C’est une saison à la fois difficile et paradoxale que laissera derrière lui le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire au moment d’aborder 2015 dans quatre semaines. Handicapé par une blessure de son leader Guillaume Bonnet en début de saison, le club ligérien a péché par un effectif jeune manquant un peu d’expérience. « Et tout cela a rendu les choses compliquées jusqu’au mois de mai, analyse son directeur sportif Maxime Larue. La deuxième partie de saison a été bien meilleure, nous avons réussi au final à obtenir dix-sept victoires dont cinq courses Elites. » Citons le Tour du Charolais, une étape de l’Essor Breton et une étape du Tour d’Auvergne pour Guillaume Bonnet, une étape du Tour du Pays Roannais et le GP de Charvieu-Chavagneux pour Mihkel Raim.

Malheureusement les performances paradoxales du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire se sont ressenties en Coupe de France. « Nous avons mal entamé la Coupe de France, peut-être physiquement un peu en-dessous sur la première manche, commente Maxime Larue. Nous avons aussi manqué de réussite dans les finaux pour marquer des points. Ça se joue parfois sur une vague ou, comme à Nogent, sur un bris de roue de Martins Trautmanis, parti pour finir dans les 15, qui s’est fait percuter et n’a pas pu faire le sprint… Les gars n’ont jamais rien lâché mais on vient mourir de peu au maintien en DN1 en mettant notamment trois coureurs dans les points sur la dernière manche ! »

19ème du challenge et donc relégable en DN2, le salut du groupe sportif stéphanois dépend désormais du passage chez les pros de l’Armée de Terre (réponse sous peu), ce qui libérerait une place en DN1 et lui permettrait de s’y maintenir. Une volonté qu’il a exprimée dès la fin de l’été en faisant le pari d’un maintien dans la plus haute division amateur. « Le club a en effet pris la décision début septembre de confectionner un effectif pouvant répondre au cahier des charges de la DN1, avec des Français de moins de 26 ans, affirme son DS. Si on reçoit le feu vert pour être maintenus en DN1, nous sommes prêts et armés. »

Tout en restant dans l’expectative, c’est donc un groupe de treize garçons qui a été bâti, la priorité ayant été donnée à de jeunes coureurs de la région. Autour de l’incontournable leader Guillaume Bonnet et de l’éternel Stéphanois Xavier Brun on retrouvera notamment l’ancien champion de France Juniors Romain Faussurier, déterminé à se relancer à bientôt 21 ans après une année discrète à Etupes (vainqueur d’une étape des Boucles Nationales du Printemps néanmoins).

L’ECSEL maintient également sa filière estonienne par laquelle sont passés des coureurs comme Tanel Kangert et René Mandri, cette fois avec Silver Maoma, un coureur de 19 ans au gros potentiel (auteur de cinq Tops 5 en 1ère catégorie sur un mois et demi et déjà porteur du maillot du club en fin de saison Junior l’an passé) et Aksel Nommela, l’ancien du Team Pro Immo Nicolas Roux, qui avait pris du recul cette saison pour poursuivre des études poussées en Estonie.

Tout le groupe s’est déjà rassemblé les 8 et 9 novembre derniers autour d’un week-end ludique et sportif (foot, muscu, piscine, laser game et soirée foot à Geoffroy-Guichard pour ASSE-Monaco). Et il est d’ores et déjà prêt à affronter les défis qui seront les siens, en fonction de la décision très attendue des instances ces prochains jours. « L’objectif, ça reste la DN1, insiste Maxime Larue. Si on nous y confirme, nous sommes prêts pour ça. Le cas échéant, l’objectif sera de remonter au plus vite. »

L’effectif 2015 du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire :

• Lucas Barjon (CR4C Roanne)
• Adrien Bonnefoy
• Guillaume Bonnet
• Tom Bossis (Chambéry Cyclisme Formation)
• Mickaël Brun
• Xavier Brun
• Damien Fabre
• Romain Faussurier (CC Etupes)
• Bastien Lhomme
• Silver Maoma (EST, Team Tartu Ulikooli Spordiklubi)
• Aksel Nommela (EST)
• Cédric Pla (USP Issoirienne)
• Bastien Ruffinengo