Cap sur l'international pour Benjamin Rivet

Cyclo-cross Publié le 06/12/2017 18:05

Junior 2ème année, Benjamin Rivet s'est imposé sur deux des trois manches de la Coupe de France, il remporte ainsi le classement général. Cap sur l'international désormais avec les yeux déjà rivés sur le championnat de France.

itw benjamin rivet

Après 2 victoires en Coupe de France, à La Mézière et à Jablines, tu remportes le classement général final. Es-tu pleinement satisfait de ta saison pour le moment ?

Pour le moment je suis vraiment content de mes résultats sur le plan national car je remporte le classement général de la Coupe de France pour la deuxième fois. Je l’avais remporté en cadet deuxième année, sauf que cette saison j’ai remporté 2 manches sur 3, c’est vraiment super. Maintenant, il va falloir performer aussi au niveau international.

Comment s’est déroulée ta course dimanche sur le circuit glissant de Jablines ? Ce sont des conditions que tu apprécies ?

Le parcours m’a vraiment plu, avec de la technique, deux bacs à sable et une partie physique avec une grosse butte. Il était assez gras et très glissant, des conditions que j’adore. Mentalement, je me sentais donc très bien et physiquement je n’avais pas trop d’inquiétude car la veille j’ai vu que les jambes répondaient bien. Concernant la course, j’ai pris un bon départ puis j’ai géré le premier tour en restant deuxième avec Aloïs Charrin. Ensuite, nous sommes rentrés sur Ronan Auffret qui avait fait un premier tour canon et à ce moment-là je me sentais vraiment bien, je n’avais pas l’impression d’être « trop dans le mal ». Du coup, j’ai décidé de faire le forcing et de les mettre sous pression. Ils ont tous les deux commis une petite erreur technique dans un dévers, ce qui m’a permis de prendre quelques longueurs d’avance. J’avais plus qu’à bien gérer la fin de la course.

itw benjamin rivet

Quels vélos utilises-tu cette saison ? Tu en es pleinement satisfait ?

J’utilise des vélos BMC de Planète Vélo Limoges, équipés en freins à disques et en mono plateau de 40. Je me sens vraiment très à l’aise dessus. Je suis très satisfait de la qualité de mon matériel.

Quel va être la suite de ton programme pour les semaines à venir ? Et tes objectifs ?

Cette semaine je fais une petite coupure, c’est repos complet. Ensuite, je vais reprendre les entraînements lundi prochain en vue des prochaines courses. Mes objectifs seront surtout le championnat de France à Quelneuc et le championnat du Monde à Valkenburg en cette fin de saison. Je participerai également à quelques Coupes du Monde et des courses en Belgique pour finaliser ma préparation.

itw benjamin rivet

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, comment gères-tu cette période au niveau de l’alimentation et du sommeil ?

C’est sûr qu’en tant que sportif les vacances de Noël sont assez difficiles à gérer. En effet, on ne peut pas se permettre de faire trop d’écarts en vue des objectifs à venir. Alors je passe Noël et le jour de l’an en famille, ça me permet de rester assez sérieux tout en me faisant plaisir.

Une semaine type avec l’école et les entraînements, ça ressemble à quoi ?

En principe, je roule le lundi pour récupérer de la course du dimanche. Ensuite, je m’entraîne le mercredi et le jeudi puis le samedi c’est le déblocage avant la course du dimanche.

itw benjamin rivet

Tu t’entraînes plutôt seul ou en groupe ? Durant tes séances de cyclo-cross, que travailles-tu en particulier ?

Je suis au pôle espoir de Guéret alors je m’entraîne en groupe. Rouler tous ensemble c’est plus amusant, on rigole, c’est plus détendu, les séances passent plus vite. Je travaille un peu tout même si je passe plus de temps sur mes points faibles qui sont les départs et la technique. J’entretiens toujours le physique, qui est mon point fort.

Dimanche aura lieu le championnat régional, quelles seront tes ambitions au départ ?

Je ne serai malheureusement pas au départ du championnat régional pour des raisons de santé qui m’obligent à faire une semaine de repos. Mais c’est sans gravité.

itw benjamin rivet

Comment abordes-tu ta prochaine saison sur route ? Dans quelle structure seras-tu ?

Je n’y pense pas trop pour le moment. Je me concentre sur la saison de cyclo-cross qui est encore longue. Je serai toujours au club de l’UC Condat ainsi qu’à la Btwin AG2R La Mondiale U19, avec lesquels je participerai à de très belles courses.

Si tu veux rajouter des choses, ou faire des remerciements, n’hésites pas !

Je voudrai remercier mes parents et ma sœur qui me suivent partout, ainsi que toutes les personnes qui sont derrière moi. Sans oublier mon entraîneur, Maxime Mederel, sans qui je ne serai pas à ce niveau-là aujourd’hui. Je remercie aussi le comité du Limousin, la Btwin AG2R La Mondiale U19, mon club de l’UC Condat ainsi que mon sponsor Planète Vélo Limoges pour tout le matériel et l’équipement mis à ma disposition.

Par Maëlle Grossetête

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Denivele Challenge
JR Laloi novembre 2017 Personal coach
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player