Tour du Loir-et-Cher # 1. Comme un signe annonciateur, le porteur du dossard 41 s’est imposé hier à Nouan-le-Fuzelier au terme de la première étape du Tour du Loir-et-Cher ! Michael Goolaerts (Lotto-Soudal Espoirs), puisque c’est de lui dont il s’agit, a réglé au sprint le peloton qui sera revenu sans difficulté sur les trois échappés du jour : l’Irlandais Conor Dunne (JLT Condor), son compatriote Jack Wilson (An Post-Chain Reaction), et l’Allemand Kersten Thiele (Allemagne). Sortis après la côte de Dhuizon au 70ème kilomètres, les trois échappés auront vu leur avance plafonner à 5’45 » avant d’être rejoints par le peloton peu avant le dernier tour de circuit dans les rues de Nouan. Au sprint, chahuté par une chute, Michael Goolaerts aura alors battu Christopher Lawless (JLT Condor) et Leif Lampater (Allemagne) pour s’emparer du premier maillot jaune de leader du classement général.

Classement 1ère étape :

1. Michael Goolaerts (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) les 172,5 km en 3h50’59 » (44,8 km/h)
2. Christopher Lawless (GBR, JLT Condor) m.t.
3. Leif Lampater (ALL, Allemagne) m.t.
4. Nils Schomber (ALL, Allemagne) m.t.
5. Maarten Van Trijp (PBS, Metec TKH-Mantel) à 3 sec.
6. Jeff Vermeulen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
7. Alois Kankovsky (TCH, Whirlpool-Author) m.t.
8. Christer Jensen (NOR, Team Ringeriks-Kraft) m.t.
9. Adrien Garel (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Krister Hagen (NOR, Team Coop-Oster Hus) m.t.

Classement général :

1. Michael Goolaerts (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) en 3h50’49 »
2. Christopher Lawless (GBR, JLT Condor) à 4 sec.
3. Leif Lampater (ALL, Allemagne) à 6 sec.
4. Nils Schomber (ALL, Allemagne) à 10 sec.
5. Haavard Blikra (NOR, Team Coop-Oster Hus) m.t.
6. Conor Dunne (IRL, JLT Condor) m.t.
7. Nicolas Garbet (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 11 sec.
8. Jack Wilson (IRL, An Post-Chain Reaction) m.t.
9. Rasmus Mygind (DAN, Riwal Platform) à 12 sec.
10. Kersten Thiele (ALL, Allemagne) m.t.

Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Tenant du titre avec Guillaume Martin, aujourd’hui pro chez Wanty-Groupe Gobert, le CC Etupes ne prendra pas le départ de Liège-Bastogne-Liège Espoirs samedi. La formation dirigée par Jérôme Gannat, qui devait participer à la classique belge sous la forme d’une sélection de Franche-Comté, a dû renoncer à se rendre dans les Ardennes belges, la faute à l’organisation dans le même laps de temps de la quatrième manche de la Coupe de France DN1 au Tour du Lot-et-Garonne. L’épreuve française, qui se tiendra dimanche, nécessitera la présence des meilleurs Erbatons. Les autres DN1 françaises engagées sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs (Chambéry Cyclisme Formation, CR4C Roanne, SCO Dijon, Team U Nantes-Atlantique et Vendée U) ont pour leur part trouvé la parade pour aligner des équipes sur les deux fronts.

Tour d’Alsace. Des difficultés budgétaires liées à la suppression totale des subventions traditionnellement allouées par les conseils départementaux auront raison de l’étape bas-rhinoise du Tour d’Alsace l’été prochain. Les organisateurs, qui avaient imaginé une étape reliant Molsheim à Bischoffsheim via le mont Sainte-Odile, ont renoncé par souci d’économies à proposer cette étape, à la fois plus éloignée et moins avantageuse que les autres financièrement. Si une journée de repos s’imposera au peloton le jeudi 28 juillet, il y aura néanmoins bien cinq étapes au programme du Tour d’Alsace 2016 puisque le contre-la-montre individuel de Sausheim (4 km), qui devait se tenir sous forme de gentlemen, a été récupéré en guise d’étape inaugurale le mardi 26 juillet au soir. L’étape-reine, elle, reste programmée le samedi 30 juillet entre Ribeauvillé et le Lac Blanc, avec une succession de cols : les Bagenelles, le Calvaire et le Petit Ballon. Vegard-Stake Laengen, le Norvégien aujourd’hui chez IAM Cycling, est le dernier vainqueur du Tour d’Alsace.

Le parcours du Tour d’Alsace 2016 :

• 1ère étape (mardi 26 juillet) : Sausheim-Sausheim (4 km CLM)
• 2ème étape : (mercredi 27 juillet) : Velleminfroy-Dannemarie (171,8 km)
• 3ème étape (vendredi 29 juillet) : Altkirch-Huningue (151,2 km)
• 4ème étape (samedi 30 juillet) : Ribeauvillé-Lac Blanc (158,3 km)
• 5ème étape (dimanche 31 juillet) : Colmar-Sélestat (170,8 km)