Alors qu’il était encore en dehors des divisions nationales en 2012, le Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys a vécu une première saison en DN2 plus qu’honorable. Sixième de la Coupe de France à six points du 5ème, le jeune collectif s’est montré constant tout au long de la saison en plaçant un homme dans le Top 10 sur cinq des six manches. Avec six victoires en Elite, dont cinq pour l’inusable Samuel Plouhinec, le bilan est largement positif. « C’est surtout au niveau de la Coupe de France que nous sommes très satisfaits, explique le directeur sportif Éric Arnaud. Avec une équipe de jeunes et de quelques expérimentés comme Samuel Plouhinec et Clément Lhotellerie, nous avons répondu aux attentes. »

Pourtant, tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu. Le collectif qui présentait douze coureurs en début de saison a rapidement perdu Kevin Perron et Clément Patat qui n’ont pratiquement pas couru de l’année. Ajoutez à cela un Pierre Lebreton qui a interrompu sa saison en avril-mai pour se concentrer sur ses études et dont la reprise a été poussive et vous obtenez un groupe limité. « On s’est parfois retrouvé avec un effectif réduit, mais on a toujours été constants lors des Coupes de France, insiste le dirigeant francilien. Au-delà de ça, nous avons vécu une belle saison d’ensemble. Nous avions un programme assez chargé par rapport à l’année dernière. Nous avons fait plus de courses élites et de courses par étapes. »

Dans ces moments, la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe ont été autant d’armes pour le Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys qui a également pu compter sur de nouveaux talents qui ont émergé. Thomas Brebant, 10ème de Mareuil et Verteillac et 9ème du GP de Cherves du haut de ses 19 ans, s’est révélé comme un futur talent. Tout comme Jayson Rousseau, vainqueur du Prix des commerçants de Luneray. Sans oublier Sébastien Failla qui a passé un cap, 3ème du Tour du Périgord en Coupe de France et qui effectuait sa deuxième année en 1ère catégorie.

Pour 2015, le groupe francilien s’appuiera sur ses éléments d’expérience. La perte de Pierre Lebreton qui s’est rapproché de sa Normandie natale en rejoignant l’USSA Pavilly-Barentin a été largement compensée. En plus de Clément Lhotellerie et Samuel Plouhinec, le collectif de Seine-et-Marne est allé chercher Romain Lebreton au VS Chartrain. Aux onze coureurs de 1ère catégorie, s’ajouteront neuf coureurs de 2ème catégorie, amenés à s’exprimer dans les années futures, comme Thomas Warée, lauréat d’une étape du Tour de Martinique. « Ce sont des jeunes sur qui nous comptons et que nous intégrerons au fil de la saison dans les sélections sur les courses par étapes ou sur les courses d’un jour, souligne Éric Arnaud. Auprès d’un coureur comme Samuel Plouhinec qui en plus n’est pas avare de conseils, on leur met toutes les cartes en main pour qu’ils puissent progresser. »

Avec des jeunes de talent encadrés par des éléments d’expérience, la formation semble armée pour atteindre son objectif : intégrer le Top 3 de la Coupe de France. « La particularité, c’est qu’il y aura trois courses par étapes, note Éric Arnaud. On pense avoir de bonnes chances d’être dans le haut du classement. Il y a aussi le Championnat Régional qui sera important pour nous. Sans oublier le Championnat de France sur lequel les dix meilleures équipes de DN2 pourront aligner quatre coureurs. On espère faire partie de ces dix-là. En plus c’est un circuit qui devrait bien convenir à Samuel Plouhinec. »

Pourtant l’accès à la DN1 n’est pas d’actualité pour le moment. Si le Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys ne ferme pas la porte à cette éventualité, il sait aussi qu’une promotion dans l’élite du peloton amateur passe par la venue d’un nouveau sponsor. « On verra en cours de saison, mais c’est un budget différent, explique le dirigeant francilien. Il faudrait remanier l’équipe. Ce sont des changements importants pour notre structure. Pour 2016, cela me paraît prématuré, mais pourquoi pas en 2017. » Le CS Dammarie-les-Lys pourrait alors retrouver une élite à laquelle il a appartenu durant ses heures glorieuses de la fin des années 80 et dans les années 90. Une époque lors de laquelle vingt-six futurs professionnels ont été formés au club.

L’effectif 2015 du Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys :

• Thomas Brebant
• Bastien De Vido (Team Bonnat 91)
• Sébastien Failla
• Dimitri Ilongo (ESEG Douai)
• Kévin Le Cunff (AS Corbeil-Essonnes)
• Romain Lebreton (VS Chartrain)
• Clément Lhotellerie
• Thomas Peyroton-Dartet
• Samuel Plouhinec
• Alexandre Riegert
• Clément Thominet (UVCA Troyes)