Championnats de France CX — Rivet gagne son duel

Cyclo-cross Publié le 14/01/2018 11:27

Benjamin Rivet est le nouveau champion de France Juniors de cyclo-cross, vainqueur d'un formidable duel avec Théo Thomas.

itw benjamin rivet

Après les Cadets, les Cadettes et les Espoirs hier, les Juniors couraient ce matin leur championnat de France de cyclo-cross. Et la pluie qui s'est abattue sur le Bretagne la nuit dernière a corsé un circuit devenu boueux. Déjà exigeant sur le sec, le parcours de Quelneuc va devenir encore plus difficile pour offrir un duel intense. Pourtant, les deux premiers tours laissaient l'indécision planer, presque autant que les gros nuages sombres qui remplissaient le ciel. Les passages sur la ligne, dans la première moitié de course, étaient effectués au pas, une dizaine de garçons composant alors le groupe de tête.

Mais dans le troisième tour, les plus forts décidèrent de mettre les bouchées doubles. Benjamin Rivet (Nouvelle-Aquitaine), qui avait grandement mené les troupes dès l'entame de l'épreuve, en remettait une couche afin de faire exploser la tête, trop nombreuse à son goût. Et seul le surprenant Théo Thomas (Grand Est) parvint à lui donner le change. Les deux derniers tours sont une démonstration des deux hommes, qui s'attaquent à tour de rôle mais ne réussissent pas à se départager.

Il en est de même dans les derniers hectomètres de course, et il faudra une glissade de Théo Thomas dans le final pour que l'écart se creuse en faveur de Benjamin Rivet. Grand favori après sa victoire en Coupe de France, le garçon de la Nouvelle-Aquitaine remporte un maillot bleu-blanc-rouge largement mérité. Thomas réalise sa meilleure performance de la saison à ce niveau en prenant la médaille d'argent. Un autre homme de la Nouvelle-Aquitaine, Anthony Courrière, complète le podium. - Adrien Godard

Classement :

1. Benjamin Rivet (Nouvelle-Aquitaine)
2. Théo Thomas (Grand Est)
3. Anthony Courrière (Nouvelle-Aquitaine)
4. Thibault Valognes (Normandie)
5. Joris Delbove (Grand Est)
6. Théo Degache (Auvergne-Rhône-Alpes)
7. Tom Mainguenaud (Nouvelle-Aquitaine)
8. Maxan Tanguy (Bretagne)
9. Théo Jarnet (Auvergne-Rhône-Alpes)
10. Lilian Schneider (Grand Est)

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player