Sentez l'air de la mer, direction Les Plages Vendéennes

Amateurs Publié le 12/02/2018 20:07

Il a débuté samedi dernier aux Essarts, le Circuit des Plages Vendéennes a déjà récompensé deux de ses protégés, Valentin Ferron et Florian Maitre du Vendée U-Pays de la Loire.

Et si on passait de la pluie à...la pluie, côté amateurs ? Pas de chance sur ce début de saison mais ce n'est pas ce qui va arrêter les coureurs. Les plages vendéennes, la mer, le bruit des vagues, l'embrun... On y est...à peu de chose près, puisque l'on ne verra réellement la mer qu'à Noirmoutier. C'est des Essarts à Le Perrier (Nord-Vendée) que les cyclistes, amateurs et professionnels, vont parcourir les 858 km de cette 32e édition. La course a déjà débuté, samedi dernier, mais nous retrouverons les coureurs dès demain et ce jusqu'à dimanche prochain. L'enchainement des épreuves ne sera pas consécutif puisque des pauses auront lieu mercredi 14 et vendredi 16 février.

Valentin Ferron et Florian Maitre avaient déjà lancé leur saison en montrant le maillot du mieux possible sur les terres basques. Ce weekend, les deux coureurs de l'équipe Vendée U-Pays de la Loire ont récidivé en remportant la 1re et 2nde épreuve du Circuit des Plages Vendéennes, à domicile cette fois. Aucun regret à laisser le final de l'Essor Basque se jouer sans eux, l'important pour eux est bien en Vendée. L'an passé, c'est leur coéquipier, le sprinteur Clément Orceau, qui sortait vainqueur.

L'un des frères Cam, Maxime, nouvelle recrue du VCP Loudéac, a fait parler de lui sur la première épreuve, samedi. Il arrivait second derrière Valentin Ferron et juste devant le leader actuel, Tony Hurel. En effet, à ce jour, c'est le sociétaire du Sojasun Espoir qui détient le maillot jaune de leader. Il se classait 3e sur la première épreuve, 7e sur la deuxième. 

La prochaine épreuve, longue de 136,8 km, aura lieu demain, à Fougeré. Il faudra parcourir 1 boucle de 22 km et 4 boucles de 23,6 km, puis bifurquer sur la dernière boucle de 6,8 km, qui sera à faire trois fois avant de passer la ligne d'arrivée.

Les épreuves du Circuit des Plages Vendéennes :

Epreuve 1 (samedi 10 février) : Sainte-Florence-Essarts en Bocage (142,6 km)

Epreuve 2 (dimanche 11 février) : Noirmoutier-en-l'Ile (145,8 km)

Epreuve 3 (mardi 13 février) : Fougeré (136,8 km)

Epreuve 4 (jeudi 15 février) : Saint-Julien-des-Landes (142,8 km)

Epreuve 5 (samedi 17 février) : Challans (145,4 km)

Epreuve 6 (dimanche 18 février) : Le Perrier (144,6 km)

Les équipes engagées :

Equipes DN1 (8) : Vendée U-Pays de la Loire, Côtes d'Armor Marie Morin-Véranda Rideau, VCP Loudéac, Creuse Oxygène-Guéret, Team U Nantes Atlantique, Sojasun Espoir ACNC, Océane Top 16 et GSC Blagnac Vélo Sport 31.

Equipes DN2 (9) : Pays des Olonnes Cycliste Côte Lumière, Saint Michel-Auber 93, Laval Cyclisme 53, Union Cycliste Cholet 49, USSA Pavilly Barentin, Team Pays de Dinan, VS Chartres, Team U Cube 17 et Perigueux Cycling Club.

Equipes DN3 (6) : Roche sur Yon Vendée Cyclisme, ESEG Douai, Angers Doutre, Team Cycliste Périgord 24, Team Fybolia OC Locminé, Vélo Sport Valletais

Equipe étrangère (1) : Asfra Racing Team Oudenaarde

Equipe régionale (1) : Moyon/Avranches

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Zéro Carbon
Tour Métropole Nice
KTM mai18
Abus mai18
Maurienne Tourisme