Comme Romain Bardet ou Thibaut Pinot, leurs jeunes aînés vainqueurs d’étapes à Saint-Jean-de-Maurienne et l’Alpe d’Huez sur le Tour de France, c’est en montagne que s’expriment le mieux les Espoirs de l’équipe de France. On ne les avait pas trop vus à leur avantage jusqu’alors, mais le premier acte du triptyque alpestre hier a redonné de l’éclat aux Bleus. Disons surtout que le Normand Guillaume Martin a su sauver les meubles au terme d’une journée qui a décimé les rangs de l’équipe nationale : éclat osseux sur le grand tronchanter pour Nans Peters, fracture de la clavicule pour Jérémy Maison qui semblait bien parti pour l’emporter.

Vainqueur à la Rosière, Guillaume Martin occupe ce matin la 2ème place du classement général à 3 secondes du nouveau Maillot Jaune Gregor Mühlberger alors qu’une nouvelle étape de montagne se profile. Entre Bourg-Saint-Maurice et Saint-Michel-de-Maurienne (126 km), il faudra gravir le col de la Madeleine (24,8 km à 6,1 %) et le col de Beau Plan (10,4 km à 6,7 %), à 10 kilomètres de l’arrivée. Si ce qui est pris n’est plus à prendre, un maillot jaune ferait tout de même bel effet au sein de l’équipe de France. Mais avec deux coureurs en moins, il lui sera difficile de faire basculer la course.

Alors que le peloton s’engage encore en nombre dans l’interminable montée du col de la Madeleine, c’est Elie Gesbert (France) qui choisit l’isolement à 80 kilomètres de l’arrivée. Le double champion de France Juniors (route et contre-la-montre 2013) ne craint ni la solitude, ni la montagne, qu’il passe fort bien. De la Madeleine le Breton du Team Pays de Dinan ne va faire qu’une bouchée. Bien lui en prend car, derrière, Guillaume Martin, Maillot Jaune virtuel après la mise en difficulté de Gregor Mühlberger, mal entouré, finit par coincer lui aussi. Elie Gesbert attaque l’ascension du col de Beau Plan avec suffisamment d’avance sur ses poursuivants pour assurer à l’équipe de France une deuxième victoire d’étape en montagne, mais son éloignement au classement général ne lui permettra pas de contester le maillot jaune à l’Espagnol Marc Soler.

Le néo-pro de Movistar, 4ème cette saison d’une étape du Tour de Catalogne à Port Aventura, est sorti en contre dans l’ascension de Beau Plan. Le retour du Belge Laurens De Plus, au moment de plonger sur Saint-Michel-de-Maurienne, ne menace en rien le coup victorieux d’Elie Gesbert, après 80 kilomètres d’échappée solitaire à travers la montagne, mais lui permet d’endosser le maillot jaune en s’emparant de la première place du classement général avec un avantage intéressant sur ses adversaires : 1’01 » sur Laurens De Plus, 1’21 » sur Jack Haig (Australie).

Demain samedi, l’ultime étape fera la décision entre Saint-Michel-de-Maurienne et Les Bottières-Les Sybelles (94 km) par le col du Mollard (17,9 km à 5,7 %), le col de la Croix de Fer (7 km à 8 %), les Lacets de Montvernier (3,1 km à 9 %) et l’ascension finale (9,5 km à 7 %).

Classement 6ème étape :

1. Elie Gesbert (FRA, France) les 126 km en 3h34’05 » (31,8 km/h)
2. Marc Soler (ESP, Espagne) à 40 sec.
3. Laurens De Plus (BEL, Belgique) à 42 sec.
4. Jack Haig (AUS, Australie) à 1’07 »
5. Sindre Lunke (NOR, Norvège) m.t.
6. Matvey Mamykin (RUS, Russie) à 1’55 »
7. Anders Skaarseth (NOR, Norvège) à 2’00 »
8. Giulio Ciccone (ITA, Italie) à 2’02 »
9. Simone Petilli (ITA, Italie) m.t.
10. Sebastian Henao (COL, Colombie) à 2’26 »

Classement général :

1. Marc Soler (ESP, Espagne) en 21h56’33 »
2. Laurens De Plus (BEL, Belgique) à 1’01 »
3. Jack Haig (AUS, Australie) à 1’21 »
4. Sindre Lunke (NOR, Norvège) à 1’30 »
5. Simone Petilli (ITA, Italie) à 1’44 »
6. Giulio Ciccone (ITA, Italie) à 2’17 »
7. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) à 2’35 »
8. Guillaume Martin (FRA, France) à 2’39 »
9. Sebastian Henao (COL, Colombie) à 2’41 »
10. Ruben Guerreiro (POR, Portugal) à 2’45 »