Championnats de France CX — Ferrand-Prévot reprend son bien

Cyclo-cross Publié le 14/01/2018 12:08

En tête de bout en bout, Pauline Ferrand-Prévot redevient championne de France de cyclo-cross. C'est son troisième titre national sur la discipline.

Pauline Ferrand-Prévot avec le maillot Canyon SRAM

Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) avait fait le choix de revenir sur les cyclo-cross cet hiver après une longue absence. Pourtant, ce n'est pas en France mais bien sur le sol belge, réputé pour être une terre de cyclo-cross, que l'ancienne championne du Monde de la discipline avait décidé de faire son retour. Et tout de suite, la jeune femme avait pu enchaîner les performances, se payant même le luxe de remporter une course devant Sanne Cant et son maillot arc-en-ciel. De quoi lui donner des espoirs pour la suite de sa saison hivernale, avec le championnat national en premier objectif, avant un éventuel mondial si le cœur et les jambes lui en disent.

Ces deux dernières saisons, en l'absence de la reine des sous-bois, c'est Caroline Mani (AC Bisontine) qui en avait profiter pour faire monter son nombre de titres nationaux à quatre. Ce matin, l'idée d'aller en chercher un cinquième pour égaler les performances de Laurence Leboucher et Maryline Salvetat lui trottait dans la tête. Mais très vite, celle qui a fait, comme chaque année, la majeure partie de sa saison aux Etats-Unis, comprend que PFP est au-dessus du lot. La Bisontine va alors se battre avec Marlène Petit (Auvergne-Rhône-Alpes) pour prendre la meilleure des places d'honneur. Filant tout droit vers cette médaille d'argent, Mani s'est pourtant fait une frayeur dans le dernier tour. Une crevaison a permis à Petit de faire son retard, avant que la Franc-Comtoise ne la repasse à quelques mètres de la ligne.

Mais rien ne pouvait, aujourd'hui, empêcher Pauline Ferrand-Prévot de s'imposer. En tête dès le tout début de l'épreuve, elle n'a cessé d'augmenter son avance sur ses poursuivantes et les écarts à l'arrivée sont impressionnants. Mani est repoussée à 1'20" et la 4ème, Juliette Labous (Team Sunweb), à plus de trois minutes. De bonne augure avant la manche de Coupe du Monde de Nommay dimanche prochain, où l'on espère voir la Française, et le mondial qui aura lieu le premier week-end de février. Et pourquoi pas voir PFP transformer son maillot bleu-blanc-rouge en arc-en-ciel. Cela ne nous étonnerait pas. - Adrien Godard

Classement :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM)
2. Caroline Mani (AC Bisontine)
3. Marlène Petit (Auvergne-Rhône-Alpes)
4. Juliette Labous (Team Sunweb)
5. Anaïs Grimault (Bretagne)
6. Maëlle Grossetête (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
7. Audrey Menut (Creuse Oxygène)
8. Evita Muzic (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
9. Marion Norbert-Riberolle (UC Bassin Houiller)
10. Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau-Montbenoît)

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player