classic Jean-Patrick Dubuisson, 2ème du Tour de la Creuse, 3ème du Tour du Pays Roannais et du Trophée des Châteaux aux Milandes… Axel est quelqu’un qui ne se prend pas la tête, qui a un énorme potentiel et qui, je pense, ne le connaît encore pas. Il en a seulement eu les prémices cette saison. Maintenant, s’il a marché cet été, nous attendons de lui qu’il soit la locomotive du groupe et qu’il fasse une saison pleine. Mais je n’ai pas de doutes quant à ses capacités.

L’effectif 2016 du CR4C Roanne :

• Thibault Athané
• Geoffrey Bouchard
• Clément Carisey (VC Caladois)
• Axel Chatelus
• Valentin Deverchère
• Florian Dumourier
• Mathieu Fernandes
• Axel Gagliardi
• Simon Guglielmi (La Motte-Servolex Cyclisme Junior)
• Alexandre Jamet (AC Bisontine)
• Thomas Lassaigne
• Lucas Papillon
• Louis Pijourlet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Julien Roux (Chambéry Cyclisme Formation)
• Paul Sauvage