C’est une belle saison que vient de réaliser l’AC Bisontine, auteur de sa meilleure performance en Coupe de France DN2 depuis son accession dans la division puisque 10ème au terme des six manches du challenge. « C’est non seulement le meilleur résultat du club en DN2 mais nous avons en plus sept coureurs différents qui sont rentrés dans les points, relève le directeur sportif Manuel Jeannier. Cela représente une fierté pour notre collectif articulé autour de nombreux jeunes, la formation demeurant la politique du club. Nous n’avons pas laissé passer les opportunités et avons aussi su profiter des circonstances de course. »

Parmi les autres satisfactions apportées par 2014, il y a bien sûr la révélation d’Alexandre Jamet, le garçon de 21 ans 2ème d’étape au Tour du Jura, placé au Tour de Franche-Comté (4ème à Moirans-en-Montagne, 5ème du chrono de La Chaux-de-Fonds) et 8ème d’Annemasse-Bellegarde et retour. De son côté, Philémon Marcel-Millet a obtenu la 2ème place du Tour de Rhuys, manche finale de la Coupe de France DN2.

Des 2èmes places, mais pas de victoire. Et c’est là le petit bémol d’un groupe régulier mais qui n’a pas su concrétiser. « Ce sont de petites erreurs qui nous ont empêchés de gagner des courses, analyse Manuel Jeannier. Il nous a manqué en outre une grosse locomotive et un peu d’expérience du fait d’un groupe jeune. Néanmoins notre politique reste orientée sur la formation. » Le groupe sera d’ailleurs encore très jeune en 2015. « Nous avons essayé de garder un équilibre autour de nos coureurs en pleine progression. Nous aimons bien en outre donner leur chance à des coureurs de différents horizons, comme Romain Seigle qui vient du VTT, ou Bryan Falaschi. Ce ne sont pas des coureurs qui sont foncièrement de grands routiers mais nous souhaitons les faire progresser sur la route. »

Ainsi, au grimpeur Alexandre Jamet et au routier-sprinteur Philémon Marcel-Millet se joindront l’an prochain trois coureurs promus de 2ème catégorie, Joseph Berlin-Semon, Simon Gosselin et Thomas Greco, ainsi que deux recrues : le vététiste du team Focus-Rotor-Coaching-system Romain Seigle et le Péruvien du Centre Mondial du Cyclisme Royner Navarro. L’objectif : se maintenir au niveau de 2014 en Coupe de France, soit aux alentours de la 10ème place. « Nous souhaiterions aussi bien figurer sur des courses par étapes comme le Tour du Jura, le Tour de Franche-Comté et le Circuit de Saône-et-Loire, pour lesquelles nous disposons d’un bon groupe de grimpeurs avec Bryan Falaschi et Alexandre Jamet », précise Manuel Jeannier.

Et retrouver la victoire en 2015 avec ce groupe de neuf coureurs que pourrait compléter un dixième homme. Initialement, Matthieu Converset devait effectuer son retour à la compétition sous le maillot de l’AC Bisontine. Mais le départ de Quentin Pacher pour l’Armée de Terre a libéré une place à l’AVC Aix pour l’ancien sociétaire aixois… et donc laissé une place vacante au sein du club du Doubs. « Il nous reste une place pour un coureur qui arrivera peut-être mais nous restons encore dans l’incertitude à ce jour », conclut le directeur sportif bisontin.

L’effectif 2015 de l’AC Bisontine :

• Joseph Berlin-Semon
• Bryan Falaschi (ITA)
• Simon Gosselin
• Thomas Greco
• Alexandre Jamet
• Philémon Marcel-Millet
• Royner Navarro (PER, Centre Mondial du Cyclisme)
• Florian Nocquet
• Romain Seigle (CVAC Vienne)