Championnat de France Universitaire CLM. L’édition 2015 des Championnats de France Universitaires de cyclisme s’est déroulée à Troyes (Aube) mercredi et jeudi derniers. Organisé par l’Université de Technologie de Troyes en partenariat avec le comité département de l’Aube et tous les clubs aubois, ce CFU a réuni un beau plateau avec une quarantaine d’associations sportives et 135 engagés. Cerise sur la gâteau, c’est le local Jérémy Cabot qui l’a emporté. Le coureur du VC Toucy, qui avait mis le cyclisme entre parenthèses l’an dernier pour se consacrer à ses études, s’est adjugé le titre chronométré au terme d’un tracé de 12,1 kilomètres. Garçon de talent, Jérémy Cabot a précédé Jérémy Defaye (Université de Nice) de 21 secondes et Benoît Cosnefroy (Université Savoie) de 29 secondes.

Classement :

1. Jérémy Cabot (Centrale Lyon) les 12,1 km en 16’10 » (44,9 km/h)
2. Jérémy Defaye (Université de Nice) à 21 sec.
3. Benoît Cosnefroy (Université Savoie) à 29 sec.
4. Victor Gousset (CRSU Dijon) à 35 sec.
5. Mathias Le Turnier (Université Bordeaux) à 48 sec.
6. Sébastien Havot (Université Reims CA) m.t.
7. Jean-François Bentz (Université de Strasbourg) à 52 sec.
8. Aurélien Paret-Peintre (Université Savoie) à 55 sec.
9. Thomas Bacon (Université Paris 8) m.t.
10. Joey Wastiaux (STAPS Orléans) à 57 sec.

Championnat de France Universitaire. C’est sur un parcours usant mais peu sélectif que se sont élancés les étudiants pour la course en ligne du Championnat de France Universitaire jeudi à Troyes. Et c’est Guillaume Gaboriaud (UT Troyes), qui dans le cadre de ses études d’ingénieur travaillait depuis deux mois sur le cahier des charges de cet événement précis (!), qui l’a emporté au sprint. En fin connaisseur de son sujet d’études dans l’UV « conception d’un événement sportif », il a réglé au sprint les vingt-deux coureurs qui s’étaient retrouvés à l’avant à 5 kilomètres de l’arrivée. 3ème du Grand Prix de la Tomate il y a un an, Guillaume Gaboriaud a devancé pour le titre national Benoît Cosnefroy (Université Savoie), du Chambéry Cyclisme Formation, et Mathias Le Turnier (Université Bordeaux), de l’Océane U Top 16.

Classement :

1. Guillaume Gaboriaud (UT Troyes) les 112,5 km en 2h40’09 » (42,2 km/h)
2. Benoît Cosnefroy (Université Savoie) m.t.
3. Mathias Le Turnier (Université Bordeaux) m.t.
4. Willy Artus (Université Rennes 2) m.t.
5. Pierre Idjouadiène (INSA Lyon) m.t.
6. Dorian Lebrat (Université Savoie) m.t.
7. Maxence Pedreno (Université Le Creusot) m.t.
8. Victor Tournieroux (Université Savoie) m.t.
9. Jordan Delbove (CRSU Reims) m.t.
10. Aurélien Paret-Peintre (Université Savoie) m.t.

Trophée Madiot # 1. Alors que l’épreuve de Lannilis, première manche du Trophée Madiot en ouverture du Tro Bro Léon, a souri le plus souvent à des coureurs venus de loin, les Finistériens ont imposé leur loi comme l’avait fait Geoffrey Millour en 2009, en signant un retentissant doublé par le Carhaisien Killian Rumen et le Guipavasien Yann Borderie. Les deux hommes se sont détachés à deux tours de l’arrivée. « Je suis arrivé sur cette course dans une bonne forme que j’espère conserver pour la suite du Trophée Madiot », a indiqué le lauréat, déjà trois fois victorieux depuis le début de saison. Les deux hommes comptaient 25 secondes d’avance à l’amorce de la dernière boucle de 4,8 kilomètres et ont vu revenir sur leurs talons le peloton réglé de justesse par Damien Pinson. La deuxième manche aura lieu le 1er mai à Châteaubriant.

Classement :

1. Killian Rumen (UC Carhaix) les 52,8 km en 1h25’40 » (37,0 km/h)
2. Yann Borderie (UC Guipavas)
3. Damien Pinson (VCA Saint-Quentin)
4. Pierre Couvigny (VC Lisieux)
5. Adrien Orlikowski (Argenteuil Val de Seine 95)
6. Louis Faure (UV Limousine)
7. Brendon Moreau (AG Orval-Coutances)
8. Florien Dauphin (UC Quimperlé)
9. Matthieu Warée (Argenteuil Val de Seine 95)
10. Nicolas Boudat (VCP Langon)

Trophée Centre Morbihan. Vendredi soir avait lieu à Vannes la présentation du Trophée Centre Morbihan, en présence de Yves Bleunven, premier vice-président du Conseil départemental, et de Daniel Mangeas. Pour la troisième année consécutive, l’épreuve de Gaby Berthelot a obtenu le label d’épreuve Coupe des Nations Juniors de la part de l’UCI, ce qui permettra à seize des meilleures nations mondiales de venir s’escrimer pendant deux jours sur les routes bretonnes, du 23 au 24 mai prochains. Le parcours proposé promet d’ores et déjà de belles empoignades :

• la première étape, très vallonnée, longue de 119 kilomètres entre Brandivy et Elven, verra le peloton franchir par cinq fois la redoutée côte de Cadoudal.
• le lendemain matin aura lieu un contre-la-montre de 7,2 kilomètres entre Réguiny et Naizin. Il faudra alors en particulier se méfier du Russe Nikolai Ilichev, champion de Russie du contre-la-montre 2014 chez les Juniors. Les Russes seront sans conteste l’équipe à suivre de cette édition avec la présence d’Aleksandr Kulikovskii, 2ème du Championnat du Monde Juniors l’an passé, alors qu’il n’était que 1ère année.
• enfin, la dernière étape, longue de 102 kilomètres entre Noyal-Pontivy et Locminé, verra l’apparition pour la première fois sur l’histoire de la course d’un ribin long de 1,5 kilomètre placé juste avant l’entrée sur le circuit final, une difficulté qui pourrait convenir à Gage Hecht (Etats-Unis), 4ème des Mondiaux Juniors de cyclo-cross 2014, mais aussi à Tanguy Turgis (France), récent 9ème de Paris-Roubaix Juniors. Il faudra aussi compter sur Bram Welten (Pays-Bas), cousin des frères Van Poppel et vainqueur de l’édition 2015 de Paris-Roubaix Juniors.