Le Tour de l’Avenir est la course par étapes de référence pour les Espoirs. Depuis sa création en 1961, elle a vu des coureurs comme Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg Lemond ou encore Miguel Indurain s’y imposer avant de briller sur le Tour de France un peu plus tard. C’est une véritable mise en lumière pour les meilleurs coureurs mondiaux de moins de 23 ans, qui peut parfois leur ouvrir de belle manière les portes du peloton professionnel. Inconnus aux yeux de beaucoup au moment de leurs victoires, un retour en arrière sur le palmarès est toujours riche en enseignements. Nairo Quintana, Estaban Chaves et Warren Barguil ont tous trois remporté le classement général et brillent aujourd’hui sur les Grands Tours. Une rampe de lancement presque inévitable, sur un parcours comptant huit étapes et tous les terrains possibles pour briller. Il y en aura donc pour tous les goûts et chaque coureur au départ du Puy-en-Velay demain devrait trouver au moins une journée à son avantage.

Les trois premières étapes et les arrivées à Veauche (Loire), Trévoux (Ain) et Autun (Saône-et-Loire) devraient permettre aux sprinteurs de se mettre en évidence. En théorie puisque l’on se souvient que l’année dernière, ces étapes de plaine avaient souri aux échappées et plus spécialement aux Danois. Il n’y aura pas de prologue cette année mais un contre-la-montre un peu plus long (16,5 km) le mardi 23 août autour de Lugny (Saône-et-Loire). Les quatre derniers jours seront réservés aux grimpeurs qui, comme le grand frère le Tour de France, seront le plus à la fête. Et cette année l’exigence semble être montée d’un cran.

Il y aura quatre arrivées au sommet, à chaque fois au terme d’étapes courtes favorisant les initiatives de loin et un cyclisme à l’instinct, tellement important pour ces garçons. Le format de six coureurs par équipes nationales empêchera toute possibilité de cadenasser la course où vingt-quatre équipes sont présentes et batailleront sur les différentes arrivées. Le jeudi il faudra escalader les Carroz-d’Âraches (8,3 km à 4 %) et les trois derniers jours de longues ascensions sont prévues pour mener les coureurs sur la ligne avec la montée vers Tignes le vendredi (17,8 km à 5 %), vers Valmeinier le samedi (15,2 km à 6,7 %) après un passage par le col de l’Iseran (2764 m) en début de journée et une arrivée au col de la Croix-de-Fer à St-Sorlin-d’Arves (13 km à 6,2 %) le dimanche. De quoi ravir les favoris.

L’équipe de France, tout d’abord, vient avec de belles armes et une solide équipe de grimpeurs. Le futur professionnel à la FDJ David Gaudu, le coureur d’Océane Top 16 Mathias le Turnier, le Champion de France Amateur Valentin Madouas, les deux coureurs du Chambéry Cyclisme Formation Aurélien Paret-Peintre et Nans Peters ainsi que le vainqueur du Tour du Jura Léo Vincent représenteront les chances tricolores dans une formation où David Gaudu, récent 5ème du Tour de l’Ain, devrait faire office de leader du haut de ses 19 ans.

Cependant, la concurrence sera rude avec des garçons qui se sont déjà illustrés avec brio dans le peloton professionnel. Adrien Costa (Etats-Unis) fait parti de ceux-là et aura la pancarte toute la semaine. Coureur à battre, celui qui fête aujourd’hui son dix-neuvième anniversaire s’est récemment classé 2ème du difficile Tour de l’Utah et comptera sur une équipe américaine à son service. Grimpeur offensif, les dernières étapes sont tracées pour lui. La Colombie, qui a remporté l’épreuve trois fois sur les six dernières éditions, aura toutes ses chances de rééditer cet exploit grâce à Daniel Martinez. Professionnel depuis 2014, il a participé au Tour d’Italie au mois de mai et connaît déjà très bien le haut niveau. Enfin le Suisse Kilian Frankiny, bon grimpeur et régulier cette saison, sera aussi à surveiller. Mais cette épreuve unique est surtout révélatrice de champions et, comme chaque année, des surprises devraient faire leur apparition un petit peu tous les jours.

Le parcours du Tour de l’Avenir 2015 :

• 1ère étape (samedi 20 août) : Le Puy-en-Velay – Veauche (139,9 km)
• 2ème étape (dimanche 21 août) : Montrond-les-Bains – Trévoux (156,6 km)
• 3ème étape (lundi 22 août) : Bourg-en-Bresse – Autun (171,4 km)
• 4ème étape (mardi 23 août) : Lugny – Lugny (16,5 km CLM)
• 5ème étape (mercredi 24 août) : Scionzier – Les Carroz-d’Âraches (97,8 km)
• 6ème étape (jeudi 25 août) : St-Gervais-Mont-Blanc – Tignes (123,6 km)
• 7ème étape (vendredi 26 août) : Val d’Isère – Valmeinier (121,1 km)
• 8ème étape (samedi 27 août) : Saint-Michel-de-Maurienne – St-Sorlin-d’Arves (72 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Marc Soler (Espagne)
2014 : Miguel-Angel Lopez (Colombie)
2013 : Ruben Fernandez (Espagne)
2012 : Warren Barguil (France)
2011 : Esteban Chaves (Colombie)
2010 : Nairo-Alexander Quintana (Colombie)
2009 : Romain Sicard (France)
2008 : Jan Bakelants (Belgique)
2007 : Bauke Mollema (Pays-Bas)
2006 : Moises Dueñas (Espagne)