C’est une saison en deux temps que vient de conclure le SCO Dijon. En deux temps parce qu’il a fallu de longues semaines d’acclimatation avant que le groupe ne débloque le compteur et ne trouve son rythme. « Malgré une bonne première manche de Coupe de France, nous avons eu du mal à trouver un équilibre dans l’effectif, reconnaît le directeur sportif Denis Repérant. Nous avons couru longtemps après une première gagne qui n’est arrivée qu’au mois de mai. Et ce n’est que fin mai que nous avons trouvé un vrai rythme de croisière. Puis le déclic est survenu début juin au Championnat de Bourgogne remporté par Guillaume Barillot et au Tour Nivernais Morvan. »

La victoire d’étape de Julien Bernard à Château-Chinon a permis au jeune homme de s’affirmer pour tirer le groupe vers le haut sur la seconde partie de saison. Les autres ont suivi. Avec dix-huit victoires entre début mai et fin septembre et vingt-trois places de 2, le SCO Dijon a ainsi signé sa meilleure saison depuis quatre ans. « La deuxième partie de saison a redonné du baume au cœur à tout le monde, félicite Denis Repérant. Nous avons réussi à enchaîner des victoires quasiment tous les week-ends en plus de places importantes comme la 5ème place d’Alliaume Leblond au Championnat de France Espoirs à Saint-Omer. Nous avons plus entendu parler de nous sur cette deuxième partie de saison. »

A présent, cap est mis sur la saison 2015 que le SCO Dijon, dans sa nouvelle version, a commencé à préparer le week-end dernier du côté de Morteau, en Franche-Comté, lors de son premier regroupement hivernal. Pas de vélo au programme mais du biathlon, une course d’orientation en nocturne, et plus que tout une bonne ambiance autour d’une copieuse raclette et d’une soirée qui s’est conclue en boîte de nuit. De quoi commencer la reprise progressive des entraînements sérieux dans la bonne humeur.

Et les choses sérieuses ne tarderont pas à reprendre le dessus. Denis Repérant est catégorique : « l’idée, c’est de ne pas reproduire en 2015 le schéma de 2014. Nous aimerions bien scorer un peu plus tôt pour que ça donne des idées aux gars. Nous souhaitons passer sur un autre rythme dès le début de saison. »

Avec une différence puisque le groupe partira à treize au lieu de quinze en 2014 et de quatorze escompté pour 2015 puisque Melvin Rullière va finalement tenter l’aventure pro avec Veranclassic-Ekoï. « Nous perdons un atout majeur pour les Coupes de France mais nous allons donner leur chance aux jeunes, notamment à notre sprinteur Mathieu Pellegrin dans les arrivées massives. Avec six Espoirs et une moyenne d’âge de 22,5 ans, il s’agira du plus jeune effectif du SCO Dijon. Nous suivons en fait la ligne directrice que nous nous sommes donnée depuis trois, quatre ans : la formation. Nous travaillons dans cet axe-là avec trois recrues de 18 à 20 ans. »

Si le groupe sportif bourguignon pourra compter sur les coureurs sortis des rangs Espoirs comme Julien Bernard et Alliaume Leblond pour continuer à tirer le groupe vers le haut, il aura à cœur de voir briller sa nouvelle pépite, un tout bon sorti des rangs Juniors en la personne du prometteur Jérémy Defaye.

L’effectif 2015 du SCO Dijon :

• Guillaume Barillot
• Julien Bernard
• Quentin Bernier
• Jérémy Defaye (VC Rochevillois Junior)
• Cédric Gaoua
• Matthieu Garnier
• Alexandre Gaspari
• Guillaume Gauthier (AC Bisontine)
• Benjamin Le Roscouet
• Alliaume Leblond
• Charles Meunier (UVCA Troyes)
• Alexandre Pacot
• Mathieu Pellegrin