Championnats de France CX — Jade Wiel conserve son titre

Cyclo-cross Publié le 14/01/2018 14:51

Mise en difficulté par une Pasquine Vandermouten retrouvée, Jade Wiel garde tout de même son titre de championne de France Juniors.

Jade Wiel à Bogense

Vainqueur l'an passé du championnat de France de cyclo-cross pour sa première année Juniors, Jade Wiel (Bourgogne-Franche-Comté) faisait figure de grande favorite pour conserver sa couronne en début d'après-midi. Au-dessus de la mêlée pendant toute la saison, faisant de la concurrence aux meilleures élites de le discipline, elle devait filer tout droit, presque facilement, vers un nouveau maillot tricolore. Un cavalier seul à la PFP était envisageable, mais c'était sans compter sur le retour en forme de Pasquine Vandermouten.

Dominatrice les deux dernières saisons en Cadettes, la jeune femme vivait jusqu'à cet après-midi un hiver délicat. L'année de transition qu'est celle de Juniors 1 s'avérait plus exigeante que prévu, mais quand le talent est présent, le réveil est toujours possible. Et c'est elle qui prend le meilleur départ, rapidement suivie de la championne en titre. Les deux femmes s'extirpent rapidement de leurs adversaires, et pendant les trois derniers tours rythment la course.

Vandermouten, qui perd quelques mètres dans les virages les plus durs, fait à chaque fois l'effort pour revenir sur Wiel. Mais la Franc-Comtoise est bien plus forte, et fait exploser sa concurrente dans le dernier tour où les parties montantes vont de paire avec sa puissance. Négociant à merveille la dernière partie du circuit, Jade Wiel devient la première double championne de France Juniors de cyclo-cross. De quoi donner de belles promesses pour les années à venir. - Adrien Godard

Classement :

1. Jade Wiel (Bourgogne-Franche-Comté)
2. Pasquine Vandermouten (Occitanie)
3. Léa Curinier (Auvergne-Rhône-Alpes)
4. Marine Allione (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
5. Laurie Vezie (Bretagne)
6. Maina Galand (Bretagne)
7. Marie Dufosse (Normandie)
8. Emeline Eustache (Bourgogne-Franche-Comté)
9. Audrey Weingarten (Occitanie)
10. Lyse Girault (Centre Val de Loire)

<< Article précédent | Article suivant >>

KTM juin18
Maurienne Tourisme
Hutchinson juin18