Le GP Sven Nys marque la fin de la période la plus dense de la saison de cyclo-cross avec six rendez-vous internationaux en l’espace d’une semaine. Grande révélation de la saison, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a bel et bien changé de dimension. Le jeune Belge est le grand vainqueur de ces deux dernières semaines de compétitions, puisqu’il n’a échoué qu’une seule fois dans sa quête de victoire, à Zolder, avec les Espoirs. Cet après-midi, sur la septième manche du Bpost Bank Trofee, il va encore faire la démonstration de son talent. Dernier vainqueur de l’année 2014, à Loenhout,  il entame 2015 également par une victoire ! C’est son quinzième succès de la saison et le cinquième sur le Bpost Bank Trofee ! Le GP Sven Nys s’est donc trouvé son nouvel ogre.

Cinq hommes prennent sans attendre les rênes de la course : Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), Lars Van Der Haar (Giant-Shimano), Wout Van Aert, et le maître des lieux, Sven Nys (Crelan-AA Drink). Un groupe royal, puisqu’on retrouve les quatre plus beaux palmarès de la saison, en plus de l’éternel Sven Nys. Ce dernier semble avoir enfin retrouvé ses sensations, après une belle prestation sur le Cross des As de Loenhout. Il s’est efforcé de corriger ses départs médiocres qui lui font défaut depuis le début de saison, et cela porte ses fruits. Les cinq coureurs vont accomplir la majeure partie de la course sur un faux rythme, personne ne voulant se découvrir avant le final.

Resté discret jusque là, Wout Van Aert décide de hausser l’allure dans le dernier tiers de course. Sa puissance fait mouche dès son premier coup d’essai. Seul Tom Meeusen parvient à garder son sillage, mais le coureur de Telenet-Fidea est en difficulté dans la roue de son cadet. Dur au mal, Meeusen s’accroche comme un beau diable, le garçon est du genre tenace. Malheureusement, c’est son matériel qui le trahit. Une crevaison loin du poste de dépannage vient ruiner tous ses espoirs de podium, laissant Van Aert, sans adversaire, filer vers la victoire.

Une nouvelle fois, le champion du monde Espoirs a tué le suspense, et le public ne trouve pas beaucoup plus d’intérêt dans la lutte pour les deux autres marches du podium, entre Van Der Haar, Nys et Pauwels. Le Néerlandais est le premier à se défaire de ses deux adversaires, suivi de Kevin Pauwels, qui prend la troisième place alors que Sven Nys est victime d’une crevaison en fin de course. À dix jours du Championnat de Belgique, bien que Wout Van Aert fasse figure de favori (il participera à la course Élite), Sven Nys revient dans la course pour défendre son titre. Il lui reste quelques jours pour retrouver son meilleur coup de pédale.

La finale du Bpost Bank Trofee aura lieu le 7 février à Lille. – Pierre Arz.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice­-Golden Palace) en 1h06’11 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant­-Shimano) à 46 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-­Napoleon Games) à 56 sec.
4. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb­-Napoleon Games) à 1’24 »
5. Sven Nys (BEL, Crelan­-AA Drink) à 1 »54″
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice­-Golden Palace) à 2’01 »
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb­-Napoleon Games) à 2’16 »
8. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-­Golden Palace) à 2’19 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-­Fidea) à 2’21 »
10. Marcel Meisen (ALL, Corendon­-Kwadro) à 3’18 »

Classement Bpost Bank Trofee # 7:

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 7h17’51 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 6’07 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 7’09 »
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7’34 »
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 12’12 »
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 16’31 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 17’08 »
8. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 17’24 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 18’54 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 19’40 »