Les Championnats du Monde de cyclo-cross passés, il ne reste plus qu’une poignée de courses à se disputer pour les crossmen avant la fin de saison. Quelques occasions pour peut-être s’offrir un premier succès alors que le nouveau champion du monde de la discipline Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) totalise dix-sept victoires. Celui qui est également champion de Belgique a tout raflé cette saison, ne laissant que les miettes à ses adversaires. Pour ces derniers, l’après Championnats du Monde peut être profitable dans l’optique d’une éventuelle victoire. Bon nombre de coureurs relâchent la pression alors les plus motivés savent rester concentrés. La finale du Bpost Bank Trofee va s’offrir à un de ceux-là …

Saint-Nicolas accueille donc cette finale, épilogue d’un challenge de huit courses dont on connaît déjà le vainqueur final, Wout Van Aert. En remportant six des sept manches disputées avant cette finale, il a engrangé près de sept minutes d’avance sur Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) son second au classement. Et quand on sait que les coureurs parcourent en 6 minutes environ la boucle ensablée mais rapide de Saint-Nicolas, Wout Van Aert peut aborder cette finale sereinement.

Serein, c’est exactement l’état d’esprit dans lequel il se trouve. Contrairement à ses habitudes, le Belge reste en retrait en début de course. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) tente d’en profiter en s’unissant à Tom Meeusen (Telenet-Fidea) pour s’échapper. Face à cette offensive, le champion du monde ne tarde pas à réagir et rentre avec autorité sur le duo. On pense assister à la revanche des Championnats du Monde entre les deux jeunes crossmen, mais Mathieu Van Der Poel s’efface brusquement pour une raison inconnue et laisse filer ses deux compagnons d’échappée.

Passée la mi-course, le tandem Meeusen-Van Aert voit revenir sur lui Laurens Sweeck (ERA-Murprotec) puis Sven Nys (Crelan-AA Drink), tous deux partis prudemment. Sven Nys a les faveurs du public, mais c’est Laurens Sweeck qui est le plus entreprenant. Dans le sable, il hausse progressivement l’allure pour pousser ses adversaires à la rupture. Tom Meeusen est le premier à craquer, imité par Sven Nys un peu plus loin. Ne reste que Wout Van Aert, mais ce dernier doit à son tour rendre les armes lors d’un passage par le poste de dépannage.

Le coureur d’ERA-Murprotec a de l’envie aujourd’hui. Il peut compter sur une condition physique encore excellente en cette période pour réussir à mettre à mal de cette façon le champion du monde. Appliqué et surtout plus agressif dans le sable, Laurens Sweeck s’en va chercher son premier succès majeur de la saison, bien qu’il ait remporté une manche de l’EKZ Cross Tour au mois de septembre, mais face à une concurrence moindre. Régulièrement classé dans les cinq premiers des challenges belges, il n’avait jusqu’alors pas trouvé l’ouverture pour s’imposer. Sa persévérance est ainsi récompensée et il prouve qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir. Wout Van Aert contient Sven Nys pour le bénéfice de la deuxième place et gagne logiquement le classement général final du Bpost Bank Trofee. – Pierre Arz.

Classement :

1. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) en 58’54 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 20 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 23 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 43 sec.
5. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’11 »
6. Rob Peeters (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’17 »
7. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’18 »
8. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1’26 »
9. Diether Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 1’41 »
10. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’00 »

Classement Bpost Bank Trofee 2015-2016 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 7h50’13 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 8’43 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 9’32 »
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 11’49 »
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 12’03 »
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 13’14 »
7. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 14’25 »
8. Tim Merlier (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 15’22 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 15’50 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 18’04 »