L'actu amateur du 8 février

Amateurs Publié le 08/02/2017 12:31

Le parcours de la Ronde de l'Isard, le Circuit des Plages Vendéennes débute à Fougeré, le CCVSA recrute deux étrangers, Freddy Bichot de retour.

Le podium de la Ronde de l'Isard
© Ronde de l'Isard
Ronde de l'Isard. Il y aura deux arrivées en altitude au programme de la Ronde de l'Isard (18-21 mai) composée de quatre étapes. La première interviendra au deuxième jour de course après une étape inaugurale reliant Samatan à Boulogne-sur-Gesse. La première explication interviendra sur la montée menant à l'Hospice de France (11,6 km à 6,4 % avec 3 derniers kilomètres à plus de 10 %) où la Ronde de l'Isard avait déjà fait étape en 2014. Lilian Calmejane s'y était alors imposé. Le lendemain, une nouvelle arrivée au sommet est programmée au Plateau de Beille où l'épreuve pyrénéenne s'était rendu pour la dernière fois en 2015 avec une victoire de Jérémy Maison. L'épreuve se terminera comme le veut la coutume à Saint-Girons. L'an dernier, Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal Espoirs) avait remporté le classement général devant Mathias Le Turnier et Léo Vincent.

Le parcours de la Ronde de l'Isard 2017 :

• 1ère étape (jeudi 18 mai) : Samatan-Boulogne-Sur-Gesse
• 2ème étape (vendredi 19 mai) : Salies-du-Salat-L’Hospice de France
• 3ème étape (samedi 20 mai) : Quillan-Plateau de Beille
• 4ème étape (dimanche 21 mai) : Lavelanet-Saint-Girons

Le peloton des Plages Vendéennes
© Circuit des Plages Vendéennes
Circuit des Plages Vendéennes. En parallèle de l'Essor Basque, les premières manches du Circuit des Plages Vendéennes se dérouleront ce week-end. Samedi, le rendez-vous est pris à Fougeré, entre Chantonnay et La Roche-sur-Yon. La course se divisera en deux temps. Les coureurs auront d'abord à parcourir cinq tours de 23,6 kilomètres avant d'arriver sur le circuit final de 6,8 kilomètres à couvrir trois fois pour un total de 136 kilomètres. Dimanche, direction la côte et Saint-Jean-de-Monts pour 142 kilomètres, répartis en huit tours de circuit (un de 16 kilomètres, les autres de 18 kilomètres). A domicile, les coureurs du Vendée U feront bien entendu office de favoris face à un peloton composé principalement d'équipes du Grand-Ouest et complété par les équipes Charvieu-Chavagneux IC, Creuse Oxygène, CM Aubervilliers et le Team Peltrax-CSD.

Le parcours du Circuit des Plages Vendéennes 2017 :

• 1ère manche (samedi 11 février) : Fougeré (136,8 km)
• 2ème manche (dimanche 12 février) : Saint-Jean-de-Monts (142 km)
• 3ème manche (mardi 14 février) : Chantonnay (131,2 km)
• 4ème manche (mercredi 15 février) : La Mothe-Achard (141,6 km)
• 5ème manche (jeudi 16 février) : Challans (149,7 km)
• 6ème manche (vendredi 17 février) : Noirmoutier (145,8 km)

CC Villeneuve-Saint-Germain SA. Habitué à recruter de jeunes coureurs étrangers, le CC Villeneuve-Saint-Germain possédera encore cette année un effectif cosmopolite. Le collectif picard a complété son groupe avec l'arrivée d'un Luxembourgeois et d'un Finlandais. Le premier, Colin Heridersched a choisi la France pour effectuer sa première année Espoirs après avoir remporté une étape du Tour des portes du Pays d'Othe la saison dernière. Membre du club de Bob Jungels, le jeune homme a été aiguillé vers le CCVSA par l'ancien coéquipier de Bernard Hinault, Lucien Didier. La deuxième recrue, Joni Kanerva n'est autre que le champion de Finlande Espoirs. Les deux hommes rencontreront leurs coéquipiers ce week-end pour un dernier stage avant de donner le coup d'envoi de leur saison à Aix-en-Provence.

Freddy Bichot. Deux ans après la fin de sa carrière, Freddy Bichot va reprendre la compétition malgré ses 37 printemps. L'ancien champion de France amateur a choisi de faire son retour au sein de l'équipe où il avait fait ses derniers tours de roue en 2014 : au POC Côte de Lumière en DN2. Le coureur avait entamé sa carrière professionnelle en 2003 dans l'équipe Barloworld avant de la poursuivre dans les équipes Agritubel, Bbox Bouygues Telecom et Véranda Rideau. Il y a notamment remporté le classement général de l'Etoile de Bessèges en 2005 et a participé aux trois Grands Tours. C'est cette expérience que le Mayennais transmettra aux jeunes pensionnaires du collectif charentais.

<< Article précédent | Article suivant >>

Maurienne Tourisme juin-aout
Fi'Zik Avril 2017
FSA Mai-Juillet
Dromoise Mai 2017
KTM Mars 2017
Risoul Queyras Mai 2017
Cycleops Mai-juillet 2017 Bosses de Provence Mai 2017
Prologo 2017