Ch de France CX Juniors Dames — Jade Wiel voit bleu-blanc-rouge

Cyclo-cross Publié le 08/01/2017 15:32

Championnats de France Juniors Dames à Lanarvily. Jade Wiel remporte le titre au sprint. Elle devance Maina Galand et Evita Muzic.

Jade Wiel championne de France Juniors
© JPA/stsport.fr
Ce n'est que la sixième édition de la course Juniors Dames, pourtant l'épreuve semble bien ancrée dans les Championnats de France. Et elle révèle de vrais championnes. La preuve en est en jetant un regard au palmarès des deux dernières éditions où les victoires de Juliette Labous en 2015 et d'Hélène Clauzel en 2016 prennent place. Les deux jeunes femmes viennent de monter sur le podium des Elites et montrent une fois de plus que la jeunesse n'est pas un handicap. Alors quand vient l'heure du départ pour l'avant-dernière course du week-end, la pression devient plus grande. Elles ne sont que dix-huit à s'élancer à l'assaut du maillot bleu-blanc-rouge, ce qui augmente les chances de chacun d'entre elles de finir sur le podium. Mais elles seront trois à se détacher dans le deuxième tour et faire main basse sur les médailles distribuées.

La course démarre à toute allure mais personne ne parvient réellement à faire la différence dans le premier tour, si bien qu'elles sont neuf à entamer le deuxième tour de circuit dans le même temps. C'est bien trop pour les favorites Jade Wiel (Franche-Comté) et Evita Muzic (Franche-Comté) qui décident d'augmenter l'allure en prenant la tête. Les deux membres du VC Morteau-Montbenoit emmènent avec elles la locale Maina Galand (Bretagne). L'écart monte à 45 secondes avant d'entamer les deux derniers tours d'une course qui en comportait cinq. C'est alors la Bretonne, qui se montre la plus active, tente en vain de distancer ses deux rivales franc-comtoises. Des efforts qui s'avèrent au final inutiles puisque c'est au sprint que le maillot tricolore va se jouer.

A ce petit jeu, Evita Muzic pense tenir le titre. Mais la Franc-Comtoise déchausse dans le final et devra se contenter de la médaille de bronze. A domicile, portée par une foule de plus en plus nombreuse au fil des courses, Galand tient là une occasion unique. Mais Jade Wiel se montre plus véloce et arrive la première sur la ligne. En prenant bien soin de virer en tête, elle choisit la stratégie payante sur cette arrivée en faux-plat montant. Devancée à chaque fois par Evita Muzic sur les manches de Coupe de France, elle réalise sa meilleure performance de sa jeune carrière au moment parfait. Avec deux Juniors première année aux deux premières positions, la relève est indéniablement assurée.

Classement :

1. Jade Wiel (Franche-Comté) en 37'46
2. Maina Galand (Bretagne) à 2 sec.
3. Evita Muzic (Franche-comté) à 8 sec.
4. Laura Porhel (Bretagne) à 49 sec.
5. Claire Ménard (Ile de France) à 55 sec.
6. Lyse Girault (Centre Val de Loire) à 1'06
7. Audrey Weingarten (Limousin) à 1'13
8. Claudie Chamboredon (Languedoc-Roussillon) à 1'51
9. Emeline Eustache (Franche-Comté) m.t.
10. Leah Ribeiro (Ile de France) à 1'57

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Avril Racing Zero/fullspeed
Fi'Zik Avril 2017
Annonces Vélo mars 2017
KTM Mars 2017
Challenge Cyclosportif 06
Prologo 2017 Laboratoire Fenioux Mars 2017