Championnats du Monde — Worst a le dernier mot

Cyclo-cross Publié le 28/01/2017 15:15

Championnat du Monde CX Espoirs Dames. La Néerlandaise Annemarie Worst gagne son bras de fer face à l'Américaine Ellen Noble et la Britannique Evie Richards.

Annemarie Worst
© UCI
Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas sur le circuit luxembourgeois de Bieles. Pourtant, le circuit est resté immuable entre le Championnat du Monde Juniors ce matin et la course des Espoirs Dames ce midi. Un tracé plein de pièges, tantôt neigeux, tantôt glacé, tantôt boueux. Toujours glissant. Si le Britannique Tom Pidcock avait su tirer avantage de ce parcours pour tracer sa route en solo et s'adjuger le premier des cinq titres mondiaux mis en jeu ce week-end, les filles se sont montrées plus coriaces les unes envers les autres. Ce qui aura donné lieu à une course passionnante aux tout premiers rangs.

Pas de nation en surreprésentation cette fois, mais la Grande-Bretagne pouvait encore compter sur sa pépite Evie Richards pour accrocher une quatrième médaille ! Si l'or demeurait sa préférence, Evie Richards aura très vite saisi qu'elle allait devoir composer avec des adversaires de haut niveau, l'Américaine Ellen Noble et la Néerlandaise Annemarie Worst. Les trois filles, qui s'étaient retrouvées en tête dès le départ, n'avaient plus à craindre un retour d'autres concurrentes après la chute de la Belge Laura Verdonschot avant la mi-course.

Dès lors tout reposait sur le duel à trois offert par les leaders de la course. Et on en prenait plein les yeux pour savoir comment ces trois-là se répartiraient les places sur le podium. Evie Richards la première se jetait dans le feu de l'action au deuxième des cinq tours, mais ses deux rivales s'accrochaient et ne lui cédaient pas plus de terrain qu'il n'en fallait. Puis c'est Annemarie Worst qui filait dans le troisième tour, talonnée elle aussi par le tandem américano-britannique. Ellen Noble prenait son tour dans la quatrième et avant-dernière révolution, ce qui cette fois avait raison des prétentions d'Evie Richards mais ne suffisait pas à décramponner Annemarie Worst. Laquelle allait tout mettre en œuvre dans le tour final pour prendre enfin l'ascendant sur Ellen Noble, victime d'une légère faute, et s'en aller chercher le titre mondial des moins de 23 ans.

Une course captivante qui aura simplement manqué de Bleues ! 4ème Espoir dimanche dernier à Hoogerheide, Hélène Clauzel était attendue plus proche du podium de ces Championnats du Monde qu'aux portes du Top 10 (12ème). Mais un mauvais départ sur ce circuit sinueux ne pardonnant aucune erreur ne lui aura pas permis de viser mieux.

Classement :

1. Annemarie Worst (Pays-Bas) en 43'47"
2. Ellen Noble (Etats-Unis) à 10 sec.
3. Evie Richards (Grande-Bretagne) à 26 sec.
4. Laura Verdonschot (Belgique) à 1'08"
5. Manon Bakker (Pays-Bas) à 1'41"
6. Nikola Noskova (République Tchèque) à 1'44"
7. Ceylin Del Carmen (Pays-Bas) à 2'17"
8. Emma White (Etats-Unis) à 2'37"
9. Malene Degn (Danemark) à 2'45"
10. Inge Van Der Heijden (Pays-Bas) à 2'57"

Aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017 Personal coach