Tour de Normandie. Le plateau du 35ème Tour de Normandie, qui se disputera entre le lundi 23 et le dimanche 29 mars, sera constitué de vingt-quatre équipes de six coureurs provenant surtout de 3ème division. Seules trois équipes françaises ont été retenues : l’Armée de Terre, le VC Rouen 76 et le Vendée U. Elles retrouveront la sélection nationale d’Allemagne, An Post-Chainreaction, Awt Greenway, BMC Development, Cyclingteam Join’s-De Rijke, Itera-Katusha, JLT Condor, Kinan, Leopard Development Team, Lotto-Soudal Espoirs, Madison Genesis, MLP Team Bergtrasse, Rabobank Development Team, Roth-Skoda, Riwal Platform, Seg Racing, Team 3M, Team Joker, Team Sparebanken, Team Wiggins et Vérandas Willems. Après un prologue à Saint-Lô, le peloton sillonnera la Normandie jusqu’à Caen où sera jugée l’arrivée finale.

Baptiste Plessis. Recrue du Team U Nantes-Atlantique, qu’il a rejoint cette année après un passage remarqué l’an passé dans le Team U Anjou 49, Baptiste Plessis devra repousser ses débuts en Division Nationale 1. Le coureur âgé de 20 ans s’est fait opérer en début de semaine d’une endofibrose de l’artère iliaque externe. Il s’agit d’un mal relativement commun chez les cyclistes, les plus à même d’en être touchés. L’endofibrose iliaque externe du cycliste est retrouvée de façon plus fréquente chez ceux qui pratiquent un certain degré d’entraînement, en termes de volume et d’intensité. L’intervention chirurgicale pratiquée en début de semaine a été un succès. 10ème du Grand Prix de la Tomate l’été passé, Baptiste Plessis devra observer une période de repos avant de pouvoir remonter sur le vélo.

Centre de Formation Cycliste Cathy Moncassin. Le GSC Blagnac-VS 31 poursuit cette année son ambition de devenir un important centre de formation pouvant déboucher, à terme, sur une alliance avec une équipe professionnelle dont il deviendra la réserve. Cette ambition se concrétise cette année avec le Centre de Formation Cycliste Cathy Moncassin, une structure réunissant quatorze Juniors, un directeur sportif et entraîneur (David Margueritin), un mécanicien et un assistant. L’équipe est jeune et motivée, les meilleurs sachant qu’ils intégreront la Division Nationale 1 dès la fin de la saison. Le GSC Blagnac-VS 31 Junior fera ses premiers pas au niveau national le dimanche 22 mars sur la Bernaudeau Junior. Avec l’espoir d’y réaliser des débuts aussi flamboyants que ceux de ses aînés de la DN1 en février.

Trophée ACCDN ROCC Tour. Vendée U a frappé fort d’entrée pour prendre la tête dès le premier mois de l’ACCDN ROCC Tour. Les Vendéens, emmenés par un Lilian Calmejane tonitruant, vainqueur coup sur coup à Puyricard du Grand Prix du Pays d’Aix, première manche de la Coupe de France DN1, puis du Grand Prix Souvenir Jean Masse, et par Fabien Grellier, classé 1er Espoir et lauréat à Fougeré au Circuit des Plages Vendéennes (4ème à Soullans et 5ème à Fontenay-le-Comte), dominent largement ce premier classement. L’ex pro Maxime Le Montagner (Hennebont Cyclisme), qui s’est imposé deux fois sur ces Plages (à Challans et Saint-Hilaire-de-Riez), complète le podium.

Classement ACCDN ROCC Tour (février 2015) :

1. Lilian Calmejane (Vendée U) 194 pt
2. Fabien Grellier (Vendée U) 128 pt
3. Maxime Le Montagner (Hennebont Cyclisme) 100 pt
4. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) 70 pt
5. Alexis Villain (Guidon Chalettois) 69 pt

Classement ACCDN ROCC Tour Espoirs (février 2015) :

1. Fabien Grellier (Vendée U) 128 pt
2. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) 70 pt
3. Alexis Villain (Guidon Chalettois) 69 pt
4. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) 60 pt
5. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) 45 pt

Classement ACCDN ROCC Tour par équipes (février 2015) :

1. Vendée U (Pays de Loire) 600 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation (Rhône-Alpes) 206 pt
3. USSA Pavilly-Barentin (Normandie) 145 pt
4. Sojasun Espoir-ACNC (Bretagne) 144 pt
5. CR4C Roanne (Rhône-Alpes) 106 pt