Avant la dernière étape de ce Tour d’Eure-et-Loir, cinquième manche de Coupe de France, le suspense est resté intact. Les écarts sont minimes et se résument à ceux qui ont été enregistrés sur le prologue et aux secondes de bonifications glanées au cours des deux sprints massifs qui ont conclu les deux demi-étapes hier matin et hier après-midi. Autrement dit, rien n’est fait et tout reste à faire sur cette dernière étape qui comprend certes quelques reliefs, mais qui doit une nouvelle fois ravir les finisseurs. Maillot Jaune depuis hier matin, Romain Cardis (Vendée U) avait toutes les cartes en main pour ajouter le Tour d’Eure-et-Loir à un palmarès qui comprenait déjà cette saison le Tour du Loir-et-Cher.

Le Vendéen a cru voir ses plans contrariés par l’offensive menée par Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). L’Aixois sait qu’il n’a aucune chance de prendre des secondes de bonifications au cours du sprint qui vient conclure cette dernière étape. Aussi décide-t-il de prendre les devants. Non pas pour tenter d’échapper à la vigilance du peloton pour aller claquer l’étape, mais surtout pour prendre les bonifications lors des sprints intermédiaires. L’ancien professionnel réussit sa mission. Une fois les secondes récoltées, Thomas Rostollan se relève. Il sait alors qu’il a tout fait ce qui était en son pouvoir pour contester la victoire finale à Romain Cardis suite à un excellent prologue vendredi, bouclé en 2ème position, dans le même temps que le vainqueur Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux).

Le Vendéen avait lui aussi parfaitement conscience que les bonifications au cours de l’étape pouvaient lui sauver la mise. Lui aussi remporte un sprint intermédiaire et prend les trois secondes qui vont avec. Heureusement que Romain Cardis avait pris cette précaution, car au sprint, il réalise sa moins bonne performance du week-end, 8ème, loin derrière Benjamin Le Montagner (Team U Nantes-Atlantique). L’essentiel est ailleurs pour le Vendée U qui, avec ce succès final, creuse l’écart au classement de la Coupe de France. Avec trois hommes dans le Top 10, dont le vainqueur final, le collectif de l’Ouest est le grand gagnant de ce Tour d’Eure-et-Loir. Avec trois manches à disputer, ils disposent de 232 points d’avance sur leurs poursuivants, le Chambéry Cyclisme Formation. C’est ce qui s’appelle faire un grand pas vers la victoire finale…

La prochaine manche de Coupe de France se déroulera au GP Cristal Energie le 18 juillet prochain.

Classement 4ème étape :

1. Benjamin Le Montagner (Team U Nantes-Atlantique) les 172 km en 4h03’03 »
2. Thibault Ferasse (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
3. Damien Touzé (CC Etupes) m.t.
4. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
5. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
7. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
8. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
9. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
10. Aksel Nommela (EST, Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) m.t.

Classement général final :

1. Romain Cardis (Vendée U) en 8h22’20 »
2. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) à 1 sec.
3. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 5 sec.
4. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 7 sec.
5. Lilian Calmejane (Vendée U) à 8 sec.
6. François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 9 sec.
7. Thibault Ferasse (Team U Nantes-Atlantique) à 10 sec.
8. Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Fabien Grellier (Vendée U) à 11 sec.
10. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) m.t.

Classement Coupe de France # 5 :

1. Vendée U 742 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 510 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 460 pt
4. AVC Aix-en-Provence 377 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 344 pt
6. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 290 pt
7. Team Pro Immo Nicolas Roux 255 pt
8. CC Etupes 228 pt
9. Team U Nantes-Atlantique 218 pt
10. Brest IC 2000 182 pt