Sojasun Espoir récidive avec Jason Tesson

Amateurs Publié le 17/02/2018 22:13

La photo-finish a départagé Jason Tesson et Rémy Gras, aujourd'hui, sur la 5e épreuve du Circuit des Plages Vendéennes. Une seconde victoire pour l'équipe Sojasun Espoir ACNC, avec celle de Julien Guay, jeudi dernier.

Les coureurs de Sojasun Espoir lors de la première étape - Essarts

186 coureurs étaient au rendez-vous de la cinquième épreuve, à Challans, ce samedi. Le soleil est enfin apparu pour laisser les cyclistes apprécier pleinement leur course. Le circuit de Challans était long de 145,4 km, dont 4 boucles de 30,2 km et 3 boucles de 8,2 km. Quasiment équivalente à l'épreuve de Noirmoutier, c'était la seconde plus longue de l'ensemble du circuit.

Départ donné, le peloton s'est élancé à vive allure. Les coureurs ont bouclé le premier tour en 40 minutes, soit à une moyenne de 45,3 km/h. Malgré quelques attaques, le peloton est resté très groupé pendant de nombreux kilomètres puis un groupe de tête s'est formé. Il était composé de Maël Boivin (VCP Loudéac), Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret), Enzo Boisset (Team U Nantes Atlantique), Clément Saint-Martin (Océane Top 16), Fabio Do Rego (Auber 93), Florentin Lecamus-Lambert (Team Pays de Dinan), Marlon Gaillard et Louis Pijourlet (Vendée U-Pays de la Loire). A 85 km de l'arrivée, l'échappée maintenait 45" d'avance sur le peloton, lui-même mené par les formations Sojasun Espoir, Team Fybolia et Auber 93. Une mauvaise entente dans le groupe de tête lui a fait perdre des secondes précieuses. Il s'est fait reprendre 15 km avant l'arrivée. Après 145,4 km de course, le peloton a passé la ligne au sprint massif. La photo-finish a révélé la victoire de Jason Tesson, le sociétaire du Sojasun Espoir ACNC. Il devance de justesse son coéquipier Tony Hurel.

Fabien Schmidt, toujours présent, s'offre la troisième place et conserve la première position du classement général avec un total de 85 points. Derrière lui se placent Tony Hurel et Julien Guay (Sojasun Espoir ACNC) à 21 et 33 points, ce qui laisse au sociétaire des Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau une belle avance pour le final de demain.

Epreuve finale :

La sixième et dernière épreuve de ce Circuit des Plages Vendéennes se réalisera dans la commune de Le Perrier, dans le Nord-Vendée. Les 144,5 km de ce dimanche s'établieront sur 1 boucle de 15 km suivie de 8 boucles de 16,2 km. Cette dernière manche dévoilera le vainqueur aux points de cette 32e édition.

Classement de l'épreuve 5 – Challans :

1 - Jason Tesson (Sojasun Espoir ACNC), 3h10'57"

2- Rémy Gras (GSC Blagnac Vélo Sport 31), mt.

3- Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau), mt.

4- Emmanuel Morin (Sojasun Espoir ACNC), mt.

5- Tony Hurel (Sojasun Espoir ACNC), mt.

6- Louis Lapierre (Océane Top 16), mt.

7- Enzo Boisset (Team U Nantes Atlantique), mt.

8- Axel Flet (ESEG Douai), mt.

9- Dylan Guinet (Auber 93), mt.

10- Maxence Moncassin (GSC Blagnac Vélo Sport 31), mt.

Leader classement général :

1 - Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau), 65 points

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

KTM juin18
Maurienne Tourisme
Hutchinson juin18