Elle était annoncée comme déterminante et elle a répondu aux attentes ! Entre Carentan et Martinvast (170 km), dans la Manche, les organisateurs du Tour de Normandie avaient concocté une étape difficile… sans forcément avoir prévu les conditions météos du jour. Partis avec un fort vent mais sous le soleil, les coureurs ont ensuite vu la pluie les accompagner à partir de la mi-course. Une journée dantesque qui aura vu le peloton se scinder dès le départ en raison des bordures le long des plages d’Utah Beach, sept coureurs s’en extrayant : Alexis Carlin (VC Rouen 76), Davy Gunst (SEG Racing), Kobus Hereijgers (Cyclingteam Join’s-De Rijke), Przemyslaw Kasperkiewicz (AWT Greenway), Rasmus Mygind (Riwal Platform Cycling Team), Björn-Tore Nilsen-Hoem (Team Joker) et Tim Vanspeybroeck (Team 3M).

Le peloton décimé par les abandons en cet avant-dernier jour de course ne reviendra finalement jamais sur les fuyards, qui entrent avec suffisamment d’avance sur les trois boucles différentes autour de la ligne d’arrivée, où la course va encore s’emballer. Deux hommes parviennent à faire la jonction en tête de course, Gertjan De Vos (Team 3M) et Alex Peters (SEG Racing), auxquels finit par s’accrocher le seul Björn-Tore Nilsen-Hoem.

Sur l’ultime boucle de 15 kilomètres, ils ne sont plus que trois à résister au retour du peloton avec un écart de 30 secondes. Unissant leurs efforts, ils réussiront dans leur lutte face au paquet pour la victoire du jour comme pour le maillot jaune ! Malgré un manque de lucidité à 500 mètres de l’arrivée – qu’ils avaient pourtant déjà reconnue deux fois – où ils bifurquent vers la déviation des véhicules, les trois de tête se disputent la victoire. Le plus rapide à reprendre la bonne route est le Norvégien Björn-Tore Nilsen-Hoem. Il remporte l’étape tandis que son compagnon d’échappée, le Britannique Alex Peters, s’empare du maillot jaune de leader pour quelques centièmes seulement ! Demain dimanche, la lutte entre Torigni-sur-Vire et Caen (155 km) promet d’être splendide sur des routes exposées à un fort vent.

Classement 5ème étape :

1. Björn-Tore Nilsen-Hoem (NOR, Team Joker) les 170 km en 4h13’10 » (40,3 km/h)
2. Alex Peters (GBR, SEG Racing) m.t.
3. Thomas Scully (NZL, Madison Genesis) à 11 sec.
4. Nicolas Vereecken (BEL, Team 3M) à 12 sec.
5. Dimitri Claeys (BEL, Verandas Willems) m.t.
6. Lukas Jaun (SUI, Roth-Skoda) m.t.
7. Fridtjof Roinas (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
8. Joeri Calleeuw (BEL, Verandas Willems) m.t.
9. Kenneth Van Rooy (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
10. Ivan Garcia (ESP, AWT Greenway) m.t.

Classement général :

1. Alex Peters (GBR, SEG Racing) en 21h28’22 »
2. Dimitri Claeys (BEL, Verandas Willems) m.t.
3. Thomas Scully (NZL, Madison Genesis) à 5 sec.
4. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) à 7 sec.
5. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) à 9 sec.
6. Nicolas Vereecken (BEL, Team 3M) à 10 sec.
7. Jérémy Cornu (FRA, Vendée U) m.t.
8. Nathan Van Hooydonck (BEL, BMC Development Team) à 12 sec.
9. Kobus Hereijgers (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
10. Olivier Pardini (BEL, Verandas Willems) à 13 sec.