Il faut croire qu’en bâtissant une solide équipe et en donnant à chacun de ses coureurs la liberté de gagner, le sélectionneur de l’équipe du Danemark Morten Bennekou a tout compris. Depuis que les premiers coups de pédales ont été donnés sur le Tour de l’Avenir, on ne voit qu’eux, les coureurs au maillot rouge barré de blanc. En gagnant samedi soir dans le bref prologue de Tonnerre, Sören-Kragh Andersen avait annoncé la couleur. Pas question, avait-il dit, de donner priorité à la défense de son maillot jaune. Ses camarades de promo avaient trop envie de courir devant.

S’il n’a manqué à Mads-Würtz Schmidt qu’un retour du peloton sur l’échappé solitaire Jonas Koch dimanche à Toucy (2ème), toutes les étapes sont tombées dans l’escarcelle des Danois. Tant lundi à Arbois (Mads Pedersen) que mardi à Tournus (Sören-Kragh Andersen encore) ou ce mercredi à Cluses (Haute-Savoie), au bout d’une étape de 150,3 kilomètres partie d’Annemasse.

Cette fois, les Alpes font de l’œil au peloton du Tour de l’Avenir, qui n’a pas été loin malgré l’entrée sur un terrain semi-montagneux de se regrouper pour finir au sprint du côté de Cluses. Mais dans cette étape courue à toute berzingue (plus de 44 de moyenne) en dépit de deux ascensions du col de Châtillon-sur-Cluses (9 km à 5 %), l’apparition des premiers reliefs aura inspiré dix hommes sortis après une cinquantaine de kilomètres de course : Gian Friesecke et Théry Schir (Suisse), Julien Amezqueta (Espagne), Jan Dieteren (Allemagne), Christofer Jurado (Centre Mondial du Cyclisme), Joao Rodrigues (Portugal), Ziga Rucigaj (Slovénie), Anders Skaarseth (Norvège), Mads-Würtz Schmidt (Danemark) et Dries Van Gestel (Belgique).

Jamais le peloton, encore fort d’une quarantaine d’hommes et qui a fini par perdre en route son Maillot Jaune Tom Bohli (Suisse), au grand bénéfice du Chilien José-Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme), nouveau leader du classement général, n’aura pu revenir à moins de 24 secondes des hommes de tête. Ceux-ci, réduits à quatre (Amezqueta, Schmidt, Skaarseth et Van Gestel) après les ascensions du col de Châtillon-sur-Cluses, se seront donc disputé la victoire d’étape. Et c’est encore un coureur danois qui a levé les bras en la personne de Mads-Würtz Schmidt, brillant chez les Juniors (champion du monde du contre-la-montre en 2011, vainqueur de Paris-Roubaix en 2012), et désormais vainqueur d’étape au Tour de l’Avenir.

Demain jeudi, place à la haute montagne entre Megève et La Rosière-Montvalezan (103 km), par les Saisies, le col du Pré, le Cormet-de-Roselend et la montée de la Rosière.

Classement 4ème étape :

1. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Danemark) les 150,3 km en 3h24’21 » (44,1 km/h)
2. Dries Van Gestel (BEL, Belgique) m.t.
3. Anders Skaarseth (NOR, Norvege) m.t.
4. Julien Amezqueta (ESP, Espagne) m.t.
5. Jonas Koch (ALL, Allemagne) à 24 sec.
6. Gianni Moscon (ITA, Italie) m.t.
7. Fabien Grellier (FRA, France) m.t.
8. Martijn Tusveld (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Ruben Guerreiro (POR, Portugal) m.t.
10. Jan Dieteren (ALL, Allemagne) m.t.

Classement général :

1. José-Luis Rodriguez (CHI, Centre Mondial du Cyclisme) en 15h05’04 »
2. Imanol Estevez (ESP, Espagne) à 4 sec.
3. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Danemark) à 1’14 »
4. Julien Amezqueta (ESP, Espagne) à 1’22 »
5. Anders Skaarseth (NOR, Norvège) à 1’24 »
6. Johannes Weber (ALL, Allemagne) à 1’26 »
7. Gianni Moscon (ITA, Italie) à 1’28 »
8. Dries Van Gestel (BEL, Belgique) à 1’29 »
9. Sebastian Henao (COL, Colombie) à 1’31 »
10. Jonas Koch (ALL, Allemagne) à 1’32 »