Jimmy Turgis l'attaquant récompensé

Amateurs Publié le 11/02/2012 18:55

La Tramontane. Dans le vent et le froid, le CC Nogent-sur-Oise écrase la course d'emblée. A l'arrivée il accapare les quatre premières places.

De droite à gauche, Turgis, Defretin, Daeninck et Delalot réalisent un quadruplé
© Sportimagen.com
On oublie parfois que les Courses au Soleil se déroulent en hiver et, sur la route de la Tramontane, il étincelait à merveille. Mais voilà qu'une fois encore le vent s'invite à la fête, avec une température qui avoisine 0°. Les premiers kilomètres au pas de charge étirent l'imposant peloton qui s'élance de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Une première bordure de vingt-deux unités se forme dès le kilomètre 5 et bien vite trois groupes attaquent la montée vers Opoul. A la fin de la première ascension, au Pas de l'Echelle, une quarantaine d'hommes basculent en tête, suivis du gros du peloton à une minute. A l'avant les changements de rythme se poursuivent, et la course tarde à s'installer. Les rouge et blanc du CC Nogent-sur-Oise vissent à tour de bras et, au kilomètre 45, placent six des leurs dans une échappée à huit.

Il y a là Albain Cormier, Benoît Daeninck, Alexandre Defretin, Romain Delalot, Ludwig Laffilé et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise), surveillés par l'Australien James Mowatt (PE Haguenau) et l'Estonien Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain SA). A 50 secondes suivent Guillaume Bonnet, Alexis Coulon et Herberts Pudans, tous du SCO Dijon, et Damien, Albaret de Charvieu-Chavagneux. Un premier groupe de quatorze hommes pointe à 1'30" alors que le peloton aux abois caracole déjà à 4'50". La cause est entendue ! Les écarts vont s'amplifier au fil des kilomètres. Peu après la mi-course, Nogent dépêche Daeninck et Turgis à l'avant. Ces éclaireurs vont parvenir à une avance maximale de 2'37", poursuivis dans un premier temps par leurs équipiers Defretin et Delalot.C'est là qu'entre en jeu le ballet de leur directeur sportif. Un jeu négatif, qui annonce la fin d'une course sans intérêt. Les quatre franchiront la ligne ensemble.

Six Nogentais sur huit dans la bonne échappée sur la Tramontane
© Sportimagen.com
Au retour à Rivesaltes, Jimmy Turgis est désigné pour franchir la ligne en tête devant Alexandre Defretin, Benoît Daeninck et Romain Delalot. Agé de 21 ans, le jeune homme est récompensé pour son esprit offensif. On l'avait déjà vu à l'œuvre, seul à l'attaque dans les capi de la Côte Vermeille, la semaine dernière aux Boucles Catalanes. Jimmy Turgis commence bien sa saison, qui passera pour lui cette année par des courses Espoirs relevées comme Liège-Bastogne-Liège et le Championnat de France, mais aussi des épreuves professionnelles sur lesquelles il pourra se mesurer à la division supérieure. Le CC Nogent-sur-Oise réalise quant à lui une belle entrée en matière. Après les rouge et blanc du Vendée U la semaine dernière, retenus cette fois sur le Circuit des Plages Vendéennes, les Picards auront su imposer leur mainmise. – Claude Soubielle

Classement :

1. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) les 125 km en 3h23'53" (32,6 km/h)
2. Alexandre Defretin (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
4. Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 4'09"
6. James Mowatt (AUS, Team Rémy Meder Haguenau) m.t.
7. Ludwig Laffilé (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Albain Cormier (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Herberts Pudans (LET, SCO Dijon) à 4'51"
10. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) à 6'30"

<< Article précédent | Article suivant >>

Partager cet article partager sur Facebook partager sur Twitter
Colnago mai 2012

Get Adobe Flash player

Santini mai 2012

Get Adobe Flash player

KTM mars 2012
Selle Italia mai 2012

Get Adobe Flash player

Wiggle mai 2 2012

Get Adobe Flash player

Sport Pulsion mai 2012

Get Adobe Flash player

FSA 2 mai 2012

Get Adobe Flash player

Laboratoire Fenioux février 2012

Get Adobe Flash player

Cybervélo février 2012
Powertap
Les Fleurons

Get Adobe Flash player

Les Copains-Cyfac Prologo mai 2012
Cycle Tyres Direct mai 2012 Genibike mai 2012