Championnats de France CX Dames — Caroline Mani puissance 4

Cyclo-cross Publié le 08/01/2017 13:11

Championnats de France Dales à Lanarvily. Caroline Mani remporte son quatrième maillot de championne de France devant Juliette Labous et Hélène Clauzel.

Podium du Championnat de France Dames de Cyclo-cross
© JPA/stsport.fr
Sa saison dans les sous-bois quelque peu tronquée par la disparition de son équipe en fin d'année 2016 n'empêchait pas Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontine) de venir en Bretagne avec des ambitions haut placées. La petite histoire veut qu'en 2011, la Franc-Comtoise s'était déjà imposée sur le circuit de Lanarvily et y avait conservé son premier titre, acquis en 2010. Un signe du destin qui semble tout faire pour qu'elle réalise un nouveau doublé. L'interrogation principale reste la place que la concurrence pourra prendre puisque la Bisontine, qui vit aux Etats-Unis, n'a participé à aucune manche de la Coupe de France cette saison. Sa seule apparition dans l'Hexagone reste en effet le Championnat d'Europe de Pontchâteau, où elle a pris une belle médaille de bronze. De quoi la positionner en grande favorite.

Mani ne mettra pas longtemps à prendre le large. Le premier tour à peine terminé, elle appuie de plus en plus fort sur les pédales et s'envole vers la victoire. Son rictus de souffrance présent pendant les quarante minutes de course, elle gère parfaitement son effort. Les virages dans la prairie, descentes dans les bois, planches et autres escaliers sont avalés par la championne qui fêtera ses 30 ans dans dix jours. Dès lors, ses adversaires ont bien compris qu'il était impossible de suivre la pensionnaire de l'Amicale Cycliste Bisontine. Et c'est un groupe de quatre qui se forme dans le deuxième tour pour aller chercher les places restantes sur le podium.

Caroline Mani remporte son 4ème titre
© JPA/stsport.fr
C'est finalement la bataille entre Hélène Clauzel (Alsace), Lucie Chainel (Cross Team by G4), Marlène Petit (Rhône-Alpes) et Juliette Labous (Sunweb) qui animera cette épreuve. A plus de trente secondes de Caroline Mani à la mi-course, le quatuor deviendra un trio quelques minutes plus tard. Marlène Petit, victime d'un incident mécanique, est éjectée de la course à la deuxième place. Ce sera un match à trois, entre l'expérience de Chainel et la jeunesse de Clauzel et Labous. Tout se jouera finalement dans la dernière révolution et on pense alors que Lucie Chainel distancera ses concurrentes. Mais l'accélération de Clauzel dans la deuxième montée du parcours la fera sauter. Le podium assuré, le sprint pour la deuxième place tournera aisément à l'avantage de Juliette Labous. Avec un nom prédestiné à la pratique du cyclo-cross, la Franc-Comtoise réalise sa première grande performance chez les Elites.

Le reste de la concurrence, excepté Lucie Chainel, est repoussé à plus d'une minute. Le prochain rendez-vous, au mondial, va permettre à la Championne de France de viser l'objectif ultime : le maillot arc-en-ciel. Après l'argent l'année dernière, elle fera tout pour aller chercher l'or.

Classement :

1. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontine) en 42'48"
2. Juliette Labous (Sunweb) à 17 sec.
3. Hélène Clauzel (Alsace) à 23 sec.
4. Lucie Chainel (Cross Team by G4) à 45 sec.
5. Marlène Petit (Rhône-Alpes) à 1'20"
6. Gaëlle Poirier-Carreau (Rhône-Alpes) à 1'48"
7. Fanny Stumpf (Ile de France) à 1'51"
8. Gwendoline Alves (Ile de France) à 1'56"
9. Pauline Delhaye (Nord Pas de Calais) à 2'01"
10. Audrey Menut (Limousin) à 2'06"

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Mars/Avril 2017
Fi'Zik Avril 2017
Annonces Vélo mars 2017
Challenge Cyclosportif 06
KTM Mars 2017
Laboratoire Fenioux Mars 2017 Prologo 2017