L’équipe de France, par la voix de son entraîneur Pierre-Yves Châtelon, l’a bien compris : elle ne fera pas chavirer le Colombien Miguel-Angel Lopez. Du moins pas en attendant la dernière ascension pour tenter de le mettre en péril sur son terrain de prédilection. On l’a vue à l’attaque toute la journée d’hier sans parvenir à échapper à la vigilance de la sélection colombienne. Mais plus qu’une victoire finale, c’est une victoire d’étape que cherche à signer l’équipe nationale afin de ne pas devenir la première génération fanny sur le Tour de l’Avenir. Pour trouver trace d’une édition sans victoire d’étape française, il faut remonter loin, très loin, si loin que les annales dont nous disposons ne nous emmènent pas jusque-là. Ce sera donc l’ambition des Bleuets dans la dernière étape entre Saint-Michel-de-Maurienne et La Toussuire (95,1 km), en Savoie.

Loïc Chétout et Guillaume Martin sont à nouveau à l’attaque dès le départ d’une brève étape qui passe par le col du Mollard et la Croix de Fer avant la montée vers La Toussuire ! Mais ils vont sauter du groupe de tête dans la montée du Mollard, où l’on voit le Belge Louis Vervaeke réaliser un bond du peloton vers l’échappée dans laquelle figurent Przemyslaw Kasperkiewicz (Pologne), Sören Kragh-Andersen (Danemark), Loïc Vliegen (Belgique), Manuel Senni (Italie) et Marc Soler (Espagne).

Du peloton, Quentin Jaurégui et Pierre-Roger Latour réagissent à leur tour mais ils n’auront pas la facilité de Louis Vervaeke pour rentrer sur l’échappée de laquelle se dégage à nouveau le Belge dans l’ascension de la Croix-de-Fer. Le voilà parti pour un raid digne de ceux d’antan. Il bascule au sommet avec deux minutes d’avance sur le peloton Maillot Jaune, s’engage dans la descente vers la vallée de la Maurienne, et entame la montée finale de La Toussuire via Jarrier. Personne ne le rattrapera. Le futur pro de Lotto-Belisol, vainqueur de la Ronde de l’Isard et du Tour des Pays de Savoie termine en fanfare un Tour de l’Avenir où on l’attendait un peu mieux au classement général, 5ème finalement.

Du côté des favoris, le Colombien Miguel-Angel Lopez repasse une couche en personne. Et une fois encore seuls ses dauphins Robert Power (Australie), Alexey Ribalkin (Russie) et Alexander Foliforov (Russie) sont en mesure de suivre. A l’arrivée le quatuor rejoindra La Toussuire 34 secondes après Louis Vervaeke. Les Français passent à côté d’une victoire d’étape dans cette 51ème édition du Tour de l’Avenir mais au classement général ils font mieux que l’an dernier (aucun Français dans les dix) avec Pierre-Roger Latour 6ème et Jérémy Maison 9ème. Le cyclisme colombien, lui, s’est découvert une nouvelle pépite en la personne de Miguel-Angel Lopez, imprenable en montagne deux mois après avoir conquis le Tour de Colombie Espoirs.

Classement 7ème étape :

1. Louis Vervaeke (BEL, Belgique) les 95,1 km en 3h05’44 » (30,7 km/h)
2. Alexander Foliforov (RUS, Russie) à 34 sec.
3. Alexey Ribalkin (RUS, Russie) m.t.
4. Miguel-Angel Lopez (COL, Colombie) m.t.
5. Robert Power (AUS, Australie) à 37 sec.
6. Pierre-Roger Latour (FRA, France) à 1’54 »
7. Emanuel Buchmann (ALL, Allemagne) à 2’06 »
8. Jérémy Maison (FRA, France) à 3’24 »
9. Joaquim Silva (POR, Portugal) à 3’35 »
10. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) à 5’51 »

Classement général final :

1. Miguel-Angel Lopez (COL, Colombie) en 23h54’28 »
2. Robert Power (AUS, Australie) à 30 sec.
3. Alexey Ribalkin (RUS, Russie) à 44 sec.
4. Alexander Foliforov (RUS, Russie) à 51 sec.
5. Louis Vervaeke (BEL, Belgique) à 1’15 »
6. Pierre-Roger Latour (FRA, France) à 2’25 »
7. Emanuel Buchmann (ALL, Allemagne) à 3’16 »
8. Joaquim Silva (POR, Portugal) à 5’37 »
9. Jérémy Maison (FRA, France) à 5’54 »
10. Tao Geoghegan-Hart (GBR, Grande-Bretagne) à 8’56 »