Team U Nantes-Atlantique. Les coureurs du Team U Nantes-Atlantique et de la nouvelle structure Junior dirigée par l’ancien pro Anthony Ravard ont pris possession du vélo Wilier qui les équipera cette saison. Les Nantais, qui s’étaient posés l’an passé en challengers des deux clubs vedettes du peloton, l’Armée de Terre et le Vendée U, en prenant la 3ème place de la Coupe de France, seront équipés avec le Wilier Cento SR ou le Wilier Cento Air. Les jeunes coureurs du Team Junior Nantes-Atlantique rouleront quant à eux sur le Wilier Cento SR. Les vélos du club seront montés en Shimano Ultegra Di2 et avec des roues DT Swiss, ici les RC 55 Spline T. Durant l’hiver, le groupe a subi une grosse refonte de son effectif, passé de treize à seize coureurs avec neuf recrues extérieures au club parmi lesquelles l’ex pro Benjamin Le Montagner.

Circuit des Ardennes. L’édition 2015 du Circuit des Ardennes s’annonce sur deux étapes en ligne, un contre-la-montre par équipes et une demi-étape en ligne. Après une étape inaugurale de 170 kilomètres en plaines champenoises au départ et à l’arrivée de Rethel le vendredi 10 avril, la course s’engagera pour 180 kilomètres le samedi dans les vallages de Thiérache entre Sévigny-la-Forêt et Signy-le-Petit. Le dimanche matin, un contre-la-montre par équipes très roulant fera son retour entre les villes de Charleville-Mézières et Sedan mais l’exercice, bien que spectaculaire, ne devrait pas être décisif pour le classement général. En revanche la dernière étape, courue l’après-midi entre Sedan et Charleville-Mézières, devrait être assez casse-pattes dans sa première partie puis nerveuse sur les boucles urbaines finales dans les rues de Charleville-Mézières.

Le parcours du Circuit des Ardennes 2015 :

• 1ère étape (vendredi 10 avril) : Rethel-Rethel
• 2ème étape (samedi 11 avril) : Sévigny-la-Forêt-Signy-le-Petit
• 3ème étape (dimanche 10 avril) : Charleville-Mézières-Sedan (CLM/équipes)
• 4ème étape (dimanche 10 avril) : Sedan-Charleville-Mézières

VS Chartrain. Le Vélo Sport Chartrain roulera sur des vélos quasi similaires à ceux de l’équipe Cofidis puisque le groupe sportif de Division Nationale 2 roule cette année avec le nouvel Orbea Orca, qui équipe dorénavant la formation professionnelle nordiste. Quinze coureurs composeront l’effectif 2015 du club de Chartres, onze 1ère catégorie et quatre 2ème catégorie : Jonathan Boucher, Guillaume Brasseur, Jonathan Chemineau, Loïc Chopier, Ronan Déquippe, Gwénaël Fernier, Yoann Foucher, Tom Garcia, Guillaume Janvier, Alexandre Lemair, Maxime Lhuissier, Yohan Meliand, Ludovic Renard, Valentin Rigaut et Adrien Thomas.

Tour de Bretagne. La 49ème édition du Tour de Bretagne osera à nouveau l’inédit pour permettre aux coureurs des réserves des grandes formations internationales de venir chercher sur les routes bretonnes leur passeport en classe supérieure. Au départ de Pontchâteau le samedi 25 avril, l’épreuve ira d’abord chercher une arrivée inédite à Crossac. La belle surprise de cette édition se situera à l’extrémité occidentale de la Cornouaille, au Cap Sizun où sera jugée l’arrivée de la troisième étape, dans des vallonnements lumineux et sur un circuit difficile. Autre volonté des organisateurs : alterner difficultés et récupération. Les 17 % du Menez Bré vers Perros-Guirec constitueront un tremplin pour hommes forts. Et l’avant-dernière étape vers Le Quillo présentera l’aspect d’une classique ardennaise.

Le parcours du Tour de Bretagne 2015 :

• 1ère étape (samedi 25 avril) : Pontchâteau-Crossac (146,9 km)
• 2ème étape (dimanche 26 avril) : Sainte-Reine-de-Bretagne-Melrand (172,3 km)
• 3ème étape (lundi 27 avril) : Baud-Cleden Cap Sizun (192,9 km)
• 4ème étape (mardi 28 avril) : Plogoff Pointe du Raz-Pontivy (189,9 km)
• 5ème étape (mercredi 29 avril) : Pontivy-Perros-Guirec (169,3 km)
• 6ème étape (jeudi 30 avril) : Perros-Guirec-Le Quillio (149 km)
• 7ème étape (vendredi 1er mai) : Liffré-Liffré (146,3 km)