Championnats de France CX Juniors — Bonsergent intouchable

Cyclo-cross Publié le 08/01/2017 12:05

Championnats de France Juniors à Lanarvily. Maxime Bonsergent remporte haut la main le maillot tricolore devant ses rivaux Bretons Antoine Benoist et Nicolas Guillemin.

Podium du Championnat de France Juniors de Cyclo-cross
© JPA/stsport.fr
En virant en tête dès le premier virage, Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) ne s'attendait probablement pas à dominer la course la plus attendue de l'année de la tête et des épaules. Avec déjà quelques mètres d'avance après la ligne droite de départ, il affiche clairement ses ambitions et montre sa force à ses adversaires. Ses concurrents sont nombreux, à commencer par les deux locaux du jour, Antoine Benoist (Bretagne) et Nicolas Guillemin (Bretagne). Les deux Bretons ont dominé la Coupe de France et se sont montrés à l'aise sur la scène internationale, ils partent favoris à domicile. Il faudra être dans une grande journée pour empêcher la Bretagne de conquérir un troisième maillot bleu-blanc-rouge en quatre courses. C'est pourtant ce que réalisera leur voisin Maxime Bonsergent, venu des rives de la Loire pour s'imposer en terres ennemies.

Mais le premier à accrocher la roue du pensionnaire du VC Château-Gontier Juniors est Jérémy Montauban (Rhône-Alpes). Les deux hommes sont rejoints dans la fin du premier tour par Antoine Benoist et rapidement le trio se détache. Les coups de butoir de Bonsergent, maillot grand ouvert malgré le froid breton, ainsi que ses grandes relances à chaque sortie de virage font le malheur du Chambérien Montauban qui lâche prise. Et laisse place à un duel qui sera relativement pauvre en suspens.

Benoist et Bonsergent prennent successivement les commandes de ce duo mais on sent le Breton un poil en-dessous de son adversaire. Perdant régulièrement quelques mètres dans les parties les plus techniques, à l'arrache dans les parties montantes, il s'accroche tant bien que mal dans la roue de l'homme des Pays de la Loire et puise dans ses réserves. Pour partir à la faute à un peu plus de deux tours du but. En voulant sauter une marche au début des escaliers, sa chaussure ripe et Benoist tombe sur son vélo, qu'il portait devant lui. Il n'en fallait pas moins pour Bonsergent qui en profite pour accélérer fortement.

Son avance atteint alors rapidement 15 secondes et malgré une chute dans une descente sans gravité, Bonsergent ne sera plus revu. De loin le plus à l'aise techniquement, il augmente l'écart avec Benoist qui pioche. Prenant son temps pour ne pas partir à la faute dans le dernier tour, il s'offre même le luxe de changer de vélo pour les derniers hectomètres et célébrer à la Sagan son titre. Antoine Benoist, assez loin, n'apercevra même pas son adversaire fêter sa victoire. Mais il conservera tout de même quelques mètres d'avance sur son équipier Nicolas Guilemin, revenu sur Montauban pour rapidement le distancer et s'emparer de la médaille de bronze.

Classement :

1. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire)
2. Antoine Benoist (Bretagne)
3. Nicolas Guillemin (Bretagne)
4. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes)
5. Erwann Kerraud (Ile de France)
6. Thibault Valognes (Normandie)
7. Joris Delbove (Champagne-Ardennes)
8. Valentin Remondet (Bourgogne)
9. Anthony Courrière (Aquitaine)
10. Maxime Eloy (Picardie)

<< Article précédent | Article suivant >>

Safilo Mai-Juillet
KTM Mars 2017
Dromoise Mai 2017
Maurienne Tourisme juin-aout
FSA Mai-Juillet
Risoul Queyras Mai 2017
Fi'Zik Avril 2017
Cycleops Mai-juillet 2017 Bosses de Provence Mai 2017
Prologo 2017