A la sortie de deux années exceptionnelles auréolées de la victoire finale en Coupe de France, mais aussi des médailles olympique et mondiale de Bryan Coquard en 2012, le Vendée U affiche un bilan moins exceptionnel mais tout à fait remarquable. « On n’aime pas trop regarder les chiffres, et c’est la première chose que l’on dit aux coureurs, précise tout de suite le directeur sportif Damien Pommereau. Ce n’est pas le nombre de victoires en fin de saison qui compte. Comptablement, nous avons fait une moins bonne année que les deux précédentes, mais nous avons réalisé une super saison avec le titre de champion du monde de l’omnium de Thomas Boudat, une très belle victoire collective aux Boucles de la Marne, ou encore le très beau Championnat de France sur piste avec trois Vendée U titrés en poursuite par équipes… »

Pourtant, le début de saison un peu poussif, pour ne pas dire compliqué, ne laissait pas forcément présager une saison si avantageuse. « La mayonnaise a eu un peu de mal à prendre après le départ de Bryan Nauleau, qui était le capitaine naturel de l’équipe, analyse Damien Pommereau. Son absence nous a handicapés et les plus anciens du groupe n’ont pas pu ou su prendre la relève. Personne ne chapeautait vraiment les plus jeunes sur le vélo, si bien que nous avons été moins performants en début de saison. Malgré tout nous avons bien recradré les choses, l’équipe a pris ses marques, et nous avons su en fin d’année montrer que le Vendée U était toujours là en finissant la saison en trombe. »

Il s’en est même fallu de peu pour que l’équipe réserve du Team Europcar n’accroche la Coupe de France pour la troisième fois d’affilée. Battue par l’Armée de Terre, certes, mais pas écrasée. « La Coupe de France, nous l’avons perdue sur une heure de course à la première étape du Tour d’Eure-et-Loir, estime le DS. Nous avons manqué de chance puisque Jérémy Cornu, qui était 2ème du général, a crevé au plus mauvais moment. Ça a été un peu la panique tandis que l’Armée s’est retrouvée en surnombre. On a vu ce que ça avait donné ensuite. Cette saison, l’Armée a dominé le niveau amateur, il n’y a rien à dire là-dessus, mais en Coupe de France, sans cette crevaison et ce petit moment de flottement, le résultat aurait été tout autre. Maintenant, avec des si… »

Le groupe ayant pris ses marques, il n’était pas question de le déséquilibrer en vue de la saison 2015. Les gros turnovers, ce n’est d’ailleurs pas dans les gênes du Vendée U. « Nous essayons de garder les jeunes jusqu’à ce qu’ils aillent au bout de leur projet, affirme Damien Pommereau. Ce n’est que si nous estimons qu’ils ne pourront pas aller plus loin dans notre structure que nous ne les conservons pas. » Le club vendéen s’est donc principalement attaché à remplacer les trois coureurs promus chez les pros d’Europcar (Thomas Boudat, Julien Morice et Guillaume Thévenot) en recrutant deux Espoirs, Loïc Bouchereau et Paul Ourselin, et trois coureurs issus de Juniors : Marlon Gaillard, Charles Herbert et Florian Maître.

Aussi, une fois n’est pas coutume au Vendée U, cinq coureurs, soit un tiers de l’effectif, n’évolueront plus chez les Espoirs en 2015. « Nous avons décidé de garder ceux avec qui ça se passe bien comme Jérémy Cornu, qui accomplira sa sixième saison avec nous et qui se redonne encore une année pour performer à haut niveau, lui qui n’est pas loin de passer pro. » Même chose pour Lilian Calmejane, Romain Cardis, Romain Guyot et le Tahitien Taruia Krainer.

A leurs côtés, les Vendéens Simon Sellier, vraie révélation cette année à la sortie des Juniors, et Fabien Grellier vont encore pouvoir progresser sur un calendrier plus étoffé avec davantage de Classes 2 à l’étranger, une volonté du staff pour casser la monotonie des coureurs qui ne seront plus Espoirs et les rapprocher du niveau professionnel. La saison 2015 sera encore importante. Coupe de France, courses internationales référentes dans la catégorie Espoirs, les objectifs ne manquent pas pour un groupe qui a déjà les yeux braqués sur le Championnat de France, chez lui à Chantonnay, où Dimitri Champion avait offert au Vendée U son dernier titre national en 2010.

L’effectif 2015 du Vendée U :

• Loïc Bouchereau (Occitane Cyclisme Formation)
• Lilian Calmejane
• Romain Cardis
• Jérémy Cornu
• Lucas Destang
• Marlon Gaillard (VC Loudun Junior)
• Fabien Grellier
• Romain Guyot
• Charles Herbert (VC Agésinate Junior)
• Taruia Krainer
• Antoine Leplingard
• Florian Maître (VCA Saint-Quentin Junior)
• Paul Ourselin (Sojasun Espoir-ACNC)
• David Rivière
• Simon Sellier