Plaintel-Plaintel 2018: Cédric Delaplace lève les bras!

Amateurs Publié le 28/02/2018 09:00

"Maintenant que j'ai débloqué le compteur, je vais courir avec comme seul objectif: la gagne !" Une belle entrée en matière pour le Team Bricquebec-Cotentin qui n'est pas venue faire de la figuration !

C'est dans les Côtes-d'Amor que s'est déroulée la 36ème édition de la course Plaintel-Plaintel ce dimanche 25 février 2018. La 1ère manche de la Coupe de Bretagne a débuté à 14h place de la gare de Plaintel où les coureurs se sont élancés pour un parcours redessiné selon le nouveau découpage des intercommunalités.

En passant par Saint-Carreuc puis Ploeuc-sur-Lié, L’Hermitage-Lorge, Le Bodéo, La Harmoye, Lanfains, Saint-Brandan, Quintin, Saint-Bihy, Le Vieux-Bourg, Saint-Gildas, Le Foeil et Plaine-Haute pour rejoindre à nouveau Plaintel, les coureurs se sont disputés une épreuve en ligne de 93,5 km, ajoutés à cela 5 tours d’un circuit final fermé d’une longueur de 6,3 km, soit une distance totale de124.5 km.

Cédric delaplace PLaintel PLaintel 2

Si le grand favori Fabien Schmidt était absent sur forfait suite à sa chute lors de la Melrandaise la veille et malgré sa victoire, l'issue de la course était incertaine au regard des nombreuses équipes locales présentes, comme le Team COTES D'ARMOR-MARIE MORIN-VERANDA RIDEAU, le Team UC PAYS DE MORLAIX, le Team COTE DE GRANIT ROSE ou encore le Team VC PAYS DE LOUDEAC.

Au terme des 124.5 km c'est finalement le normand Cédric Delaplace, Team Bricquebec-Cotentin, qui succède à Florian Cam, victorieux en 2017. L'ex Champion de France 2013 s'est imposé au sprint devant Grégoire Salmon de l'ES Torigni et Mathieu Gaultier de l'UC Briochine.

Cédric delaplace PLaintel PLaintel

Le vainqueur nous confie son ressenti quant au déroulement de l'épreuve: "Les jambes étaient bonnes dès le départ mais je me suis mis en retrait pendant 1h. J'étais le dernier du peloton pour ne pas être tenté d'attaquer et de laisser des forces en début de course" explique t-il.

"Ensuite, je suis remonté de groupe en groupe au bout de 50km jusqu'à voir la tête de course. Puis, ce fut une course de mouvements et j'étais dans tous les coups. J'attendais d'être dans le circuit final pour faire la différence. J'ai de suite attaqué et seul Grégoire Salmon a pris ma roue. On s'est très bien entendus et on a compté jusqu'à une minute d'avance sur le peloton. Je suis parvenu à faire la différence à 500 mètres de l'arrivée et j'ai vu aussitôt que j'allais creuser un peu l'écart pour l'emporter."

On saluera tout de même la performance du Team ES Torigni qui parvient à classer trois de ses coureurs dans le Top 10 de cette épreuve aux 2ème, 9ème et 10ème places.

"Les petits jeunes des Côtes d'Amor étaient les hommes à battre" explique le normand. "Il y avait aussi Dinan, Loudéac et je me méfiais surtout de Mathieu Gaultier (U Briochine) en cas d'arrivée au sprint car il était à domicile et a déjà été vainqueur ici !".

Cédric delaplace PLaintel PLaintel 2

En effet, le frère d'Anthny Delaplace, Team Fortuneo-Samsic, était particulièrement en forme et démarre sa saison sur les chapeaux de roue ! La veille, le samedi 24 février 2018, il s'était imposé sur la 3ème marche du podium lors du grand Prix de Saint-Hilaire du Harcouet au programme de l'épreuve Elite nationale, derrière Alexandre Billon (Team Peltrax) et Guillaume Millasseau (VC Rouen 76) emmené par son coéquipier Matis Louvel.

Et pour la suite Cédric ?

"Je cours à la Viennes Classic en Coupe de France ce dimanche. J'y vais sans aucune pression. Mon début de saison est réussi donc ce ne sera que du bonus. Maintenant que j'ai débloqué le compteur, je vais courir avec comme seul objectif: la gagne !"

Cédric delaplace PLaintel PLaintel 1

Classement Top 10
1. Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin) en 3h13'55
2. G. Salmon (ES Torigni)
3. M. Gaultier (UC Briochine) à 1'05
4. M. Boivin (VCP Loudéac)
5. A. Le Lay (VC Avranches)
6. D. Poisson (Côtes d'Armor Cyc)
7. F. Danilo (VS Valletais)
8. V. Tortelier (Sablé Sarthe)
9. A. Lessellier (ES Torigni)
10. R. Marie (ES Torigni)

Cédric delaplace PLaintel PLaintel 4

Mathilde Duriez,vélo 101

<< Article précédent | Article suivant >>

Hutchinson juin18
KTM juin18
Maurienne Tourisme