Ronde de l’Isard. La course que les Espoirs internationaux se disputent chaque année avec la même convoitise a dévoilé le tracé de sa 39ème édition, qui se tiendra sur quatre étapes du jeudi 19 au dimanche 22 mai. Dans un contexte économique compliqué qui décourage les villes-étapes candidates, la course ariégeoise devra faire un détour par les Hautes-Pyrénées. Une ouverture qui devrait encore élever le niveau d’une course parmi les plus réputées. Le braquet de montagnard sera de rigueur avec deux arrivées en altitude (Goulier-Neige le premier jour, Ax-3 Domaines précédé du col de Choula le deuxième), une étape très accidentée le samedi vers Boulogne-sur-Gesse, et un final en direction de Saint-Girons compliqué par les ascensions du Portet d’Aspet et du col de la Core, emprunté par un autre versant que les années passées.

Le parcours de la Ronde de l’Isard 2016 :

• 1ère étape (jeudi 19 mai) : Lorp Sentaraille-Goulier-Neige (138,2 km)
• 2ème étape (vendredi 20 mai) : Roques-sur-Garonne-Ax-3 Domaines (154,8 km)
• 3ème étape (samedi 21 mai) : Trie-sur-Baïse-Boulogne-sur-Gesse (160 km)
• 4ème étape (dimanche 22 mai) : Eaunes-Saint-Girons (159 km)

Essor Breton. En marge des organisateurs du Tour de Bretagne, le président de l’Essor Breton Jean-Pierre Cann a présenté le parcours de la prochaine édition de son événement, un autre beau rendez-vous du calendrier breton. Organisé du jeudi 5 au dimanche 8 mai, l’Essor Breton comprendra cinq étapes : Plouneventer-Bodilis, Bodilis-Hennebont, Quistinic-Bubry (CLM/équipes), Riantec-Ploemeur, et Gestel-Pontivy. Après Laurent Madouas l’an passé, c’est un ancien porteur du maillot jaune du Tour de France, Pascal Lino, qui sera le parrain de la 58ème édition de l’épreuve revenue en 2015 à Aurélien Daniel, du Team Pays de Dinan.

Le parcours de l’Essor Breton 2016 :

• 1ère étape (jeudi 5 mai) : Plouneventer-Bodilis (152,6 km)
• 2ème étape (vendredi 6 mai) : Bodilis-Hennebont (161,1 km)
• 3ème étape (samedi 7 mai) : Quistinic-Bubry (28,2 km CLM/équipes)
• 4ème étape (samedi 7 mai) : Riantec-Ploemeur (95,7 km)
• 5ème étape (dimanche 8 mai) : Gestel-Pontivy (158,9 km)

Circuit des Ardennes. Le président du Circuit des Ardennes André Jacquemart a divulgué hier le tracé de la 42ème édition (8-10 avril) qui comportera quatre étapes en ligne avec arrivées successives à Poix-Terron, Revin, Sedan et Charleville-Mézières. Il a en outre dévoilé la liste des vingt-deux équipes retenues parmi quatre-vingt cinq candidatures venues du monde entier. Le successeur d’Evaldas Siskevicius se trouvera parmi Gazprom-RusVelo, Stölting Service Group, Adria Mobil, Crelan-Vastgoedservice, HP BTP-Auber 93, Kolss, Leopard Development Team, Loulé-Louletanos Hospital, Roubaix Lille Métropole, SEG Racing, Team Colpack, Team Felbermayr-Simplon Wells, Team Joker, Team Klein Constantia, Verandas Willems, Wallonie Bruxelles-Group Project et Caja Rural-Seguros RGA Espoirs. Quatre clubs de Division Nationale 1 se joindront à ce peloton essentiellement composé d’équipes continentales : AVC Aix-en-Provence, CC Etupes, CC Nogent-sur-Oise et Vendée U.

Le parcours du Circuit des Ardennes 2016 :

• 1ère étape (vendredi 8 avril) : Rocquigny-Poix-Terron (166,3 km)
• 2ème étape (samedi 9 avril) : Fumay-Revin (174,3 km)
• 3ème étape (dimanche 10 avril) : Sedan-Sedan (85 km)
• 4ème étape (dimanche 10 avril) : Charleville-Mézières-Charleville-Mézières (97,1 km)