Vendée U-PDL confirme son niveau sur l'Essor Basque

Amateurs Publié le 05/02/2018 11:13

La seconde épreuve, celle du Circuit de l’Essor Basque, a elle aussi été marquée par la domination vendéenne. Le Team Vendée U-Pays de Loire s’empare en masse du podium pour la deuxième fois consécutive.

Vendee U Essor Basque

"On ne change pas une équipe qui gagne". Ce dimanche, la seconde épreuve de l'Essor Basque a une fois de plus été ravagée par les coureurs du Team Vendée U-Pays de Loire. Non pas 4 mais 6 coureurs dans le Top 10, à la première, deuxième, troisième, quatrième, sixième et septième position.

Cette seconde épreuve était celle du Circuit de l'Essor, à Cambo-les-Bains (Pyrénées Atlantiques). 115 kilomètres à parcourir et trois difficultés à surmonter. La première, le Col de Pinodieta (3,3% sur 3kms), au 8ème kilomètre. La deuxième, la Côte de Souraïde (5% sur 1,15kms) au 31ème kilomètre. Enfin, la Bosse de Cambo que les coureurs ont emprunté plusieurs fois pour terminer sur les cinq dernières boucles du circuit.

Le départ a été plus rapide que samedi, avec un peloton emmené par les équipiers du Team Pro Immo Nicolas Roux et Océane top 16, qui avaient une revanche à prendre. Mais les équipiers de la Vendée U-Pays de Loire ont relancé dès le Col de Pinodieta. Cette première ascension a esseulé le peloton avec des coureurs lâchés dès les premiers kilomètres. Pendant 30 kilomètres, les attaques se sont enchainées mais n'ont jamais réussi à prendre. Au kilomètre 53, deux coureurs se sont retrouvés isolés en tête dont un coureur de Vendée U-Pays de Loire et un de l'Océane Top 16. Rapidement rejoints par des coéquipiers, ils attaquent pour se retrouver cette fois-ci à quatre en tête de course. Aux commandes, Valentin Ferron, Mathieu Burgaudeau, Marlon Gaillard (Vendée U-Pays de Loire) et Ludovic Bideau (VS Chartrain).

L’échappée est parvenue à prendre 1'00" sur un groupe de contre alors que Ludovic Bideau (VS Chartrain) a été lâché par les trois coureurs vendéens dans les 10 derniers kilomètres. Sur la ligne blanche, c'est une fois de plus une arrivée massive de coureurs en blanc et rouge, avec respectivement en première, seconde et troisième position Mathieu Burgaudeau, Marlon Gaillard et Valentin Ferron (Vendée U-Pays de Loire). Le quatrième vendéen, Thomas Boudat, a quant à lui réussi à se sortir du contre pour venir décrocher cette place.

Place à la récupération pour les 138 coureurs de l'Essor Basque. Prochaine épreuve, le Tour de Basse Navarre, vendredi 9 février prochain. 124 kilomètres entre Larceveau et Saint Palais.

Classement épreuve 2 - Circuit de l'Essor : 

1- Mathieu Burgaudeau (Vendée U-Pays de Loire), 2h43'25"

2- Marlon Gaillard (Vendée U-Pays de Loire), mt.

3- Valentin Ferron (Vendée U-Pays de Loire), mt.

4- Thomas Bonnet (Vendée U-Pays de Loire),+9"

5- Killian Larpe (Team U Cube 17), +1'13"

6- Enzo Bernard (Vendée U-Pays de Loire), mt.

7- David Rivière (Vendée U-Pays de Loire), mt.

8- Clément Jolibert (AVC Aix en Provence), mt.

9- Maxence Moncassin (GSC Blagnac Vélo Sport 31), mt.

10- Clément Saint Martin (Océane Top 16), mt.

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>