L'actu amateur du 29 novembre

Amateurs Publié le 29/11/2016 14:08

Le Tour de Savoie-Mont Blanc dévoile ses contours, l'ECSEL et le CC Etupes en stage de cohésion, une équipe Juniors est née en Corrèze.

Les coureurs du Tour de Savoie Mont Blanc
© Barbara Covarel
Tour de Savoie-Mont Blanc. Sans en dire plus sur son parcours qui ne sera dévoilé que le 28 avril prochain, le Tour de Savoie-Mont Blanc a livré les tendances générales de son futur tracé. La 19ème édition du 15 au 18 juin reviendra notamment à Cluses où s'était terminée l'édition 2016 remportée par Enric Mas (Klein Constantia). Habituées à recevoir l'événement, les communautés de communes Coeur de Tarentaise et de Maurienne-Galibier seront à nouveau visitées par le Tour de Savoie-Mont Blanc. Les communes de Moutiers, Saint-Martin-d'Arc et Valmeinier 1500 sont notamment citées. La 19ème édition marquera également les retrouvailles de l'épreuve avec La Léchère et la communauté de communes des Vallées d'Aigueblanche, dix-sept ans après. Enfin Magland-Flaine fera sa découverte du Tour de Savoie-Mont Blanc. Les falaises qui surplombent la commune serviront de cadre à une étape.

Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire. C'est un rassemblement-surprise qu'ont imaginé Nicolas Moulard et Maxime Larue, les directeurs sportifs du Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire. Les deux dirigeants n'avaient donné que quelques indications à leurs coureurs en plus de la date et du lieu de rendez-vous : se munir d'une frontale, d'un matelas de sol et d'un duvet. Toute l'équipe a donc pris la direction du Vercors où les coureurs étaient invités à s'équiper de ce qu'ils jugeaient utile pour survivre deux jours. La consigne est claire : rejoindre la cabane du Roybon, à proximité du col Vert, pour y passer la nuit. "On a pu voir comment le groupe s'organisait, qui prenait des initiatives, qui se laissait porter, enfin découvrir autrement les gars, résume Nicolas Moulard. Ainsi le groupe s'est ouvert et tout s'est bien passé malgré la fraîcheur. Ce fut très enrichissant pour nous."

Le CC Etupes en stage de cohésion au Ballon d'Alsace
© CC Etupes
CC Etupes. Eux aussi se sont retrouvés face à la montagne à l'occasion d'un stage de cohésion. Mais les coureurs du CC Etupes ont quant à eux opté pour les Vosges, sur une proposition d'un local, Edouard Lauber. Le groupe s'est donc réuni au Ballon d'Alsace pour deux jours de randonnée entrecoupés d'une nuit dans un refuge. Les 20 kilomètres de marche du samedi et les 26 kilomètres du dimanche ont permis de souder un peu plus un groupe fortement remanié. Le passage chez les pros de trois des leurs (Léo Vincent chez FDJ, Fabien Doubey chez Wanty-Groupe Gobert et Damien Touzé chez HP BTP-Auber 93) a été compensé par le recrutement de cinq hommes : Alexys Brunel (Dunkerque Littoral Cyclisme Junior), Mark Downey (VC Toucy), Matthieu Garnier (SCO Dijon), Paul Sauvage (CR4C Roanne) et Quentin Simon (AC Bisontine).

Corrèze Cyclisme Formation. Une nouvelle équipe cycliste destinée aux Juniors dans un premier temps a vu le jour en Corrèze la semaine dernière. Son nom : Corrèze Cyclisme Formation. Le projet initié par Christian Magimel a pour but de former des jeunes coureurs issus de la région et les amener vers le plus haut niveau. Les anciens professionnels Alain De Carvalho, Pascal Peyramaure et Laurent Roux, le journaliste de France Télévisions Thierry Blancot et le formateur Jean-Charles Kientz prennent une part active dans ce projet. En parallèle de l'équipe Juniors sur route, un team VTT qui participera aux manches de Coupes de France et aux Championnats de France a également été mis sur pied.

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Octobre 2016
Hutchinson Décembre 2016
Vélo 101 juin 2016
Tacx 1 novembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2016
DSO novembre 2016