Paris-Tours Espoirs — Jasper Philipsen en vitesse

Amateurs Publié le 08/10/2017 16:23

Paris-Tours Espoirs. Plus rapide que ses adversaires lors du sprint, Jasper Philipsen ponctue sa saison en remportant Paris-Tours Espoirs.

Jasper Philipsen gagne sur le Tour d'Italie Espoirs
© Giro d'Italia
Paris-Tours n'est pas seulement la classique des feuilles mortes française, réservée aux meilleurs sprinteurs du peloton. C'est aussi une autre course ouverte aux Espoirs, avec un parcours moins long mais où l'arrivée sur la célèbre Avenue de Grammont se fait quelques dizaines de minutes avant celle des pros. Et une fois n'est pas coutume dans les courses Amateurs, elle suivra un schéma classique avec une échappée matinale qui rythme l'avancée du peloton. Thomas Acosta (Limousin), Cédric Beck (VL Technics-Experza-Abutriek), Mathieu Burgaudeau (Vendée U), Florian Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin), Sander De Pestel (Lotto-Soudal U23), Adrien Houbben (Vérandas Willems), Axel Mariault, Gwenaël Petitjean (Team Pays de Dinan), Kenny Molly (AGO-Aqua Service) et Arnaud Pfrimmer (CC Etupes) auront ainsi pu compter jusqu'à 4'20" d'avance.

Mais l'entente entre ces hommes de tête se détériore au fur et à mesure que la ligne d'arrivée se rapproche. Si bien que la première bosse du jour, à trente kilomètres, sera le lieu d'un premier écrémage. Six coureurs s'en sortent, mais leur avance est descendue sous les deux minutes et personne ne croit en leur victoire. L'espoir renaît pourtant lorsqu'un trio de contre fait la jonction avant l'enchaînement des dernières ascensions. Où tout va exploser... Pour que finalement le peloton reprenne tout le monde. L'occasion pour une quarantaine de coureurs de se disputer le sprint pour la victoire. Et c'est Jasper Philipsen (BMC Development Team) qui se montre le plus rapide.

L'apothéose d'une superbe saison pour le jeune belge de 19 ans, qui a remporté pas moins de six succès depuis le mois d'avril. Avec entre autres une étape du Tour d'Alsace et une du Tour d'Italie Espoirs. L'ajout à son palmarès de la classique des sprinteurs Espoirs montre encore plus son potentiel, qui devrait forcément attirer les yeux des équipes professionnelles. - Adrien Godard

Classement :

1. Jasper Philipsen (BEL, BMC Development Team)
2. Milan Menten (BEL, Lotto-Soudal U23)
3. Gerben Thijssen (BEL, Lotto-Soudal U23)
4. Hartthijs De Vriejs (PBS, SEG Racing Academy)
5. Corentin Ermenault (FRA, Hauts de France)
6. Julien Mortier (BEL, AGO-Aqua Service)
7. Max Kanter (ALL, Development Team Sunweb)
8. Stylianos Farantakis (GRE, Sojasun Espoir-ACNC)
9. Brecht Stas (BEL, Home Solution-Anmapa)

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
Personal coach JR Laloi novembre 2017