Sivakov pour la dernière, Bernal lauréat 2017

Amateurs Publié le 27/08/2017 14:00

Tour de l'Avenir #9. Dans cette dernière étape, la montagne a permis à Pavel Sivakov (RUS) de sauver son Tour. Egan Bernal (COL) remporte la course.

Pavel Sivakov Tour de l'Avenir
© Tour de l'Avenir
C’est l’ultime étape de ce Tour de l’Avenir et elle sera montagneuse. Après l’impressionnant numéro d’Egan Bernal Gomez lors des 7 ème et  8 ème étapes, cette dernière étape pourrait profiter aux grands battus de la semaine pour tenter de l'emporter, étape si importante pour la suite de leur carrière (professionnelle). Sur seulement 107 kilomètres de course, les espoirs vont devoir escalader le Col de la Madeleine après un long faux-plat descendant. L’ascension finale dans le Col du Mollard va sûrement faire la décision. Avec une petite minute d’avance sur le second, Bernal va devoir batailler pour conserver le maillot jaune et ainsi remporter le Tour de l’Avenir 2017. 

La première bosse fait les différences

Ce dimanche, les coureurs devaient être matinaux pour aborder cette dernière étape. Dès 9h50, le départ a été donné pour les 107 derniers kilomètres de course. Très vite, dans la descente qui menait à la Madeleine, un groupe de 9 coureurs se détachait du peloton. Parmi eux, Neilson Powless (USA)Alexandr Vlasov (RUS) ou Florian Cam (Bretagne) étaient présents. L’écart n’était  guère conséquent au pied de la première difficulté du jour. Ceci a donné des idées aux contre-attaquants comme Victor Lafay (FRA), ou Pavel Sivakov (RUS), un favori qui n’a pas été en mesure de se montrer à son avantage dans les deux premières étapes de montagne. A l’avant aussi ça bougeait dans le groupe de tête. Florian Cam et Neilson Powless étaient les plus forts. Ils s’en sont donc allés en tête dans les 5 derniers kilomètres d’ascension. C’était sans compter sur la bonne forme de Sivakov qui, bien aidé par Vlasov, est revenu sur le duo de tête. Le travail impressionnant de l’équipier russe a d’ailleurs fait craquer le Breton Florian Cam ainsi que Pasal Eenkhoorn (NER). Après avoir livré un travail de titan, Vlasov se garait sur le bas-côté, laissant son leader s’envoler au sommet du col avec Powless. 

Sivakov plus fort que Powless

Dans la vallée, les deux hommes ont bien collaboré pour garder une avance suffisante avec le peloton, réduit à une trentaine d’hommes. La traversée de Saint-Jean de Maurienne était le moment choisi par Sivakov pour porter une offensive qui a laissé l’Américain sur place. Très vite, le Russe a pris 30 secondes d’avance, lui qui possédait déjà 3 minutes sur le groupe maillot jaune. Lancé dans un effort solitaire long de 10 kilomètres, le Russe n’a pas tremblé et il s’imposait enfin sur ce Tour de l’Avenir, lui qui était l’un des favoris à la victoire finale. Dans le peloton des leaders, Egan Bernal a très bien géré sa course contrairement à James Knox (GBR). Le dauphin de Bernal n’a pas suivi le rythme imprimé dans l’ascension finale et perd plus d’une minute à l’arrivée sur ses principaux concurrents. Le groupe maillot jaune arrivait finalement 3 minutes derrière Siakov, ce qui n’a pas menacé le maillot jaune de Bernal. 

Bernal au sommet, les Français absents

Le grimpeur colombien remporte donc ce 54ème Tour de l’Avenir. Il inscrit son nom au palmarès du Tour de France des moins de 23 ans aux côtés de Warren Barguil, Miguel Indurain, Laurent Fignon ou encore Nairo Quintana. Bjorg Lambrecht (BEL) et Nicklas Eg (DAN) complètent le podium alors que James Knox, deuxième du général ce matin, se fait éjecter du top 5. Au niveau des Français, il n'y a donc pas eu de victoire d'étape durant ces dix jours. Pas même un tricolore placé au général. 18ème, Aurélien Paret-Peintre termine à plus de 12 minutes de Bernal.

Classement de la 9ème étape : 

1. Pavel Sivakov (Russie) en 3h03’27“
2. Neilson Powless (USA) à 2’31“
3. Dimitry Strakhov (Russie) à 3’00“
4. Egan Bernal Gomez (Colombie) m.t.
5. Jonas Gregaard (Danemark) m.t.
6. Bjorg Lambrecht (Belgique) m.t.
7. Lucas Hamilton (Australie) m.t.
8. Niklas Eg (Danemark) m.t.
9. Matteo Fabbro (Italie) m.t.
10. Tobias Foss (Norvège) m.t.

Classement général final du Tour de l'Avenir 2017 : 

1. Egan Bernal (Colombie)
2. Björg Lambrecht (Belgique) à 1'09"
3. Niklas Eg (Danemark) à 1'12"
4. Lucas Hamilton (Etats-Unis) à 1'28"
5. Steff Cras (Belgique) à 2'03"
6. Michal Schlegel (République Tchèque) à 2'06"
7. Tobias Foss (Norvège) à 2'11"
8. James Knox (Grande-Bretagne) à 2'38"
9. Michael Storer (Australie) à 3'14"
10. Jai Hindley (Australie) à 4'10"

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach