A voir certaines formations s’échauffer avant le départ, on est certain que l’étape du jour va partir à tout vitesse. C’est aussi ce qui est caractéristique d’une compétition chez les Espoirs. Si au Tour de France, sur ce genre d’étape, l’échappée se forme dès le début et le peloton laisse filer, l’intensité des premières minutes de course n’est pas la même sur le Tour de l’Avenir. Il y a déjà de plus nombreux prétendants pour passer la journée à l’avant et le succès des hommes de tête de la veille en a inspiré beaucoup. Mais l’ingrédient supplémentaire sur cette deuxième journée est l’ascension de plusieurs kilomètres qui se trouve juste après le départ. Bien qu’elle ne soit pas répertoriée au classement de la montagne, elle peut servir de rampe de lancement aux coureurs les plus offensifs. Personne n’arrive pourtant à sortir et il faudra attendre le passage à cent kilomètres de la ligne pour que la bonne échappée se crée.

Deuxième hier après avoir passé la journée à l’avant, Amund Jansen (Norvège) a décidé de retenter sa chance et profite de la côte de Charnay pour s’extirper du peloton. Seul dans un premier temps, il est rejoint par Jonathan Bidden (Grande-Bretagne) et Nico Denz (Allemagne) et les trois hommes creusent rapidement l’écart avec le peloton. Sergey Luchshenko (Kazakhstan), un temps en contre, se relève alors que l’avance de l’échappée culmine à 5’30. Si le peloton revient tout doucement, il possède encore 3’50 de retard à trente kilomètres de l’arrivée. Autant dire qu’à ce moment-là, une entente parfaite est nécessaire pour rentrer. Mais les autres formations, composées de seulement six coureurs, ne veulent pas griller toutes leurs cartouches dès les premiers jours et personne ne prend réellement la responsabilité de la poursuite.

L’échappée ira une fois de plus au bout et c’est à un sprint à trois auquel les spectateurs présents à Trévoux assisteront. Amund Jansen y fera étalage de toute sa classe. Le Norvégien lance le sprint et les 300 derniers mètres en faux-plat montant ne permettront pas à ses adversaires de le remonter. Une journée doublement gagnante puisqu’il dépossède Vincenzo Albanese (Italie) de sa tunique de leader. Après sa deuxième place hier, il est pour le moment le coureur le plus en vue depuis le départ. C’est son compatriote Kristoffer Halvorsen (Norvège) qui règle le sprint d’un peloton décidément maudit sur les routes du Tour de l’Avenir. A croire que le futur se dessine sans arrivée massive.

Demain troisième et dernière occasion pour les hommes de la dernière ligne droite entre

Classement 2ème étape :

1. Amund Jansen (Norvège) les 156,6 km en 3h31’20 » (44,5 km/h)
2. Jonathan Bidden (Grande-Bretagne) m.t.
3. Nico Denz (Allemagne) à 1 sec.
4. Kristoffer Halvorsen (Norvège) à 2’48 »
5. Pascal Ackermann (Allemagne) m.t.
6. Michael Svendgaard (Danemark) m.t.
7. Ivan Garcia (Espagne) m.t.
8. Przemyslaw Kasperhiewicz (Pologne) m.t.
9. Vincenzo Albanese (Italie) m.t.
10. Patryk Stosz (Pologne) m.t.

Classement général :

1. Amund Jansen (Norvège) en 6h32’29 »
2. Nico Denz (Allemagne) à 1’01 »
3. Jonathan Dibben (Grande-Bretagne) à 2’07 »
4. Vincenzo Albanese (Italie) à 2’48 »
5. Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) m.t.
6. Nathan Van Hooydonck (Belgique) m.t.
7. Jan Tschernoster (Allemagne) à 2’52 »
8. Kristoffer Halvorsen (Norvège) à 3’38 »
9. Pascal Ackermann (Allemagne) m.t.
10. Ivan Garcia (Espagne) m.t.