Quatre ans après son accession en DN1, le Brest Iroise Cyclisme 2000 a atteint cette année l’objectif qui est le sien en terme de formation avec le passage chez les pros de deux coureurs, Olivier Le Gac et Maxime Cam, respectivement chez FDJ.fr et Bretagne-Séché Environnement. Un accomplissement ou le début d’une nouvelle aventure puisque le club finistérien s’est rapproché de Bretagne-Séché Environnement pour en devenir dès la saison prochaine l’équipe réserve, au même titre que le sont déjà le Vendée U pour le Team Europcar et Chambéry Cyclisme Formation pour Ag2r La Mondiale.

« Notre crédo, désormais, est de mettre de jeunes, Bretons de préférence, dans les meilleures dispositions pour passer chez Bretagne-Séché Environnement, annonce le manager du BIC 2000 Yvon Caër. Nous avons démontré cette année notre savoir-faire en matière de formation avec un coureur comme Olivier Le Gac, dont nous avons respecté le parcours universitaire, ce qui a demandé des adaptations mutuelles. Et bien que nous soyons encore jeunes, nous commençons à nous positionner parmi les bonnes équipes de DN1. »

Pourtant, le début de saison des Brestois se sera voulu un peu compliqué, notamment avec la blessure pendant l’hiver d’Olivier Le Gac, leader naturel du groupe, ce qui a entraîné des débuts un peu timides en Coupe de France. « Ceci dit, relève Yvon Caër, nous avons eu l’énergie suffisante pour redresser la barre dès la fin avril, à partir de laquelle nous réalisons une saison tout à fait satisfaisante et en ligne avec nos attentes. Le travail fourni pour être performants sur les contre-la-montre par équipes notamment (9ème de la Boucle de la Marne et 7ème du chrono du Tour d’Eure-et-Loir) nous a permis de retrouver une bonne dynamique collective et la sérénité en Coupe de France, dont nous prenons la 11ème place à 7 points du Top 10. »

Ce Top 10 que le club n’a encore jamais intégré en fin de saison, ce sera l’objectif naturel du groupe sportif breton l’an prochain, bien que l’accent soit davantage porté sur la formation avec un effectif réduit (treize coureurs) et l’espoir que « chacun puisse franchir un palier et progresser. Il va de soi qu’en termes de résultats, gagner des courses régulièrement doit devenir naturel, de même qu’avoir progressivement notre assise dans un Top 10 de Coupe de France, mais nous n’avons pas essayé d’optimiser sur la compétitivité du groupe mais plutôt de nous positionner clairement dans notre rôle d’équipe réserve. »

C’est un groupe équilibré qui a été construit pour 2015 avec d’un côté de jeunes Espoirs 1 comme Léo Danès et Valentin Madouas avec lesquels le club va pouvoir travailler dans le temps ; de l’autre des coureurs en position intermédiaire à qui il reste encore un an ou deux pour optimiser leur formation ; enfin des coureurs dont on attendra à la fois des résultats à court terme et qui souhaitent passer pro en fin de saison comme David Cherbonnet, Cédric Delaplace, Frédéric Guillemot ou Camille Thominet.

« C’est tout neuf, reprend Yvon Caër. 2015 va être une année de transition durant laquelle nous nous devons de construire le concept. Dans un an, je pense que les gens auront déjà une meilleure visibilité de notre statut. La plus belle preuve de réussite de ce projet serait qu’en fin d’année un à trois coureurs de chez nous passent pros chez Bretagne-Séché. » Une relation privilégiée entre les deux structures qui passera en novembre par un premier regroupement commun à Brest, la mutualisation des moyens logistiques et matériels (les coureurs du BIC 2000 rouleront sur les mêmes vélos que les pros) et bien entendu une communication étroite et régulière entre les staffs.

Un protocole expérimental a déjà été mis en place cette saison avec Franck Bonnamour. L’ancien champion d’Europe Juniors, en stage avec Bretagne-Séché Environnement cet été, est allé chercher à 18 ans la 18ème place du Grand Prix de Wallonie sur les hauteurs de la citadelle de Namur. « Si son évolution suit son cours la saison prochaine, il y a fort à parier qu’il sera le premier à frapper à la porte, estime son manager actuel. Mais il y aura certainement de la place pour d’autres. »

L’effectif 2015 du Brest IC 2000 :

• Franck Bonnamour
• Yann Botrel
• Florian Cam (EC Landerneau)
• David Cherbonnet (VCP Loudéac)
• Sébastien Coquil
• Léo Danès (VS Plabennec Junior)
• Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC)
• Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir-ACNC)
• Valentin Madouas (Brest IC 2000 Junior)
• Jonathan Masson (EC Landerneau)
• Tony Périou
• Fabien Rolland
• Camille Thominet (CM Aubervilliers 93)