Voilà deux ans maintenant que Pascal Carlot et l’équipe dirigeante du CC Nogent-sur-Oise s’attachent à préparer l’avenir. Un nouveau cycle avait été lancé pour la saison 2014 avec l’arrivée au club de six coureurs en provenance des rangs Juniors. Et la manœuvre sera répétée pour 2015 puisque ce sont à nouveau six Juniors sortants qui vont venir renforcer le groupe de seize coureurs, parmi lesquels quatre ont été formés au club. « Nous allons encore avoir une équipe très jeune, annonce le manager du CCNO Pascal Carlot. Mais nous voulons préparer les années à venir, ce que nous avions loupé en 2012 et 2013. »

Une politique formatrice assumée et perfectionnée grâce aux enseignements tirés de la saison écoulée. « Nous avons eu du mal à mettre en route sur la première partie des Coupes de France, relève le manager d’un groupe néanmoins classé 4ème au terme de la saison. Il a manqué en début d’année un ou deux coureurs capables de pousser le groupe vers le haut et nous avons dénombré plusieurs blessures. » Baptiste Traca a en effet entamé son apprentissage sur une fracture de la clavicule, Félix Pouilly n’a repris que fin mai après une opération de l’artère iliaque, et Benoît Daeninck sorti d’une éblouissante saison 2013 a été handicapé toute l’année par son nerf sciatique.

Malgré cette mise en route mitigée, chacun a progressivement su trouver sa place et offrir au CC Nogent-sur-Oise une très belle fin de saison. « Ça n’a pas été évident de mettre les choses en place mais des coureurs comme Kévin Ledanois, Anthony Turgis, Justin Mottier ou Jérémy Lecroq se sont épanouis, note Pascal Carlot. Ils nous ont offert de belles satisfactions qui nous ont permis de finir 4ème de la Coupe de France. » Une belle réussite à laquelle s’ajoutent de nombreux podiums nationaux et internationaux comme ceux de Marc Fournier sur la piste (champion de France de la course aux points et de l’américaine avec Benoît Daeninck) ou d’Anthony Turgis, premier Français à remporter Liège-Bastogne-Liège Espoirs depuis douze ans, médaillé de bronze du Championnat de France et du Championnat d’Europe, et futur pro chez Cofidis.

Anthony Turgis ne sera pas le seul à plonger dans le grand bain en 2015 puisque Kévin Ledanois intègre pour sa part l’équipe Bretagne-Séché Environnement. « Nous avons tenu notre rôle de formateur avec deux coureurs qui passent chez les pros, ce qui est énorme quand on voit comme il est actuellement compliqué, du fait de la conjoncture, de faire passer des coureurs chez les pros. » Ce sera à nouveau l’ambition du CC Nogent-sur-Oise en 2015, lui qui vise un nouveau Top 5 en Coupe de France et l’approvisionnement en Espoirs de l’équipe de France.

Dès le stage administratif prévu les 7 et 8 novembre et durant lequel les grandes lignes de la saison 2015 seront présentées, Pascal Carlot définira la ligne directrice du club. « Nous allons repartir sur le même schéma la saison prochaine avec six Juniors sortants sur les seize coureurs de l’effectif. Mais nous allons essayer d’établir une base de cinq, six coureurs qui préparera le début de saison, ce que nous ne faisions pas forcément les années passées. Nous espérons aussi qu’un coureur comme Benoît Daeninck, qui est l’élément moteur du groupe, soit un peu plus opérationnel en début d’année. » Un qui devrait l’être à coup sûr, c’est Corentin Ermenault, champion de France et vice-champion d’Europe du contre-la-montre chez les Juniors, et dont le niveau international devrait rapidement s’exprimer chez les Espoirs.

L’effectif 2015 du CC Nogent-sur-Oise :

• Geoffroy Becret (CC Nogent-sur-Oise Juniors)
• Benoît Daeninck
• Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise Juniors)
• Marc Fournier
• Adrien Garel (CC Nogent-sur-Oise Juniors)
• Nicolas Garbet
• Vincent Ginelli
• Sébastien Havot (Argenteuil Val de Seine 95 Juniors)
• Jérémy Lecroq
• Nicolas Legras (Pédale Châlonnaise Juniors)
• Yoann Moreau
• Justin Mottier
• Félix Pouilly
• Louis Richard (CC Nogent-sur-Oise Juniors)
• Baptiste Traca
• Julien Van Haverbeke